Les perles d’Huile Essentielle

Les perles d’Huile Essentielle

Il y a quelques années, nous vous faisions découvrir nos perles d’Huiles Essentielles unitaires. Cette nouvelle galénique sous forme de perles représente une véritable alternative à la prise d’Huiles Essentielles sous forme de gouttes. Découvrez nos différentes galéniques, leurs avantages et la posologie à respecter pour leur prise.

Les avantages des perles

Soucieux du confort de tous, nous avons voulu créer une nouvelle manière de consommer les Huiles Essentielles qui se veut plus simple et plus pratique. Cette solution par voie orale permet donc une posologie simplifiée :

  • 1 perle équivaut à 1 goutte ;
  • Un goût neutre : pour ceux qui ont des difficultés avec le goût prononcé des Huiles Essentielles en gouttes ;
  • Un format pratique pouvant être emporté partout.

15 perles d’Huile Essentielle ont déjà vu le jour : Lavande vraie, Ravintsara, Cannelier de chine, Citronnier…

Découvrez leurs bienfaits et propriétés :

Mandarinier

Originaire de Sicile, notre huile essentielle de Mandarinier, ou plus exactement notre essence de Mandarinier est bien connue pour ses propriétés toniques digestives, calmantes du système nerveux et modératrices du système nerveux central.

Cette essence est conseillée en cas de stress, anxiété ou encore troubles de l’endormissement. Son parfum chaud, aux notes boisées, la place souvent en tête des produits aromatiques anti-stress. Ses propriétés antiseptiques en feront une huile essentielle de choix pour assainir et désodoriser un local ou créer une ambiance chaleureuse en diffusion. De plus, cette essence est utilisée en cas de troubles digestifs, pour des désagréments comme la constipation, brûlures d’estomac ou aérophagie par exemple.

Posologie:

  • De 6 à 12 ans : 1 perle au début ou pendant le repas, 1 à 2 fois par jour ;
  • Dès 12 ans : 2 perles au début ou pendant le repas, 1 à 2 fois par jour.
  • L’huile essentielle de Mandarine fait aussi partie de la composition des produits finis liés à la détente et au sommeil, tels que les Oléocaps +7 détenteles capsules Aromanoctis ou encore le diffusable ZEN (mélange pour diffuseur).

    Menthe verte

    L’huile essentielle de Menthe verte est connue pour sa fabuleuse odeur de chewing-gum à la chlorophylle, raison pour laquelle on la surnomme « la menthe Hollywood ». Elle a des propriétés: digestives, sédatives et antifongiques. Rafraîchissante, elle s’utilise pour les infections catarrhales des voies respiratoires, le nez bouché, les bronchites aiguës et chroniques ou encore les troubles digestifs. Au niveau émotionnel, la Menthe verte facilite un esprit clair et un sentiment d’apaisement. Des études ont démontré que la carvone présente dans cette huile essentielle a une action calmante sur le système nerveux (en inhibant certains messagers moléculaires spécifiques), ce qui aide à limiter les états d’anxiété ou de stress chronique.

    Posologie:

    • A partir de 18 ans: 1 perle par jour au début ou pendant le repas.

    Il y a quelques mois dans l’article de blog Menthe verte et menthe poivrée, nous avions expliqué que les vertus et bienfaits, en fonction du type de menthe, étaient bien différents. Les huiles essentielles de menthe poivrée et de menthe des champs sont tonifiantes du système nerveux alors que l'Huile Essentielle de menthe verte est calmante du système nerveux. Cependant, toutes ces huiles de menthe sont digestives.

    De ce fait, dans notre gamme Aromastop, c’est bien l’Huile Essentielle de Menthe verte qui est utilisée pour soulager les pulsions tabagiques. Cette Huile Essentielle peut en effet jouer sur la nervosité et le sommeil en calmant le système nerveux. On notera également que la carvone apporte un effet bénéfique sur les comportements compulsifs.

    Sauge à feuilles de lavande

    L’huile essentielle de Sauge à feuilles de lavande aussi appelée Sauge d’Espagne est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, anti catarrhales, nootropiques. Lorsque l’on dit «nootropiques », cela signifie que cette huile essentielle est indiquée en cas de troubles de l’humeur tels que l’irritabilité, la fragilité émotionnelle, les difficultés de concentration. Par conséquent, cette huile essentielle sera conseillée en cas de soucis de perte de mémoire ou de difficultés de concentration dans la réalisation d’un travail intellectuel important par exemple. De plus, la Sauge à feuilles de lavande a de grandes vertus assainissantes. Elle est conseillée pour lutter efficacement contre les affections respiratoires comme la grippe ou un refroidissement.

    Posologie:

  • A partir de 18 ans : 1 perle par jour au début ou pendant le repas.
  • Tout comme l’huile essentielle de Menthe verte, l’huile essentielle de Sauge à feuilles de lavande fait partie de la composition de notre gamme liée au sevrage tabagique Aromastop. Elle est indiquée pour combler le sentiment de manque de nicotine et pour soulager les symptômes fréquents lorsque l’on tente d’arrêter de fumer (irritabilité, troubles de l’humeur, etc).

    Lemongrass

    L’Huile Essentielle de Lemongrass, fraîche et citronnée n’est pas à confondre avec l’huile essentielle de citronnier. En effet, elle est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires, antalgiques, répulsives moustiques, calmantes ou encore antibactériennes.

    Bien connue pour repousser les moustiques, elle est également conseillée en cas d’inflammations musculaires, articulaires ou des muqueuses. En voie orale, la prise de perles pourra être indiquée en cas d’angine ou de maux de gorge, grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Dans un autre registre, cette huile essentielle agit positivement en cas d’angoisse, de nervosité ou de manque de confiance en soi.

    Posologie:

  • A partir de 18 ans : 1 perle 1 à 2 fois par jour au début ou pendant le repas.
  • Le Lemongrass fait partie de la composition de nombreux produits finis Pranarôm, notamment les produits de la gamme Aromapic (répulsive moustiques). De plus, elle intervient aussi dans la gamme Aromaforce dans les produits conçus pour apaiser les maux de gorges et les angines.

    Citron

    Originaire de Sicile, notre Huile Essentielle de citron possède des propriétésantiseptiques, toniques digestives, stimulantes hépatiques et anti-infectieuses.

    Cette essence est excellente en cas de nausées, indigestions, ou, pour entamer une cure détox. Rappelez-vous, le mois dernier nous vous parlions des effets positifs de la détox dans notre article la cure DETOX au naturel. De plus, l’huile essentielle de Citron peut aussi être utilisée en complément de l’huile essentielle d’Origan vulgaire en cas d’infection sévère.

    Posologie :

    • Dès 12 ans : 1 perle au début ou pendant le repas, 1 à 2 fois par jour ;
    • Pour l’adulte : 2 perles au début ou pendant le repas, 1 à 2 fois par jour ;
    • Détox hépatique dès 12 ans : 2 perles en 1 fois le matin (durant 3 semaines) ;
    • Infection : 1 perle (3 fois par jour) en complément de l’origan ou de la Cannelle.

    Gingembre

    Cette racine, originaire de Madagascar, bien connue de la cuisine asiatique est reconnue depuis longtemps pour ses propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et toniques digestives.

    Cette huile essentielle est utilisée en cas de nausées, indigestions, constipations et également en cas de problèmes typiquement féminins comme les douleurs de règles. On retrouvera l’huile essentielle de Gingembre dans la gamme AROMAFEMINA et plus particulièrement dans les capsules confort prémenstruel.

    Posologie :

    • Dès 12 ans : 1 perle par jour au début ou pendant le repas ;
    • Pour l’adulte : 1 perle au début ou pendant le repas, 1 à 2 fois par jour.

    Pin sylvestre

    Originaire de Bulgarie, l’huile essentielle de Pin sylvestre est connue depuis des décennies notamment pour son action apaisante sur les bronches. En effet, ses propriétés sont principalement décongestionnantes respiratoires, fluidifiantes bronchiques ainsi que toniques et stimulantes de l’organisme.

    Grâce à sa richesse en alpha pinène et limonène, l’huile essentielle de Pin sylvestre tonifie les parois veineuses et contribue à améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Elle est donc conseillée pour apaiser les inflammations de l’arbre respiratoire et soigner une bronchite, une toux ou une sinusite. En cas de coup de pompe, elle pourra également être idéale car elle dispose de propriétés tonifiantes et dynamisantes de l’organisme.

    L’huile essentielle de Pin sylvestre se retrouve dans notre Sirop voies respiratoires Aromaforce conçu pour procurer une influence apaisante sur les bronches.

    Posologie :

    • Dès 12 ans : 1 perle par jour au début ou pendant le repas.
    • Pour l’adulte : 1 perle au début ou pendant le repas, 1 à 2 fois par jour.

    Origan vulgaire

    L’huile essentielle d’Origan vulgaire originaire de France est une incontournable des amoureux d’aromathérapie ! Et pour cause, c’est une des huiles essentielles les plus puissantes et purifiantes de toutes les huiles essentielles.

    Connue pour ses propriétés anti-infectieuses à large spectre, dues en grande partie à son composé majoritaire le carvacrol, cette huile essentielle est utilisée en cas d’infection ou de surinfection, sévère voire répétée. En bref, elle est parfaite pour tout type d’infections, qu’elles soient bactériennes, virales, parasitaires ou fongiques.

    Concernant son utilisation, il est conseillé de manier avec précaution cette huile essentielle notamment en la diluant avec une huile végétale en application locale.

    Par voie orale, il est préférable de la consommer sous forme de capsules. Voilà pourquoi, les perles d’Origan se révèlent être une solution idéale en alternative aux gouttes d’huiles essentielles.

    Pour plus d’efficacité, il est généralement conseillé d’associer l’Origan vulgaire à la Cannelle de Chine. En effet, combinées ces huiles essentielles couvrent un spectre d’action impressionnant : antimicrobienne, antivirale et antifongique. Chacune de ces huiles essentielles va agir sur des souches bactériennes et virales différentes, ce qui multiplie les sites d’impact. En plus de ces effets, elles permettent de renforcer l’organisme et ses défenses naturelles de façon très globale.

    Posologie :

    Infections de toute origine

    • Dès 12 ans : 1 perle au début ou pendant le repas, 1 à 3 fois par jour.
    • Pour l’adulte : 2 perles au début ou pendant le repas, 1 à 3 fois par jour.
    • En cas de grosse infection : cumuler avec la Cannelle / Ravintsara ou encore le citron.
    • Si vous avez une angine par exemple : cumuler 2 perles d’Origan, 2 perles de citron et 2 perles de Ravintsara à une fréquence de 2 fois par jour (durée du traitement 3 à 7 jours).

    Huiles Essentielle et traitement allopathique

    Saviez-vous que les perles d’Huiles Essentielles peuvent également être utilisées en complément d’un traitement allopathique ? Par exemple, si vous souffrez d’une infection comme une grippe et que vous vous soignez par des antibiotiques traditionnels, pourquoi ne pas prendre en complément des perles d’Origan et/ou de Cannelle afin de faire passer l’infection plus rapidement et qu’elle ne revienne pas la semaine suivante ? Il est prouvé qu’aucune bactérie ne parvient à résister face à ces deux Huiles Essentielles.

    Contre-indications des perles
    • Déconseillé pour les femmes enceintes et allaitantes
    • Les huiles essentielles de Menthe verte et de Sauge à feuilles de lavande sont déconseillées pour les personnes épileptiques et asthmatiques.

    DOORGAAN MET LEZEN

    Recette de Grogg aromatique avec ou sans alcool

    L'hiver est rude, les épidémies de grippes sont là! Vite, une recette du type 'remède de cheval' pour vous remettre d'aplomb. J'ai deux recettes pour le prix d'une, l'une utilisant du vin comme boisson, l'autre du thé à base de jus de pomme pour ceux qui ne peuvent pas supporter l'alcool Préparez d'abord le mélange d'huiles essentielles suivant : 10 gouttes de cannelle écorce, 10 gouttes de clou de girofle, et 20 gouttes d'essence de zeste de mandarine BIO. p p p Pour le grogg alcoolisé, versez 1/2 litre de vin dans un poelon et faites chauffer ; une fois chaud, incorporez 1 à 3 cuillers de miel liquide et remuez bien; Une fois la préparation à frémissement, retirez le poelon du feu et incorporez le jus d'une lime (citron vert) ou d'un citron classique, puis 4 à 5 gouttes de la préparation d'huiles essentielles; Mélangez bien et couvrez le poëlon quelques instants ; avant de servir, mélangez de nouveau et versez dans un bol; cette préparation est à boire chaude mais pas bouillante, juste avant le coucher. Pour les 'non-alcooliques', faites bouillir 1/2 litre d'eau dans laquelle vous faites infuser deux à trois sachets de thé (au thym par exemple); une fois l'infusion terminée, ajoutez 3 cuillers à soupe de concentré de pomme (on en trouve en magasin diététique !), puis le jus de lime ou de citron et les 4 à 5 gouttes du mélange d'huiles essentielles. Bien entendu, vous pouvez également envisager de faire directement bouillir du jus de pomme (préférez le frais, pas celui qui est tout transparent ...) et y faire votre infusion ! Et pendant la journée, notre ami Pranaforce pour vous soutenir.

    Les hydrolats

    Peut-être vous êtes-vous déjà demandé ce qu’était « un hydrolat » et surtout à quoi cela pouvait bien servir ? Rendez-vous dans cet article pour en savoir plus sur les hydrolats et sur leurs utilisations ! Depuis combien de temps utilise t-on les hydrolats ? Certains écrits évoquent déjà l’existence de distilleries au temps des Egyptiens. Au IXe siècle, les alchimistes distillaient principalement la rose et l’absinthe. A cette époque, c’était surtout l’hydrolat et non l’huile essentielle qui intéressait les gens ! En bref, un hydrolat c’est quoi ? En quelques mots, l’hydrolat est obtenu par entrainement à la vapeur d’eau de diverses parties de plantes aromatiques. Il est constitué par la phase aqueuse et séparée de l’huile essentielle. En bref, le processus de distillation d’une plante conduit à l’élaboration de deux produits : l’Huile Essentielle ; l’Hydrolat Aromatique, aussi appelé : HA (eau de distillation des plantes aromatiques). Comment obtenir l’hydrolat ? Les étapes On place les plantes aromatiques dans la cuve ; La vapeur d’eau traverse la cuve et se charge en molécules aromatiques ; Lors de la phase de refroidissement la vapeur redevient liquide et tombe dans l’essencier ; Le distillateur récupère alors l’huile essentielle (partie jaune) qui surmonte l’eau, c’est à dire l’hydrolat. Donc récapitulons, les hydrolats sont issus de la distillation d’une plante ou d’une fleur aromatique à la vapeur d’eau en vue d’obtenir une huile essentielle. Lorsque le processus de distillation est enclenché la vapeur d’eau entraîne les molécules aromatiques dans l’alambic. En refroidissant, la vapeur devient liquide et c’est à ce moment-là que les molécules aromatiques lipophiles et hydrophiles se séparent pour former l’huile essentielle d’un côté et l’hydrolat de l’autre. Il faut savoir qu’un hydrolat est une sorte de lait aqueux « blanchâtre » à la sortie de la distillation. Après la décantation, le liquide est filtré et l’on obtient un hydrolat transparent. C’est quand un hydrolat est vraiment 100% pur qu’il possède les propriétés les plus intéressantes, en particulier s’il est bien recueilli dans le premier quart d’heure de la distillation. Caractéristiques des hydrolats Hydrophile ; Belle complémentarité avec les huiles essentielles ; Principes actifs plus nombreux et variés ; Faible concentration en principes actifs aromatiques ; Affinité parfaite avec la peau et le corps. Pourquoi en utiliser ? Pour la beauté du visage et du corps. Le matin, pour réveiller la peau en douceur et raviver son éclat ; le soir, pour nettoyer la peau de ses impuretés et l’hydrater avant la crème de nuit. À tout moment de la journée, pour se rafraîchir le visage et le corps et s’entourer d’une brume aromatique apaisante et agréable. En application avec un coton ou en brumisation : vaporiser à 20 cm directement sur le visage, sur toute autre zone corporelle ou en brume aromatique enveloppante. Si vous êtes adepte du Do It Yourself, vous pouvez remplacer l’eau que vous utilisez pour préparer votre masque ou crème par de l’hydrolat, ce qui rendra votre crème encore plus active. Pensez à choisir un hydrolat qui corresponde à votre type de peau et à l’action que vous recherchez. Par exemple, l’hydrolat de Lavande pourra convenir à tous. Cependant, rien ne vous empêche de choisir un hydrolat d’Immortelle pour une action antirides. Pour la santé : L’hydrolat apaise les peaux qui souffrent (eczéma, prurit, etc). On peut le vaporiser sans le rincer sur les zones sensibles. Ainsi, l’hydrolat de Camomille noble ou de Matricaire pourra avoir un effet apaisant et doux. D’autres comme le Tea-tree ou la Lavande vraie pourront être utilisés pour les peaux acnéiques. Une dernière chose : si vous êtes toujours un peu craintif à l’idée d’utiliser les huiles essentielles sur les enfants, sachez que vous pouvez utiliser les hydrolats sur eux sans danger. Les femmes enceintes, sont aussi parfois privées des bienfaits des huiles essentielles (surtout en voie orale) trouveront un bon compromis dans les hydrolats. En effet, la tolérance aux hydrolats est excellente et les bienfaits thérapeutiques sont conservés, bien qu’un peu plus faibles que les huiles essentielles. Ces produits de la distillation, encore peu utilisés en cosmétiques, possèdent donc de nombreux atouts et méritent leurs places dans votre salle de bain! En plus, il en existe pour tous types de peau, vous trouverez donc facilement votre bonheur ! Combien de temps puis-je le conserver ? Un hydrolat bien distillé, bien soigné, microfiltré et conditionné dans un packaging le protégeant de la lumière, de l’oxygène et de la chaleur peut se conserver pendant plus de 2 ans sans ouverture et 6 mois après ouverture. Regardez cependant la date de péremption lorsque vous achetez un hydrolat. Y a-t-il des contre-indications pour l’utilisation des hydrolats ? Comme nous le disions ci-dessus, les hydrolats sont très « doux » comparativement aux huiles essentielles. Ils ne possèdent pas de contre-indication. Femmes enceintes ou allaitantes peuvent les utiliser, tout comme les enfants.Evidemment, il faut toujours être vigilant car une peau n’est pas une autre et chacun peut réagir différemment face à un produit « cosmétique ». Comme pour les huiles essentielles, il convient de faire un test de l’hydrolat sur un coin de peau afin de vous assurer une bonne tolérance. Notre hydrolat de Rose de Damas Hydratant et tonifiant, l'hydrolat de Rose de Damas sublime l’éclat de la peau ! Conçu pour le visage et le corps, il est idéal le matin pour réveiller la peau en douceur et/ou le soir pour nettoyer votre visage et le rafraîchir ! Il est parfait pour toute la famille dès la naissance ainsi que pour les femmes enceintes.