Les 7 activités bien-être pendant le confinement !

Les 7 activités bien-être pendant le confinement !

Comme vous le savez nous sommes depuis peu en période de confinement ! Cependant, confinement ne doit pas rimer avec ennui et séries toute la journée ! C’est peut-être le moment idéal pour vous recentrer sur vous-même et faire des choses que vous n’avez pas le temps de faire habituellement. Dans cet article, découvrez nos 7 activités « bien-être/santé » pendant le confinement !

1. Faire du sport à la maison !

On ne le dira jamais assez, faire une activité sportive est primordial pour votre santé. Et si votre salle de sport préférée est fermée, pourquoi ne pas faire votre sport à la maison ? Les exercices ne manquent pas et en voici quelques exemples :

  • Faire de la corde à sauter : Cet exercice complet sollicite le bas du corps mais tonifie aussi les abdos, les bras et les épaules. La corde à sauter est idéale pour avoir un ventre plat cet été et pour gagner en endurance et éviter les problèmes de cellulite.
  • Faire du gainage : Rien de tel pour travailler ses abdominaux ! Il vous suffit d’avoir à votre disposition un tapis. En appui sur les coudes et on tient 30 secondes… 1 minute !
  • Si vous faites régulièrement du jogging pourquoi ne pas investir dans un tapis de running par exemple.

Vous avez un peu exagéré sur vos exercices et vous souffrez maintenant de crampes ou de problèmes musculaires ? Ayez le réflexe huiles essentielles et végétales pour vous soulager !

Huile essentielle de Gaulthérie couchée

L’huile essentielle préférée des grands sportifs, elle est idéale en cas de problèmes musculaires ou de crampesL'huile essentielle de Gaulthérie couchée est composée de plus de 95% de salicylate de méthyle, un principe actif couramment utilisé en pharmacie pour ses effets analgésiques.

Conseils d'utilisation : 

  • Voie locale : 3 à 4 gouttes 3 à 4x/jour à diluer dans une huile végétale.

Huile végétale d'Arnica

Si vous désirez renforcer l’effet de l’huile essentielle, optez pour l’huile végétale d’Arnica réputée pour ses vertus anti-inflammatoires et hydratantes.

2. Prendre soin de soi naturellement !

Ne pas pouvoir sortir ne signifie pas ne pas prendre soin de vous et de votre corps ! Le soleil revient et avec ça l’envie d’avoir une belle peau et de beaux cheveux.

Faire un masque pour des cheveux au top !

Quelles huiles végétales ?

  • Réparatrice et nourrissante, l’huile végétale dAvocat peut être utilisée sur cheveux secs. 
  • L'huile végétale de Ricin : petit +, elle favorise la pousse des cheveux mais aussi des ongles !

Soin cheveux : 

  • 1 fois par semaine, massez la chevelure humide et propre avec 1 à 3 cuillères à soupe d’huile d’avocat. Chauffez l’huile dans les mains puis massez des racines aux pointes. Terminez par le cuir chevelu en l’assouplissant bien. Laissez poser sous une serviette tiède pendant 1 heure au moins et jusqu’à une nuit entière. Rincez avec un shampoing doux.

Prendre le temps de se démaquiller correctement

Pour se démaquiller, rien de tel que l'huile végétale de Coco ! L’huile végétale de Coco est très efficace même pour le mascara waterproof. En 1 seul geste, vous nourrissez vos cils, vous tonifiez le contour de vos yeux grâce à ses effets antioxydants et à sa teneur en vitamines. Vous supprimez également les résidus de maquillage. Rincez ensuite avec une solution aqueuse.

Une peau vitaminée !

Si votre peau tiraille, qu’elle semble déshydratée ou sèche, pensez à prendre soin d’elle. Comme nous le disions dans notre article de blog : « L’aromathérapie au service de la femme », la Rose musquée, le Cranberry ou encore l’Argan peuvent être de redoutables alliées pour tous les âges et tous types de peau !

Synergie bonne mine :

Avec le printemps qui arrive, nous avons l'astuce pour une peau nourrit et un effet bonne mine assuré ! L'huile végétale de Carotte riche en bêtacarotène illuminera votre teint et d'autant plus en duo avec l'huile végétale de Noyau d'Abricot (3 gouttes de chaque huile végétale dans la main à mélanger et à appliquer sur le visage et le corps.) 
Notez bien que si vous avez la peau sèche, une crème est tout de même nécessaire au moins une fois par jour. Les huiles ne suffisent pas toujours pour réhydrater complètement, mais elles participent au processus en renforçant le ciment épidermique.

3. Faire un soin pour ses mains abîmées 

Se laver les mains est la mesure de précaution que l’on entend partout en ce moment. Se laver les mains et utiliser du gel hydro alcoolique c’est primordial, mais cela rend les mains sèches et abîmées… Voici une astuce pour retrouver des mains de bébé douces et hydratées !

Le beurre de karité 

Le beurre de karité est excellent pour les problèmes de mains sèches. Et oui, il contient des acides gras mono-insaturés (oméga 9), un peu plus de la moitié d’acides gras saturés (dont acide stéarique surtout, assainissant et en bonne affinité avec la peau et les cheveux) et enfin beaucoup d’insaponifiables réputés anti-inflammatoires.

En association avec 1 goutte d’huile essentielle de Romarin à verbénone, une noisette de beurre de karité au creux de la main fera encore davantage de miracles.

4. Booster son énergie

« Moins on en fait, moins on a envie d’en faire ! », ce dicton bien connu de tous ne doit pas vous empêcher de faire preuve de motivation pour affronter vos journées. Nous pensons aussi aux soignants qui doivent faire preuve de beaucoup de courage et de motivation en ce moment dans nos pays.

L'huile essentielle de Menthe poivrée

Connue et reconnue pour ses propriétés dynamisantes, l’huile essentielle de Menthe poivrée agit en tant que tonique mental, elle agit sur votre système nerveux pour vous redonner le moral et vous apporter le coup de boost nécessaire.

L'huile essentielle de Pamplemousse

Dans la catégorie des agrumes, l’huile essentielle de Pamplemousse présente des qualités indéniables pour vous aider à retrouver votre bonne humeur et votre énergie. Son odeur provoque une ambiance joyeuse et ses actifs dynamisants permettent de chasser les idées noires.

5. Faire du yoga ! 

En cette période stressante, apprenez à vous détendre et pourquoi pas à faire des séances de yoga à la maison au moyen d’applications mobiles ou de vidéos. Sachez également que les huiles essentielles peuvent accompagner la séance de yoga et même améliorer votre respiration.

L'huile essentielle d'Ylang-ylang

Il est possible de commencer sa séance avec cette huile essentielle très fleurie. « Elle va rappeler les vacances au soleil et apporter de la joie de vivre ». Dans sa pratique, cette huile essentielle d’Ylang-ylang est utilisée pour favoriser « l’équilibre émotionnel ».

L’huile essentielle d'encens

« Mystique et relaxante, l’huile essentielle d’Encens permet d’être dans un état méditatif ». On n’oubliera pas de mélanger cette huile avec l’huile végétale de Jojoba et de ne pas l’appliquer pure sur la peau. (Exemple : 10 ml d’huile végétale de Jojoba + 20 gouttes d’Encens).

L'huile essentielle de lavande vraie

En fin de séance, on se relaxe avec l'huile essentielle de Lavande vraie pour s’apaiser totalement jusqu’à la détente finale.

6. Se relaxer et prendre du temps pour soi dans un bon bain ! 

Prenez du temps pour vous ! Cela passe aussi par la détente et pourquoi pas, par un bon bain chaud aux huiles essentielles ?

Le bain permet donc non seulement de réduire les réactions de stress pour favoriser la guérison, mais aussi d’améliorer la fonction immunitaire et la régulation des niveaux de pH par l’exposition à une chaleur élevée.

En ce moment, il peut être intéressant d’ajouter 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara pour un grand bain d’adulte. Comme vous le savez l’eau et l’huile ne se mélangent pas, alors soit : 

  • on ajoute les gouttes dans une noix de gel douche, d’huile de bain ou de miel (idéal pour bénéficier de l’effet hydratant et doux du miel).
  • avec du gros sel de cuisine ou carrément du sel de l’Himalaya (pour bénéficier de ses propriétés minéralisantes) ou même du lait.

Une fois l’huile essentielle diluée ou absorbée ou émulsionnée, on met le tout sous le jet d’eau, ce qui va microniser et disperser l’huile essentielle en mini gouttelettes uniformément. Quand je rentre dans le bain, toutes ces mini gouttelettes vont rentrer directement dans ma peau et comme la chaleur dilate les pores, efficacité assurée.

Rien ne vous empêche de faire des synergies en ne dépassant pas 15 gouttes au total. Plaisir assuré en fonction de l’humeur du jour !

7. Commencer sa cure détox printemps

Dans notre article de blog « la cure détox au naturel » nous avions mis en évidence les bienfaits d’une cure détox pour votre organisme à chaque changement de saison. Il est donc grand temps de commencer cette cure de trois semaines ! Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Les huiles essentielles

1 à 2 goutte(s) d'Essence de Citron dans une cuillère à café d’huile végétale, sur un support neutre ou sur un sucre. A prendre le matin à jeun pendant 3 semaines idéalement. Cette cure sera cependant contre indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes, les personnes souffrant d’une insuffisance hépatique ou rénale, ainsi qu’en cas de prise de médicaments au long cours.

Les Oléocaps+ 8 Drainage

Une solution toute faite ? Les Oléocaps + 8 Drainage : Ces capsules conçues à base d’huiles essentielles de Menthe poivrée, Citron, Gingembre, CardamomeMandarinier et Genévrier, contribueront à nettoyer et régénérer les organes de détoxification.

Durant votre cure, essayez d’adopter un état d’esprit « Detox » de façon plus générale en faisant attention à votre alimentation, vos heures de sommeil mais aussi vos pensées. On reste positif !

DOORGAAN MET LEZEN

Votre routine bien-être avec les huiles essentielles et végétales

Et si on voyait le verre à moitié plein et qu’on profitait de l’hiver pour démarrer une routine bien-être ? Dans cet article, découvrez quelques astuces pour garder la pêche naturellement avec les huiles essentielles et végétales !  Le matin «beauté»  Les week-ends et périodes de vacances sont parfois plus propice à s’offrir le luxe de prendre ce fameux temps pour soi. Cela peut être très utile pour diminuer le sentiment de frustration quotidien et le taux de stress qui peut en découler. Cela se joue parfois à quelques minutes à peine, qui changent tout. Voici quelques idées pour prendre soin de soi naturellement dès le matin.  Faites un bain de bouche à l’huile végétale de Coco ► « L’huile végétale de coco : un produit, 5 possibilités, et une odeur à tomber » ; Brossez vos dents en ajoutant 1 goutte d’Huile Essentielle de Tea-tree, connue pour ses vertus désinfectantes ;  Après la douche, pensez à hydrater votre peau. Pour ce faire, optez pour l’Huile Végétale de votre choix. En cette saison, l’Huile Végétale de Cranberry est idéale car elle permet d’apaiser la peau mais aussi de la tonifier. Elle peut également être une excellente base pour réaliser un sérum coup d’éclat, ou une protection contre les agressions extérieures telles que le froid ou la pollution. Pour en savoir plus sur l’usage des Huiles Végétales, rendez-vous sur l’article détaillé ► « Votre guide pratique des huiles végétales ». Le midi « digestion et forme »  Que vous soyez en télétravail ou au bureau, après l’heure de table il n’est pas rare d’avoir un coup de barre, et/ou, un certain manque de motivation pour affronter le reste de votre journée.  L'Huile essentielle de Menthe poivrée : connue et reconnue pour ses propriétés dynamisantes, l’Huile Essentielle de Menthe poivrée agit en tant que tonique mental et digestif, elle agit sur votre système nerveux pour vous redonner le moral et vous apporter le coup de boost nécessaire. Astuce : après manger, 1 goutte ou 1 perle d’Huile Essentielle de Menthe poivrée sous la langue pour lutter contre un petit coup de mou et procurer une bonne haleine ; L'Huile Essentielle de Pamplemousse : dans la catégorie des agrumes, l’Huile Essentielle de Pamplemousse présente des qualités indéniables pour vous aider à retrouver votre bonne humeur, votre énergie et vous aider à digérer. Son odeur provoque une ambiance joyeuse et ses actifs dynamisants permettent de chasser les idées noires. L’après-midi « mouvement »  On ne le dira jamais assez, faire une activité sportive est primordial pour votre santé. Et si votre salle de sport préférée est fermée en ce moment, pourquoi ne pas faire votre sport à la maison ? Les exercices ne manquent pas et les vidéos en ligne à ce sujet non plus ! Faire de la corde à sauter, du gainage, un jogging ou encore du yoga. Autant d’activités qui ne nécessitent pas forcément beaucoup d’investissement ou de matériel.  Si vous avez un peu exagéré sur vos exercices et que vous souffrez maintenant de crampes ou de problèmes musculaires ? Ayez le réflexe Huiles Essentielles  et végétales pour vous soulager ! L'Huile Essentielle de gaulthérie couchée : c'est l'Huile Essentielle préférée des grands sportifs, elle est idéale en cas de problèmes musculaires ou de crampes. L'huile essentielle de Gaulthérie couchée est composée de plus de 95% de salicylate de méthyle, un principe actif couramment utilisé en pharmacie pour ses effets analgésiques, anti-inflammatoires et antispasmodiques.Voie locale: 3 à 4 gouttes à diluer dans 4 gouttes d’Huile Végétale d’Arnica (3 fois par jour) ; L'Arnica. Si vous désirez renforcer l’effet de l’Huile Essentielle, optez pour l’huile végétale d’Arnica réputée pour ses vertus anti-inflammatoires et hydratantes. Si vous recherchez des solutions toutes faites à base d’Huiles Essentielles pour soulager vos muscles et vos articulations, pensez à notre gamme Aromalgic. Le soir « on décompresse »  Après avoir mangé, il est bientôt l’heure d’aller dormir et rien de tel pour un sommeil serein que d’instaurer des petits rituels du soir … Evidemment, comme vous le savez sans doute les écrans ne sont pas conseillés une heure avant le coucher, il est donc préférable de profiter d’un bon bain, d’un livre ou pourquoi pas d’une petite heure de méditation ?  Voici une synergie simple à réaliser pour favoriser le vide en soi lors de votre séance de méditation. Associez :  5 gouttes d’HE de Camomille Noble ; 5 gouttes d’HE d’Ylang Ylang ; 10 gouttes d’HE de Bois de rose ; 80 gouttes d’huile végétale de Noyaux d’abricot. Massez 3 gouttes de la synergie sur votre voûte plantaire ou votre plexus solaire. Le coucher « on se relaxe »  Il est l’heure d’aller dormir ! 15 minutes avant d’aller au lit, pensez à vaporiser le spray Aromanoctis aux Huiles Essentielles calmantes de Lavande vraie, Petit grain bigarade et Camomille noble.  Si vous avez un diffuseur d’huiles essentielles, il est possible de créer une atmosphère propice à la détente et au sommeil. Pour ce faire, comptez 15 gouttes d’huiles essentielles pour une séance de 30 minutes avec un diffuseur ultrasonique. Les huiles essentielles à privilégier sont celles que l’on préconise pour leur action contre le stress. Optez de préférence pour celles dont l’odeur vous plait, mélangez-les pour diversifier les sphères d’action.  En voici quelques-unes: Mandarine (Citrus reticulata) ; Orange douce (Citrus sinensis) ; Petit grain bigarade (Citrus aurantium ssp amara) ; Lavande vraie (Lavandula angustifolia ssp angustifolia) ; Camomille Noble (Chamaemelum nobile). Vous préférez un mélange d’Huiles Essentielles tout prêt pour votre diffuseur ? Le diffusable « Sommeil » est conçu à base de Petit grain bigarade, Lavandin, Mandarinier, Bergamotier, Lavande vraie, Camomille noble.

Mes rituels Essentiels du matin en 7 étapes

Faire d’un rituel ses premiers gestes de la journée est devenu un sujet à la mode. Et pour cause, si les « couches tard » apprécient les instants volés au calme de la nuit, ils seront plutôt orientés vers leurs loisir. Tandis que les minutes matinales s’avéreront généralement plus productives. Plutôt que de se blâmer de ne pas parvenir à faire toutes ces tâches que l’on s’impose en fin de journée, autant tester une autre technique et mettre à profit l’énergie suscitée par un nouveau jour. Si chacun doit trouver et tester le rythme qui lui convient, ces quelques suggestions devraient pouvoir vous aider à trouver une piste. Matériel : 1 minuteur pour garder conscience du temps qui passe durant ces différentes tâches ; L’utilisation du portable est proscrit pour éviter la tentation de lire au passage ses notifications ; 1 crayon et 1 carnet de notes ; De l’Essence de Citron ; De l'Huile Essentielle de Laurier Noble ; De l'Huile Essentielle de Tea Tree ; De l’Huile Végétale de Coco. 1. Je bois un verre d'eau tiède au citron Si je fais une cure comme celle de Pranadraine qui doit être prise une demi-heure avant le repas, c’est là que je le prends. Le ✚ des Huiles Essentielles : pour les jours où je n’ai plus de citron ou moins de temps ? J’ajoute 1 soupçon de miel dans lequel je verse 1 goutte d’essence de Citron dans un verre d’eau ou dans mon thé. Je peux aussi le préparer la veille pour le boire dans mon lit. J’en profite pour ressentir son effet dynamisant sur mon corps. J’asperge ensuite mon visage avec la lotion bio apaisante ou purifiante Pranarôm aux 3 hydrolats et son effet délicieusement rafraîchissant. 2. Je détermine mes objectifs prioritaires et les mets en pratique Compliqué de savoir ce qu’on veut vraiment ? Pas de panique ! On prend le problème à l’envers : je cible d’abord ce qui m’ennuie dans ma vie, puis je le tourne en objectifs positifs sur lesquels je peux agir : Je veux perdre du poids : je fais plus de sport et fais plus attention à mon alimentation. Je prends donc 10 minutes chaque matin pour faire du sport (course, yoga, vélo d’intérieur,…). + 10 minutes pour me cuisiner quelque chose de sain pour midi J’aimerais tant avoir le temps de lire : je prends 10 minutes pour lire ce livre qui me tente tant (mais pas autant que Netflix c’est pourquoi je me le garde pour le matin) Je n’aime plus mon boulot : je prends 10 minutes chaque matin pour écrire les qualités rêvées de mon futur job/chercher comment les acquérir/ chercher le job en question/réviser les formations que j’ai suivies dernièrement/ les personnes que j’aimerais rencontrer etc. Jour après jour, vous verrez quelque chose de nouveau se dessiner Bref, vous avez compris le principe. L’important est simplement de tout écrire pour laisser une trace de ce que vous faites et donc réaliser les tâches accomplies. Ce qui implique de se lever et de s’asseoir à une table, afin de se mettre dans d’autres dispositions que lorsqu’on est dans son lit. Le ✚ des huiles essentielles : Pour m’aider à me lever, je diffuse une synergie stimulante pour moi. En effet, les goûts olfactifs sont très personnels. Je peux aussi respirer profondément 3 fois d’affilée un flacon d’huile essentielle de Laurier Noble. Ce dernier favorise la confiance en soi. Pour les techniques d’olfaction. 3. Je médite Je ne médite pas dans mon lit en laissant sonner le réveil, ça ne compte pas. C’est pourquoi je ne mets pas cette tâche directement après le réveil, au risque d’être tenté de me rendormir. En revanche je mets mon minuteur pour ne pas craindre de perdre le temps de vue. J’utilise une lampe qui facilite la méditation ou un livre qui propose des sujets invitant à la méditation plutôt que les applications qui me renvoient à nouveau vers mon portable et ses tentations chronophages. Le ✚ des huiles essentielles : je prépare à l’avance une petite synergie du Dr Baudoux pour favoriser le vide en soi. Je mélange : 5 gouttes d’Huile Essentielle de Camomille Noble  ; 5 gouttes d’Huile Essentielle d’Ylang Ylang  ; 10 gouttes d’Huile Essentielle de Bois de rose  ; 80 gouttes d’Huile Végétale de Noyau d’abricot . Je masse 3 gouttes de la synergie sur ma voûte plantaire, mon plexus solaire et le 3e œil. 4. Je me libère de mes stress et de mes angoisses Après avoir médité, je suis mieux centré et plus lucide pour déceler ce qui m’angoisse vraiment au milieu du flot de pensées habituelles, des éventuels dénis et fausses peurs qui en cachent d’autres. C’est le moment des listes. Je prends un carnet et j’écris : 3 choses qui vont illuminer ma journée Les étapes vraiment prioritaire à faire dans ma journée (et le temps que j’évalue pour les accomplir) Les faits qui me préoccupent et les solutions que j’ai pour y faire face (cela pourra constituer de futurs objectifs à atteindre) 3 choses dont je suis vraiment fier. Si j’ai des difficultés pour cette partie-ci, je consulte un psychologue ou un coach pour m’aider Le ✚ huiles essentielles : de nombreuses huiles essentielles possèdent des vertus apaisantes et calmantes. 5. Je fais ma toilette en prenant le temps S’offrir le luxe de prendre ce fameux temps pour soi peut sensiblement contribuer à diminuer le sentiment de frustration quotidien et le taux de stress qui peut en découler. Cela se joue parfois à quelques minutes à peine, qui changent tout. Je fais un bain de bouche à l’Huile Végétale de Coco. Je me brosse les dents en ajoutant 1 goutte d’Huile Essentielle de Tea Tree pour ses vertus désinfectantes Après la douche, je prends le temps d’hydrater ma peau. J’asperge la lotion anti-rides aux 3 hydrolats bios pour ses vertus hydratantes. Puis j’utilise l’Huile Végétale de Jojoba dans laquelle j’ajoute 1 goutte d’Huile Essentielle de Ciste ladanifère ou d'Huile Essentielle d'Immortelle pour leurs propriétés anti-rides (si besoin). Si j’ai des enfants, je les réveille à ce moment-là. Grâce à ma nouvelle organisation, je suis beaucoup plus disponible pour ces moments en famille et moins stressé. Ce qui donne ainsi une saveur nouvelle à ces précieux moments matinaux. 6. Je prends un petit déjeuner de préférence salé et en famille C’est à ce moment-là que ma journée habituelle commence. Je calcule donc bien pour avoir le temps de faire tout ce que j’avais prévu avant. Si j’ai mal calculé, je ne me dis pas que j’ai été trop lent. J’apprécie plutôt tout ce que je suis parvenu à faire. 7. Le soir, je favorise un sommeil réparateur en me couchant 15 minutes plus tôt Je profite de ces 15 minutes pour ritualiser aussi mon coucher en suivant ces conseils ► Troubles du sommeil : mieux dormir avec les Huiles Essentielles Petite astuce pour démarrer (pour les professionnels de l’auto-sabotage) :  Je me mets en position debout, bien droit. Je tends le bras et pointe le doigt devant moi avant de tourner le haut de mon corps pour aller le plus loin possible vers arrière sans décoller mes jambes du sol. Ma tête accompagne le mouvement de mon bras. Je visualise un point de repère de la limite que mon bras peut atteindre vers l’arrière. Puis  je retourne en position debout bras le long du corps. Je ferme les yeux et imagine que mon bras va un peu plus loin, voire qu’il fasse tout le tour de mon corps sans que je ne décolle mes pieds du sol. Je réitère ensuite l’exercice depuis le début. Et je remarque que j’ai aisément dépassé mon premier point de repère juste en ayant visualisé mon potentiel. Imaginer que vous puissiez accomplir quelques chose c’est déjà accomplir une grande partie du chemin. Si c’est dur au début, je me rappelle que ce ne sont que quelques minutes qui font toute la différence, une façon de reprendre le contrôle quand j’ai la sensation que la vie m’échappe. mon rituel peut durer 20 minutes ou en 2 heures en fonction de mes besoins et de mon emploi du temps. Je me fais une petite grille en 3 colonnes dans laquelle je liste les tâches à faire et le temps que j’ai décidé de leur octroyer chaque matin. Et je modifie la liste aussi souvent que nécessaire.