Quelle Aromathérapie pour ma rentrée ?

Au retour des vacances, nous ne résistons pas à l'envie de vous aider à passer le cap de la rentrée en douceur grâce aux huiles essentielles. Nous vous proposons un aperçu des produits incontournables et nous vous livrons quelques astuces pour une rentrée avec brio ! Quelques recettes et un shopping essentiel au programme ! On y va ?

Stress ? Connais pas !

Plus efficace avec les huiles essentielles au travail ! L' aromathérapie peut très certainement être d'un premier secours à la rentrée pour diminuer le stress. Elles accompagneront petits et grands qui peuvent les utiliser de différentes façons... Pour affronter l'événement de la rentrée, nous pouvons tous nous concocter une synergie olfactive aromatisée au laurier noble et au mandravasarotra pour mettre toutes les chances de notre côté.

Pour un mélange olfactif "de la gagne"

Dans un flacon de 10ml, on opte pour :

  • 9 ml d'Huile Végétale neutre au choix (noisette, amande douce) ;
  • 10 gouttes d'HECT de Mandravasarotra (Cinnamosma fragrans)
  • 20 gouttes d'HECT de laurier noble (Laurus nobilis)

L'astuce consiste à respirer profondément quelques gouttes du mélange versées sur les poignets avant l'événement stressant*.

Si le stress est tellement intense ...

Qu'il nous empêche de respirer correctement, on peut aussi penser à masser le plexus solaire le matin avant la journée difficile avec un mélange aromatique qui lutte contre les spasmes nerveux, recentre l'attention et apporte un peu de réconfort. On se prépare un mélange dans un flacon de 10 ml à utiliser avec parcimonie* :

  • 9 ml d'Huile Végétale neutre ;
  • 20 gouttes environ d'HECT d'estragon (Artemisia dracunculus) ;
  • 20 gouttes environ d'HECT de petitgrain bigarade (Citrus aurantium amara - feuille).

* En respectant scrupuleusement les doses proposées, ces synergies sont utilisables par toute la famille. N'oublions pas non plus l'intérêt du mélange ZEN destiné à diffuser à la maison pour s'accorder un moment de répit.

Se donner du courage :

On a bien rigolé mais il faut aussi savoir se remettre à l'ouvrage avec cœur et énergie. Pas évident de retourner au travail ou en classe. Saviez vous que l'Huile Essentielle de Laurier Noble est utilisée par les sportifs de haut niveau pour affronter les obstacles de la compétition et pour favoriser la concentration ? Le laurier, c'est aussi la plante qui couronnait les vainqueurs dans l'antiquité, non ? Dominique Baudoux propose souvent dans ses ouvrages d'appliquer une ou deux gouttes d'huile essentielle de laurier (diluées si vous êtes sensibles aux HE) sur les poignets avant un événement stressant et d'en respirer l'arôme. Réussite garantie !

Corps ankylosé ? Connaît pas !

La rentrée rime aussi avec la reprise du sport. Là aussi, les Huiles Essentielles sont au rendez-vous. La gaulthérie couchée et l'eucalyptus citronné se mêlent parfaitement au pouvoir réputé anti-inflammatoire et apaisant de l'huile végétale d'arnica. Ils nous aident à nous préparer à l'effort, mais sont aussi nos alliés pour un réconfort certain après le sport. Finies, les courbatures !

La gamme AROMALGIC de Pranarôm propose également une huile de massage et un spray qui préparent merveilleusement bien au sport et qui peuvent aussi s'avérer de précieux alliés en cas de douleurs diffuses. Le roller de massage est très pratique et facile à emporter partout pour un effet rapide et bienfaisant sur les articulations et les muscles. Qu'on se le dise !   

DOORGAAN MET LEZEN

Renforcer ses défenses immunitaires avec les Huiles Essentielles

De nombreuses Huiles Essentielles sont réputées pour leur action anti-infectieuse, bactéricide et virucide. De sérieuses études ont été réalisées par des universités au fil des trente dernières années et c'est notamment la technique de l'aromatogramme qui a permis de définir le pouvoir anti bactérien de certaines Huiles Essentielles à phénols, cétones ou alcools terpéniques. A l'approche des grands maux de l'hiver tels que refroidissements et grippe, il est bon de se prémunir en utilisant avec mesure ces Huiles Essentielles, amies de la santé. Pranarōm développe depuis quelques années déjà des produits d'aromathérapie formulés à partir des meilleures Huiles Essentielles chémotypées pour renforcer les défenses immunitaires et soutenir l'individu en cas de grippe, de refroidissement, ou d'atteintes de la sphère ORL si typiques en hiver. Les Huiles Essentielles les plus connues dans cette famille d'anti-infectieuses sont l'eucalyptus radié et l'eucalyptus globuleux, le ravintsara, le niaouli, le bien connu tea-tree ou encore le giroflier. AROMAFORCE est une gamme de soins qui reprend ces trésors de l'aromathérapie dans des produits simples à utiliser : Aromaforce - spray assainissant : pour assainir l'air et rafraîchir agréablement les lieux de vie ; Aromaforce - solution défenses naturelles : un mélange d'Huiles Essentielles à utiliser directement sur la peau ou en diffusion atmosphérique pour soutenir les défenses naturelles. Cette synergie existe en version mini de 5 ml à emporter partout ou, en version classique de 30 ml ; Aromaforce - spray gorge et nez, ainsi que sirop BIO : pour apaiser les voies respiratoires en cas d'affection de la sphère ORL. La formule des produits AROMAFORCE est basée sur les Huiles Essentielles suivantes : Lavandin, Bois de Hô, Eucalyptus radié, Niaouli, Romarin officinal, Eucalyptus globuleux, Menthe poivrée, Ravintsara, Giroflier et Tea-tree. Chaque produit a été sagement dosé pour une utilisation sûre sur la peau, en usage interne ou en diffusion. Il est néanmoins important de se référer aux conditions d'utilisation et aux précautions d'emploi de chaque produit et de demander conseil à son pharmacien aromatologue.

Allergie et rhinite allergique : se préparer à l'arrivée des pollens

L' Estragon en prévention des allergies De plus en plus d'individus accueillent l'arrivée du printemps avec une crainte: celle du retour des pollens et donc des rhinites allergiques. Allergie = nez qui coule, éternuements intempestifs et yeux rougis... des symptômes bien désagréables pour les douces journées qui s'annoncent. On parle souvent de l'huile essentielle d'estragon dans la littérature comme une anti-allergique... L'huile essentielle d'estragon (artemisia dracunculus) contient des molécules aux propriétés anti-spasmodiques (des phénols méthyl-éther) en grande quantité. C'est ce qui lui confère son action courante décrite dans les livres d'aromathérapie : atténuer les inconforts digestifs ou les douleurs prémenstruelles. On le sait moins mais l'estragon intervient aussi dans la prévention des épisodes allergiques de saison. Il agirait à la fois comme un agent préventif "de terrain" sur les sujets allergiques (pollens, poussière, asthme allergique) et comme un anti-histaminique. Il est entendu que la prise d'estragon n'est pas aussi rapidement efficace que celle d'un médicament comme le ZYRTEC mais il semblerait que les expériences empiriques de bon nombre de patients lui attribuent une action préventive efficace et passent des printemps et des étés sans soucis. Ainsi , il est intéressant de prendre en prévention de l'arrivée des épisodes d'allergie 2  gouttes d'huile essentielle HECT d'estragon sur une mie de pain ou dans une cuiller à café d'huile d'olive, et ce deux fois par jour trois semaines avant l'arrivée des pollens (conseil issu du cours d'aromathérapie scientifique et médicale de D. Baudoux, éd. NARD 2008).