Les axes de travail ne manquent pas. Pranarôm dispose de l’une des bases de données les plus complètes qui soit sur la recherche scientifique autour des huiles essentielles et l’aromathérapie :
50 000 publications scientifiques, plus d’un millier d’ouvrages et manuels de synthèse, encyclopédies de médicaments traditionnels à base de plantes, les principaux standards et les normes actuelles.
Le laboratoire développe des partenariats et plus d’une quarantaine de collaborations avec le monde scientifique et universitaire. Il lance de nombreux projets de recherche et encadre des thèses. Pranarôm s’intéresse à de nombreux sujets :
- les activités biologiques des huiles essentielles pour en décrypter les propriétés et indications ;
- les mécanismes d’actions des huiles essentielles pour en expliquer le fonctionnement ;
- l’efficacité des huiles essentielles pour en démontrer l’intérêt, via des tests, des enquêtes et des études cliniques menées en collaboration avec des hôpitaux, des EHPAD.
Pranarôm engage aussi de vastes recherches sur la toxicité des huiles essentielles, pour assurer leur sécurité d’emploi, allant jusqu’à établir des tests de toxicité génétique en collaboration avec des universités espagnole, française et marocaine.
Au-delà de la santé humaine, la recherche Pranarôm s’intéresse aussi à la santé animale, et même à l’agronomie et à l’agriculture, en partenariat avec des entreprises du domaine de l’agrobiotechnologie, pour trouver des alternatives respectueuses de l’environnement aux herbicides et pesticides standards.