Mes Huiles Essentielles anti-stress

Il existe toute une gamme d’Huiles Essentielles contre le stress. Comment s’y retrouver parmi tous ces choix ? Il est nécessaire de prendre plusieurs facteurs en considération. En particulier : l’odeur, le mode d’application qui vous convient le mieux, et les propriétés plus spécifiquement recherchées. Relaxation, cauchemars, colère, stress, tristesse, mélancolie,… Compliqué ? Certainement pas, suivez le guide…

Modes d’application

Une Huile Essentielle comporte toujours un mode d’application privilégié. Quand vous choisissez votre Huile Essentielle, nous vous invitons à garder cette spécificité en tête afin de savoir si vous pourrez facilement l’introduire dans votre quotidien, vos habitudes, votre mode de vie, et vos besoins, pour pouvoir dégainer votre Huile Essentielle au moment le plus opportun.

La diffusion

Qu’elle soit ultrasonique (utilisant de l’eau) ou à sec, la diffusion permet de répandre les fragrances volatiles des HE jusqu’à nos neurorécepteurs olfactifs. La magie de ce procédé réside dans le lien direct entre ces neurorécepteurs et notre cerveau limbique où se logent les émotions et la mémoire affective. En d’autres termes, l’information de l’HE ne passe pas par notre mental en ébullition et tous ses biais. Elle parle directement à notre inconscient.

Une solution idéale pour travailler sur une réaction émotionnelle qui semble irrationnelle ou simplement pour générer une atmosphère conviviale et agréable, favoriser la communication,…

Catherine Cianci – se soigner par les odeurs

L'olfaction

L'olfaction, comme la diffusion, permet de toucher le cerveau limbique mais, cette fois, avec encore plus d’acuité puisque les respirations liée à cette méthode se font plus consciemment et profondément les méthodes d’olfaction. On utilisera cette méthode pour rééquilibrer le domaine psycho-affectif.

La voie cutanée

la peau et le tissu nerveux partant du même feuillet embryonnaire, une action sur l’un influencera encore l’autre par la même occasion. On le voit avec le massage : toucher la peau peut permettre de débloquer des émotions, d’entrer dans l’intimité de l’individu. Si, en plus, vous ajoutez des Huiles Essentielles spécifiquement sélectionnées dans l’huile de massage, vous en intensifierez l’effet.

Les grandes Huiles Essentielles anti-stress

Les citrus

les citrus sont excellents pour réharmoniser les émotions, rééquilibrer, apaiser, calmer.

  • L’HE de Petit grain Bigarade est l’une des favorites dans le domaine du stress, elle est généralement utilisée en olfaction pour évacuer le stress, la nervosité, les tensions
  • Vous pouvez également tester la fragrance subtile et profonde de l’HE de Yuzu qui est aussi un régal pour les sens. Elle est souvent préconisée en olfaction pour détendre et apaiser ou en bain par exemple. Pour ce faire, versez quelques gouttes d’HE dans une cuillère à soupe de lait ou de crème fraîche et diluez le tout dans l’eau du bain qui en diffusera naturellement l’odeur enivrante…
  • Si vous préférez l’odeur d’essence de Bergamote, elle est également très agréable en diffusion, comme un parfum naturel élégant et mesuré qui soulage l’anxiété et calme le système nerveux central
  • L’essence de mandarine, joliment appelée la berceuse aux notes fruitées, est, quant à elle, généralement préconisée pour favoriser l’endormissement. Très pratique, elle peut s’utiliser de multiples façons et convient bien aux bébés et aux enfants. En effet, on peut l’utiliser en diffusion 15 minutes avant le coucher ou, pour les adultes, mettre une goutte dans du miel qu’on diluera dans son thé avant d’aller dormir. 2 gouttes mélangées à 2 gouttes d’huile végétale, en massage sur le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, favorise le transit parfois bloqué par le stress. Adepte des cauchemar ? N’hésitez pas également à tester l’Huile Essentielle d’Angélique, en olfaction, avant le coucher.
  • Si vous voulez mélanger plusieurs HE dans votre diffuseur, optez pour une excellente base : l’essence d’orange, qui se marie à merveille avec la plupart des autres fragrances et charrie une odeur chaude, appréciée de tous, qui s’apparente à l’image que l’on se fait du foyer.

Découvrez notre article portant sur les agrumes et l'art de les sublimer.

La Lavande

Tout est dit à la lecture de son nom latin : Lavandula angustifolia. L’Huile Essentielle de Lavande vraie est un antistress incontournable réputée depuis des siècles, pour autant, évidemment, que vous en appréciiez l’odeur. Si l’odeur d’HE de lavande vraie classique vous semble quelque peu puissante, nous ne pouvons que vous inviter à découvrir l’HE de Lavande fine AOP, une variété de lavande vraie très spécifique.

Le pouvoir de la Lavande fine AOP possédant une fragrance exquise, celle qui se rapproche le plus de l’odeur de vos mains après avoir caressé un bouquet de lavande en Provence. On dit que sa fragrance purifie l’esprit, chasse les idées noires, balaie les tracas familiaux.

Elle peut être utilisée à la fois en diffusion et en olfaction ainsi qu'en massage, pure, contrairement aux agrumes qui doivent impérativement être dilués.

Pour favoriser l’apaisement avant l’endormissement, vous pouvez mettre 2-3 gouttes d’HE de Lavande fine sur votre oreiller. Vous pouvez également masser 4 gouttes d’HE de lavande vraie sur votre plexus solaire avant de vous coucher. Vous vous réveillez parfois avec des crampes soudaines ? Massez la zone vous soulagera dans les 2 minutes, le temps pour l’HE de pénétrer votre peau !

L’HE de Lavande, pourquoi ça marche ?

La Camomille Noble

Aussi appelée Camomille romaine, la Camomille Noble était déjà considérée comme sacrée au temps des égyptiens. Très puissante, l’Huile Essentielle de Camomille Noble permet en effet de libérer et de calmer les tensions les plus importantes, ainsi que les troubles du comportement (colère, irritabilité, agressivité, violence, haine, mais aussi dépendances de toutes formes). Elle offre calme et détente si vous êtes à fleur de peau et favorise ce fameux lâcher-prise. Vous pouvez l’utiliser en diffusion ou en olfaction, mais son odeur assez puissante pourrait déplaire à certains. Une autre méthode consiste à masser votre plexus solaire ou à vous faire masser le dos pour une vraie détente en profondeur avec 3-4 gouttes pures. Vous pouvez aussi la diluer mais ça ralentira son action. Elle est aussi préconisée pour bébé, mais, dans ce cas, il est important de bien respecter les dosages.

Soigner mon bébé par l’aromathérapie

Le Bois de Rose

Quand on est stressé, notre tonus est défaillant. Notre vitalité en baisse et notre système immunitaire peut avoir besoin d’un petit coup de pouce. L’Huile Essentielle de Bois de rose offre à cet égard un soutien par son action positivante, énergisante et revitalisante. Et ce, sans exciter puisqu’elle est réequilibrante nerveuse. Elle apporte en plus tout son potentiel anti-infectueux à large spectre d’action pour soutenir l’organisme mis à rude épreuve. Attention de ne pas confondre l’HE de Bois de rose avec celle de Bois de Hô qui, bien que très proche au niveau moléculaire, n’égale pas la première au niveau de sa fragrance subtile. Pour plus d’information n’hésitez pas à parcourir notre article (mettre lien vers article Bois de rose)

Le bois de rose est en danger ! Les mesures pour le préserver

Vous l’aurez compris l’aromathérapie offre une myriade de possibilités pour s’attaquer au problème du stress et à ses corollaires. La richesse de l’aromathérapie, et donc de la nature qui lui donne naissance, offre une magnifique réponse, sans addiction ni effets secondaires, aux maux de notre siècle. Amusez-vous, testez les odeurs et les techniques. Apprivoisez l’outil et vos réactions corporelles, c’est déjà une façon, agréable de surcroît, de se reconnecter ! Bonne découverte !

CONTINUER LA LECTURE

Un must à visiter cet été : l’hôpital Notre Dame à la rose et son jardin de plantes médicinales

Conscient de son rôle de moteur en matière de phytothérapie, Pranarôm investit non seulement dans la recherche mais aussi dans la préservation du patrimoine. Car la formation reste la valeur première de notre entreprise. Transmettre nos connaissances, et les fondements historiques qui les ont vus naître. Or, la phytothérapie semble constituer l'un des fleurons de notre région depuis des siècles, comme si cela était inscrit dans son ADN. En témoigne l’extraordinaire jardin médicinal de l’Hôpital Notre Dame à la Rose, au joli nom si évocateur situé à Lessines (Belgique). Un lieu exceptionnel en Europe Référencé dans le très sérieux Atlas Obscura, l’hôpital Notre Dame à la rose date du 12e siècle. Soit environ 200 ans avant les hospices de Beaune. A l'époque, la prospérité de l’industrie drapière faisait augmenter la densité de population et avec elle, la prolifération  des maladies. La sécurité sociale était alors un concept inenvisageable. Les malades indigents se retrouvaient alors dans des conditions de vie innommables. C'est pourquoi Alix de Rosoit, suivant les dernières volonté de son mari d'acheter son salut, conçut l’hôtel-Dieu et le couvent. Ces derniers bénéficieront au fil des siècles de donations et de privilèges financiers en tous genres; ils se trouveront protégés par les rois, princes, ducs, papes et évêques. Des trésors qui ne cessent de fasciner Des instruments de trépanation, des bocaux à sangsues, les premières prothèses, les trousses d’amputation pour le champ de bataille, les impressionnantes premières seringues,… l’hôpital abrite l’une des plus grandes collections d’instruments de médecine au monde. Durant son histoire prospère, il a aussi pu conserver plus de 800 étains, porcelaines, cuivres, pièces d’argenterie et d’orfèvrerie, linges précieux ainsi qu’une bibliothèque de plus de 2000 livres anciens, dont des pièces datant du 13e siècle. andnbsp; Aussi à l’extérieur L’hôpital était entièrement dépendant de ses jardins puisque le couvent vivait en autarcie. Soigneusement préservé depuis des décennies, ils abritent plus de 300 variétés de plantes. Des plantes médicinales entrant dans l’élaboration des soins données aux patients, aux plantes potagères. La région se voyait d’ailleurs réputée pour ses herboristeries. Pas étonnant qu’elle ait vu naître Pranarôm, et sa volonté de rendre à l’aromathérapie ses lettres de noblesse il y a plus de 25 ans ! andnbsp; Jouez à l’apprenti Herboriste Apprenez l’histoire de l’herboristerie, la culture des plantes médicinales, leur origine, leur importance en pharmacie, les plantes dangereuses, les plantes aromatiques, la recherche en phytothérapie dans un parcours soigneusement élaboré par des experts des universités de Bruxelles et de Mons. Découvrez aussi l’intérêt et l’usage des herbes et des plantes en cuisine puisque, pour paraphraser Hippocrate, l’aliment devrait être notre médicament. andnbsp; A vous de jouerandnbsp;! De nombreux ateliers sont organisés chaque mois. Des spécialistes apothicaires nous disent tout sur la pharmacie au Moyen Âge. Des guides chevronnés  invitent à une balade horticole pour vous faire découvrir les caractéristiques, les bienfaits, et les « petites histoires » des plantes médicinales chaque dernier dimanche du mois. Tandis que chaque 3 ème dimanche du mois, des ateliers d’herboristerie proposent d’apprendre à créer ses propres produits d’herboristerie, d’encens, de distillats d’eau florale, des bonbons et des sirops aux plantes. Plus d'infos:andnbsp;https://www.notredamealarose.be/

Promenons-nous dans les bois…tant que les tiques n’y sont pas…

La maladie de Lyme est une maladie transmise par les tiques infectées par la bactérie Borrelia burgdorferi. Fatigue, maux de tête, douleurs musculaires, nausées,… ces premiers symptômes ne permettent pas toujours de la détecter rapidement. Pas de panique, les solutions proposées par l’aromathérapie permettent de sortir serein et de profiter pleinement de la nature et de ses bienfaits, même au début du printemps et à la fin de l’automne, époques les plus à risque. Comment s’en prémunirandnbsp;? Les tiques ne sont pas toutes infectées par la maladie. La prévalence dépend grandement de la zone géographique ou de l’altitude et peut varier de 5 à 50%. C’est pourquoi il importe d’être très prudent en cas de morsure. Certains métiers sont évidemment plus à risque mais la possibilité d’être touché peut arriver finalement n’importe où, même dans votre jardin. Il n’existe pas de répulsifs à base d’HE dont l’activité soit prouvée comme pour les moustiques. En revanche, une synergie d’HE aux propriétés antibactériennes, immunostimulantes, antalgiques, anti-infectieuses et anti-inflammatoires permettent de booster votre immunité. Ce qui empêcherait la maladie de se développer si la tique qui vous a choisi comme hôte en est porteuse, avant d'aller chez le médecin. Préventionandnbsp;: Il n’est pas possible d’éloigner les tiques avec les HE. En revanche, si vous savez qu’il y a un risque que vous soyez mordu, concoctez-vous une synergie qui permettra, en cas de morsure de tique infectée, de neutraliser la bactérie et d’enrayer sa propagation avant de vous rendre chez le médecin. Capsules andnbsp;d'Origan BIO Voici les 5 HE concernéesandnbsp;: Origanandnbsp;: Anti-infectieuse très puissante, elle existe en capsules à prendre avec un verre d’eau. Tea Tree etandnbsp;Bois de Hôandnbsp;: très complémentaires entre elles et avec l’HE d’Origan, elles s’utilisent souvent mélangées, étant toutes deux douces pour le corps et excellentes antibactériennes, antivirales, antimycosiques et immunostimulants. L’HE de Tea tree est également reconnue pour ses propriétés parasitifuges. Lemongrassandnbsp;: Anti-inflammatoire et calmante du système nerveux, elle démontre aussi d’excellentes propriétés anti-infectieuses et antalgiques. Son rôle est donc essentiel dans le mélange, puisque l’HE intervient en cas de morsure pour calmer l’érythème migrant et le stress lié à l’évènement et agir en cas d’infection. Attentionandnbsp;: dermocaustique, une HE à utiliser avec précaution. Niaouliandnbsp;: protectrice cutanée, antivirale, antibactérienne, anti-infectieux et immunostimulante, cette HE, associées aux précédentes, permet d'augmenter l'action sur l'immunité grâce à ses molécules propres. Tea tree - partie distillée : la feuilleandnbsp; Bois de Hô - partie distillée: le boisandnbsp; Lemongrass - partie distillée: la partie aérienne Niaouli - partie distillée: la feuille andnbsp; Un produit qui les contient toutesandnbsp;: L’Aromaforest En prévention, prenez 4 gouttes du mélange dans du miel ou une huile végétale (2 gouttes pour les enfants entre 2 et 6 ans) sous la langue, deux fois par jour le jour de la balade. AROMAFOREST - pour des balades en toute tranquillité J’ai été mordu, que faireandnbsp;? La tique est toujours dans votre peauandnbsp;: retirez-là très précautionneusement le plus rapidement possible à l’aide d’une pince à tiques en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Une fois le parasite hors d’état de nuire, désinfectez soigneusement. Évitez d’apposer quoi que ce soit avant l’opération au risque de voir la bête se débattre et régurgiter des toxines ce qui pourrait accroître le risque d’infection en cas de contamination. Si vous n’êtes pas parvenu à retirer la totalité de la tique, consultez immédiatement votre médecin. Pendant la semaine qui suitandnbsp;la morsureandnbsp;: démarrez une cure d’une semaine constituée deandnbsp;: 6 gouttes d’Aromaforest (3 gouttes pour les enfants entre 2 et 6 ans) à mélanger dans du miel ou une huile végétale sous la langue 4 fois par jour 1 capsule d’origan compact ou oleocaps 1 par jour pendant une semaine 2 gouttes d’Aromaforce Solution Défenses Naturelles à appliquer sur la zone cutanée 4 fois par jour. Vous constatez une plaque rouge suspecte sur votre peau, un érythème migrantandnbsp;: consultez votre médecin Pendant le mois qui suitandnbsp;: surveillez de près le lieu de la morsure. Mais rassurez-vous, si la tique est restée sous votre peau moins de 24 heures, le risque de transmission de l’infection est moindre. Que faire si je suis déjà atteint de la maladie de Lymeandnbsp;? Même si vous souffrez déjà de la maladie de Lyme depuis un certain temps, les huiles essentielles peuvent vous permettre, en parallèle au traitement médical qu’on vous aura conseillé, de pallier à certains de ses inconvénients, de relever le niveau de votre organisme et de diminuer la symptomatologie. En cure de 8 semainesandnbsp;: 6 gouttes d’Aromaforest à mélanger dans du miel ou une huile végétale 4 fois par jour 1 capsule d’origan compact ou d’Oléocaps 4 fois par jour Vous devriez rapidement constater un renforcement immunitaire et une diminution de la fatigue. Tenez-vous pourtant aux deux mois de cure pour en conserver les bienfaits plus longtemps. Et mes animauxandnbsp;? La contagion via les tiques n’est pas dangereuse pour les animaux comme elle l’est pour l’homme. Vous pouvez cependant donner à votre chien 1 goutte d' Aromaforest par 10 kilos de poids en prévention. --- Contre-indicationsandnbsp;:L’Aromaforest est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.