Comment se protéger des moustiques cet été ?

Comment se protéger des moustiques cet été ?

Ils sont la terreur de l'été. La menace que l’on cherche absolument à éviter: LES MOUSTIQUES! Avec près de 3.500 espèces dans le monde, comment s'en protéger efficacement?

Les moustiques sont connus comme des fauteurs de troubles ou de nuisances car ils laissent derrière eux des picotements douloureux et des démangeaisons. La majorité des moustiques ne représente pas une menace mais ils peuvent être porteurs de maladies graves et mortelles telle que: la malaria, la dengue, le zika, le chikungunya,... Il existe néanmoins de nombreuses solutions pour les éliminer ou pour les éloigner. 

Les insecticides chimiques

Les insecticides chimiques sont des substances chimiques capables de détruire ou de repousser les insectes, les tiques et les mites. Ils doivent à la fois lutter contre les insectes nuisibles et être inoffensifs à l'égard de l'homme, exigences difficilement conciliables. 

Devenus quasiment indispensables depuis les années 50 à la plupart des pratiques agricoles et à l’amélioration de la santé publique, leur usage reste sujet à certains inconvénients. Ces substances ont entraîné des effets néfastes sur la santé et aussi sur d’autres espèces de notre environnement.

Actuellement, l’efficacité des principales substances insecticides chimiques utilisées sont remises en question:

  • L’Icaridine ou Picaridine: substances assez récentes et dont les données de sécurité sont relatives ;
  • Le DEET: très controversé pour sa toxicité et sa durée de protection ;
  • Le DMP: controversé pour son efficacité faible et de courte durée ;
  • L’EHD: une efficacité faible et de courte durée.

Les insecticides naturels

Les insecticides naturels sont des substances extraites d’actifs d’origine naturelle ayant le pouvoir d’éliminer les insectes, les larves, les tiques et les mites. Face aux échecs des traitements conventionnels contre les moustiques, il a été nécessaire de trouver une alternative plus naturelle et moins invasive.

Différents types d’insecticides naturels ont donc été développés :

  • minéraux: fluor, soufre, cuivre ;
  • organiques: nicotine, pyréthrine ;
  • à base d’Huiles Essentielles ou composants d’Huiles Essentielles: citronnelle, palmarosa, géranium ou encore citriodiol

La gamme Aromapic bio pour toute la famille

AROMAPIC

Spray Corporel ANTI-MOUSTIQUES

Répulsif naturel aux huiles essentielles 100% BIO

  • Répulsif 100% naturel contre les moustiques européens et tropicaux
  • Ne dessèche pas la peau, non photosensibilisant
  • Parfum agréable
  • 7 heures d'efficacité prouvée par des tests en laboratoire
  • Usage familial: adultes et enfants 
  • Aux huiles essentielles 100% biologiques et Citriodiol®, molécule faisant partie de l’huile d’eucalyptus citronné et seul actif d’origine naturelle reconnu comme biocide.

 

Lait corporel « Soirée d’été paisible »

Ce lait corporel AROMAPIC 2 en 1 réparateur + répulsif vous permet de profiter des soirées d’été en toute quiétude grâce à l’odeur estivale d’Eucalyptus citronné avec du Citriodiol®. Riche en huile végétale de coco et en gel d’aloe vera réparateur, ce lait à la texture légère et non collante pénètre rapidement et apaise la peau échauffée par le soleil. 

Roller Corporel – Anti-Moustiques 

Découvrez également notre Roller Corporel répulsif efficace 7 heures, à l’odeur agréable qui protège la peau des piqures de moustiques européens et tropicaux.
Parfum agréable - Ne dessèche pas la peau - Non photosensibilisant.

Gel crème apaisant

Le Gel Crème Apaisant BIO Aromapic calme les démangeaisons et soulage les irritations telles que : piqûres d’insectes et de plantes (orties), petits coups de soleil. Ce produit procure une sensation de fraîcheur intense de longue durée. Il est conçu pour apaiser, réparer la peau et prévenir la surinfection.

Au niveau de sa formule, il est conçu à base de Lavande Aspic, Menthe des champs, Curcuma longa, Marjolaine à coquille + de l’Aloe Vera.

Au niveau de sa formule, il est conçu à base de Lavande Aspic, Menthe des champs, Curcuma longa, Marjolaine à coquille + de l’Aloe Vera.

  • L’Huile Essentielle de Lavande Aspic BIO (Lavandula latifolia) est l’huile essentielle la plus recommandée dans le cadre de piqûres d’insectes, et pour cause, celle-ci contient du linalol, du cinéole et du camphre dans des quantités significatives. Ce triptyque moléculaire permet d’agir à de nombreux niveaux et donc de façon globale. Nous avons ensuite souhaité renforcer 3 aspects cruciaux dans le cadre d’une piqûre: la dimension analgésique, anti-inflammatoire et la surinfection.
  • Pour la dimension analgésique, nous avons opté pour l’Huile Essentielle de Menthe des champs BIO (Mentha arvensis), source importante de menthol. L’avantage de la menthe des champs BIO est qu’elle est riche en menthol et pauvre en cétone. Ce qui nous permet d’avoir un produit BIO 100 % pur et naturel.
  • Pour la dimension anti-inflammatoire, nous avons ajouté l’huile essentielle de Curcuma BIO et équitable. Cette huile essentielle est riche en turmerones, des cétones non-neurotoxiques aux puissantes propriétés anti-inflammatoires.

Roller après piqûres

Le Roller dispose d’une nouvelle formule centrée sur l’huile essentielle de Lavande aspic. En effet, nous avons décidé de recentrer la formulation autour de ce grand classique de l’aromathérapie qu’est la lavande aspic en lui permettant d’agir de façon optimale. Nous avons ainsi multiplié par 5 sa concentration dans la nouvelle formule. Ce roller apaisant calme immédiatement les démangeaisons et allie efficacité et tolérance. Il procure un effet fraîcheur renforcé et est pratique à emporter partout.

L'Huile Essentielle d'Eucalyptus citronné

Connue pour son action répulsive l’Huile Essentielle d’Eucalyptus Citronné a fait l’objet de nombreuses études. Il a été prouvé que le Citriodiol, une molécule faisant partie de l’huile d’eucalyptus citronné est le seul actif d’origine naturelle reconnu comme biocide.

Au sein du laboratoire Pranarôm, nous avons voulu aller plus loin et développer une gamme complète naturelle et bio pour toute la famille, afin de lutter efficacement contre les dégâts occasionnés par les moustiques. La gamme Aromapic  est un ensemble de produits à base de Citriodiol et d’huiles essentielles adaptées pour vous, vos animaux et pour l’environnement. Elle présente de nombreux avantages : facilité d’utilisation, absence d’élément chimique neurotoxique, une texture non grasse,… Elle est très efficace contre les moustiques européens et tropicaux.

La diffusion

Une autre solution est d’éloigner les moustiques par la diffusion !

Notre mélange « Soirée d’été paisible » conçu à base d’huiles essentielles de Géranium et de Citronnelle est idéal pour profiter pleinement des soirées d’été sans les désagréments liés aux moustiques. Pour en profiter, utilisez le mélange dans notre diffuseur nomade IZZY conçu sans fil avec une batterie rechargeable. Nomade, vous l’emportez partout : au gré de vos envies, il se balade à l’intérieur, dans votre salon, living, corridor, bureau pour créer une atmosphère de détente, de bien-être ou pour purifier l’air et à l’extérieur, au jardin, sur la terrasse, sur votre balcon, pour profiter des beaux jours en toute sérénité.

Et pour votre bébé ?

Dans notre gamme Pranabb, nous avons des solutions 100% naturelles pour protéger votre bébé des moustiques dès son plus jeune âge (3 mois – 3 ans). On y retrouve des huiles essentielles, telles que : l’eucalyptus citronné, le katrafay, le lemongrass, le lavandin ou encore le géranium. Pranarôm a donc conçu deux produits pratiques à emporter partout avec vous cet été et faciles d’utilisation.

Roller anti-moustique

Ce lait corporel est un répulsif certifié BIO. Conçu pour les enfants dès 6 mois, il contient du Citriodiol. Il s’applique sur les jambes et les bras 1 à 2 fois par jour, à renouveler après la baignade.

Ce lait corporel est efficace durant 7 heures et protège aussi bien des moustiques européens que des moustiques tropicaux.

Roller après piqûres

En cas de piqûre, ce roller certifié BIO aux huiles essentielles est un gel apaisant et calmant. Il est donc très utile en cas de démangeaisons ou de gonflements. Conseillé pour les bébés à partir de 3 mois, il s’applique localement 3 à 4 fois par jour. Il a été reformulé et la concentration en Lavandin a été multiplié par 10. L’Huile Végétale de Calendula est aussi présente dans ce roller a des doses plus importantes, ce qui permet une plus grande dimension apaisante et cicatrisante.

DOORGAAN MET LEZEN

Traiter l'eczéma avec les huiles essentielles

L’eczéma est une affection de la peau qui, pour être très répandue, n’en est pas moins difficile à diagnostiquer correctement : il existe plusieurs types d’eczémas et on peut les confondre à tort avec une dermite de contact bénigne ou un psoriasis plus problématique. Il peut commencer très tôt dans la vie et s'observe même chez les nourrissons.  L'eczéma nerveux  On parlera d'eczéma nerveux lorsque les poussées sont aggravées ou déclenchées par le stress. Ce type d'eczémas est souvent oublié. Le stress est donc un facteur déclencheur de l'apparition d'une crise d'eczéma mais pas uniquement, des facteurs émotionnels et psychologiques peuvent également jouer. Il a un lien direct avec le déséquilibre émotionnel et il peut survenir après une rupture ou chez une personne en détresse affective.  Découvrez dans cet article de blog notre recette naturelle à base d'huiles essentielles et huile végétale à réaliser pour lutter contre l'eczéma.  Recette de Dominique Baudoux  Eczéma lié à un désordre cutané et émotionnel : 4 gouttes d'huile essentielle de Camomille noble - Chamaemelum nobile ; 4 gouttes d'huile essentielle de Petit grain bigarade - Citrus aurantium ssp amara ; 2 gouttes d'huile essentielle d'Ylang-Ylang - Cananga odorata ; 2 gouttes d'huile essentielle de Verveine citronnée - Lippia citriodora ; 20 ml d'huile végétale de Calendula. N'hésitez pas à appliquer ce sérum huileux deux à trois fois par jour sur la zone concernée. Si les démangeaisons sont très importantes, vous pouvez ajouter au mélange 6 gouttes d'huile essentielle de Menthe des champs (mentha arvensis) pour un effet cooling qui atténue le prurit. Dans ce cas précis d'eczéma, les kératinocytes se renouvellent trop rapidement et s'accumulent. Le calendula va permettre de favoriser la réparation du tissu épidermique tandis que les huiles essentielles vont se concentrer sur l'influx nerveux et la régulation émotionnelle afin d'inciter la peau à retrouver un rythme de croisière. L'eczéma sec  L'eczéma sec et prurigineux peut se situer sur une zone du corps bien précise (comme la jambe ou le mollet) et revenir par poussées lors d'un choc émotionnel. Il est très difficile de s'en débarrasser sans les crèmes à la cortisone habituellement prescrites en dermatologie. Il existe pourtant des supports aromatiques qui soutiennent le traitement de ces plaques d'eczéma et apaisent les symptômes de prurit. On peut par exemple fabriquer son propre baume aux huiles essentielles anti-prurit et cortison-like. Recette de notre lecteur Frédéric Rocchi  0,6 g d'huile essentielle d'Epinette noire - Picea mariana ; 0,6 g d'huile essentielle de Tanaisie annuelle - Tanacetum annuum ; 0,4 g d'huile essentielle de Géranium d'Egypte - Pelargonium x asperum ; 20 g de Beurre de Karité. Il est conseillé de réaliser 15 jours de traitement avec la formule ci-dessus à raison de deux fois par jour. Même si la plaque a disparu, nous vous invitons à continuer encore quelques jours pour éviter une récidive rapide.L'huile essentielle d'épinette noire peut également être appliquée pure matin et soir sur la zone en alternance avec le baume.  Pourquoi cette formule ?  L'huile essentielle de Tanaisie apporte son action anti-inflammatoire, antihistaminique et antiprurigineux ; L'huile essentielle d'Epinette noire est cortisone mimétique ; L'huile essentielle de Géranium, en plus d'être astringente cutanée, est antibactérienne, ce qui est intéressant dans l'eczéma souvent colonisé par des bactéries ; Le baume, qui a une jolie couleur verte argile apportée par le bleu naturel de l'huile essentielle de Tanaisie, permet déjà, après 5 jours d'application de diminuer sensiblement rougeurs, prurits et démangeaisons. Nous remercions chaleureusement Frédéric pour cette formule.

Les diffusables - Des créations uniques à diffuser

Quelle différence faites-vous entre le plaisir et le bonheur? Le plaisir, c’est de se revoir, le bonheur, c’est de se retrouver Pour cette année 2021, la nouvelle collection des 3 mélanges pour diffusion en Edition limitée propose des notes olfactives évoquant la joie, l’optimisme, la pétillance et l’énergie. Notes chaudesGingembre et Cannelle Fêtons nos retrouvailles dans une atmosphère gourmande et épicée. Fragrances floralesNéroli et Ylang-ylang Le plaisir de retrouver ses proches dans une ambiance fleurie et chaleureuse. Senteurs aciduléesMandarine et Lime Des moments joyeux ensemble grâce à l’odeur pétillante des agrumes. De belles fragrances 100% huiles essentielles BIO* pour créer une ambiance olfactive agréable et subtile dans vos lieux de vie. *Ingrédient issu de l’Agriculture Biologique (Contrôle Certisys BE-BIO-01).