Beauté / Soin Bien-être naturel

Les bienfaits de la spiruline et de la chlorella

Les bienfaits de la spiruline et de la chlorella
A l’heure actuelle, nous entendons beaucoup parler de la spiruline et de la chlorella, qui sont très efficaces en cure. Mais connaissez-vous vraiment leurs bienfaits ?

La Spiruline

La spiruline, en latin, Arthrospira platensis, est selon l’ONU, l’aliment du 21e siècle.

Elle fait partie de la famille des cyanobactéries ou algues bleu-vert, ce micro-organisme existe depuis 3,5 milliards d’années. Surnommé « super aliment », cette microalgue d’eau douce se développe de manière naturelle dans les eaux chaudes des lacs en Inde, au Tchad et au Mexique. 

C’est un des aliments les plus riches au monde. En effet, c’est un condensé de micro-nutriments qui contient : 

  • Oligo éléments : Magnésium, Fer, Zinc, Calcium
  • Protéines (50-70%)
  • Minéraux  
  • Bêta-carotène (vitamine A)
  • Phytopigments 
  • Vitamines : A, E (puissant antioxydant) B1, B2, B3, B6, B12 et K1

Quels sont les bienfaits ? 

  • Prévenir/traiter les carences nutritionnelles (des végans, végétariens et végétaliens)
  • Récupérer, retrouver l’énergie après une performance sportive
  • Renforcer l’immunité
  • Préserver la masse musculaire lors de régimes amaigrissants
  • Maintenir un niveau de sucre correct
  • Améliorer l’éclat de la peau, des ongles et des cheveux
  • Drainer et détoxifier l’organisme (anti-métaux lourds et toxines) 
  • Pour les fatigues chroniques 

Comment la choisir ? 

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir correctement la spiruline.

Nous vous conseillons de bien regarder ces trois indicateurs afin de vous assurer d’avoir un produit de qualité.

La propreté de la culture 

En effet, c’est une condition importante pour avoir un produit de qualité. Pour vous assurer de la qualité, vous pouvez regarder les certificats d’analyse du produit ou vous renseigner auprès de votre fournisseur. 

Notre spiruline est produite en Mongolie intérieure, dans une nature désertique et donc, loin de toute source de pollution humaine. De plus, elle est certifiée BIO ce qui vous garantit un produit de choix. Notre producteur est certifié ISO22000, il possède un système de management de la qualité performant et donc, une sécurité sanitaire assurée. 

Le séchage 

Le séchage doit être réalisé à basse température afin de garantir l’intégrité du produit ainsi que les nutriments. 

Notre spiruline est séchée par la méthode du spray-drying : on la projette dans de l’air chaud à 60°C pendant quelques secondes, le processus est rapide. Cette méthode permet d’éviter la contamination par les bactéries, levures et moisissures tout en garantissant la conservation des propriétés. 

Le taux de phycocyanine

Le taux de phycocyanine doit être d’au moins 15%. En effet, celui-ci est un indicateur de qualité nutritive. 

Pour 100g de spiruline, nous sommes à un taux de 12 à 18g.

 La Chlorella

Apparue il y a 2,5 milliards d’années, la chlorella (Chlorella vulgaris) appartient à la famille des Chlorellaceae. Découverte en 1890 par le biologiste hollandais, c’est une algue unicellulaire très riche en chlorophylle. Souvent confondue avec la spiruline, elle est aussi considérée comme un superaliment. En effet, on ne cesse de remarquer ces nombreux bienfaits. Elle se développe dans les eaux douces et salées de nombreuses régions tempérées. 

Elle est composée de protéines (50-60%), d’acides gras polyinsaturés, d’acides animés essentiels, de caroténoïdes, de vitamines (A, B1, B2, B6, B12, C), des minéraux (Calcium, Fer, Magnésium, Zinc) et des pigments particuliers. 

Quels sont les bienfaits ? 

La Chlorella agit de plusieurs manières sur l’organisme : 

  • Drainer/détoxifier l’organisme (métaux lourds et toxines) 
  • Récupérer, retrouver l’énergie en cas de fatigue ou pathologie chronique 
  • Pour renforcer l’immunité

Comment la choisir ?  

Comme pour la spiruline, il est important de choisir un produit de qualité. Vous pouvez par exemple regarder les différents certificats de contrôle afin de vous assurer que le produit provient d’un site naturel. 

Vous pouvez également vous intéresser à la provenance, l’origine, les ingrédients, etc. 

Comment les prendre ?

Vous pouvez les trouver sous différentes formes : soit en poudre à diluer dans une boisson, soit en gélules, comprimés.
Pour les gélules/comprimés, voici nos conseils d’utilisation: 

A partir de 3 ans: 1 à 6 comprimés par jour en fonction de la situation. 

  • En période de régime « minceur »: Commencer les 2 premiers jours avec 2 comprimés par jour puis un comprimé en plus tous les jours jusqu’à ce que la dose souhaitée par jour soit atteinte. Maximum 6 comprimés par jour (3g). En effet, la Spiruline et la Chlorella peuvent apporter un effet de satiété. 
  • Vitamine naturelle des tout petits: 1 comprimé par jour
  • En complément d’une alimentation sportive: 3 comprimés par jour 
  • En complément d’une alimentation végétarienne: 4 comprimés par jour
  • En cure (Hiver): Une cure de Spiruline, pendant 3 semaines puis arrêt une semaine. A alterner avec une cure de Chlorella. 

Nos comprimés de Spiruline et Chlorella BIO 

Depuis l’année passée, nos comprimés sont certifiés biologiques. En effet, depuis mai 2017, une certification biologique existe pour la spiruline et la chlorella. Grâce à cette certification, Pranarôm vous garantit un produit de qualité provenant d’une culture biologique, sans pesticides, sans engrais de synthèses ni substituts d’origine animale. 

La combinaison des 2

La Spiruline et la Chlorella peuvent être combinées pour une meilleure efficacité. Cette synergie sera idéale pour détoxifier l’organisme, lutter contre l’anémie, une meilleure oxygénation de l’organisme et éviter les carences en cas de malnutrition. 

 Trouvez le point de vente près de chez vous

La consommation de spiruline et de chlorella n’a toutefois d’intérêt que si elle accompagne un régime alimentaire équilibré. Les femmes enceintes et allaitantes devront se conformer à l'avis de leur médecin avant d’en consommer. Pour plus d’informations, il est recommandé de vous tourner vers un professionnel de la santé.

 

Références 

  1. Les bienfaits de la spiruline - Doctissimo
  2. Chlorella ou spiruline : quelles différences et comment choisir ? (darwin-nutrition.fr)
  3. Chlorelle : Propriétés, Bienfaits et Indications - Natura Force
  4. La Chlorelle (Chlorella) - Bienfaits, Usages, Posologie (passeportsante.net).

CONTINUER LA LECTURE

Mieux se préparer à l'effort avec les Huiles Essentielles

La rentrée est passée et beaucoup d'entre nous ont repris une activité physique avec beaucoup de plaisir. Le sport est excellent pour la santé mais il ne se fait pas toujours sans mal ! L'échauffement est primordial dans la plupart des cas, et surtout si l'on se prépare à d'intenses efforts ou si l'on avait cessé l'activité physique depuis longtemps... Certaines Huiles Essentielles peuvent nous aider à préparer les muscles et les articulations à l'effort.  C'est ce que le spray AROMALGIC nous propose.  Aromalgic Spray, formule concentrée ! Pranarôm vous propose un spray très efficace et très pratique à base d'Huiles Essentielles. La gamme Aromalgic existe également sous forme d'huile de massage, idéale après l'exercice ou en traitements de fond pour les articulations douloureuses. Le spray AROMALGIC fait appel aux meilleures Huiles Essentielles pour la sphère articulaire, tendineuse et musculaire. On retrouve dans la formule du spray AROMALGIC les Huiles Essentielles suivantes : l'incontournable Gaulthérie couchée (gaultheria procumbens) : une Huile Essentielle réputée pour son action anti-inflammatoire et antalgique ; la Menthe des champs (mentha arvensis) : une menthe fraîche à l'effet glaçon pour une action antalgique ; l'Eucalyptus citronné (eucalyptus citriodora) : l'Huile Essentielle "pompier" qui apaise le feu de l'inflammation ; la Litsée citronnée (litsea citrata) : pour la détente, la souplesse et l'échauffement préalable à l'effort ; le Lavandin (lavandula burnatii ou grosso) : On l'oublie parfois mais le lavandin est également réputé être un bon antalgique ; le Pin sylvestre (pinus sylvestris) : Une Huile Essentielle des plus toniques pour préparer l'organisme à l'effort ; le Cannelier de Chine (cinnamomum cassia) : Bien dosée, la cannelle est une essence des plus toniques et des plus échauffantes ; le Katrafay (Cedrelopsis grevei) : la star qui vient de Madagascar et nous prodigue ses bienfaits. Une Huile Essentielle idéale pour calmer l'inflammation et assouplir les tissus. Le spray AROMALGIC s'utilise dans tous les sens (même à l'envers pour atteindre l'arrière des membres). En cas d’inconfort musculaire et/ou articulaire, vaporisez 2 à 3 fois par jour sur la zone corporelle concernée. Pour l’échauffement avant l’activité physique: vaporisez localement. 

La cure détox au naturel

L’alimentation, l’air que l’on respire, le stress, le tabac, l’alcool mais aussi les « pensées acides », sont des sources de toxines. Notre corps possède des filtres, mais comme tous les filtres, ils finissent par s’encrasser. D’où l’intérêt de faire une cure qui soutiendra notre organisme dans sa tâche. Nos ancêtres l’avaient déjà bien compris, puisque la cure détox s’inscrit dans de nombreuses traditions depuis des siècles par l’usage des plantes. Le printemps arrive doucement, ce changement de saison est le moment idéal pour permettre à votre organisme de retrouver toute sa vitalité! Le foie, une priorité Le foie est un organe clef de l’organisme puisqu’il transforme les nutriments en de précieux éléments cellulaires tout en rejetant les déchets et en assainissant les fluides. C’est aussi la glande qui conditionne le niveau d’énergie et de tonus en assurant une bonne qualité de la circulation sanguine. Ses fonctions vitales en font un organe à ménager, en modérant sa consommation d’alcool notamment, mais aussi en le nettoyant de temps à autre. Pour ce faire, on peut opter pour une cure d’huiles essentielles à prendre quotidiennement par voie orale. Ma cure bien-être Même si le réflexe naturel et rapide est d’opter pour une Huile Essentielle d'essence de Citron, différentes Huiles Essentielles pourront être utilisées pour votre cure détox. Vous pourrez opter au choix pour une huile essentielle de Carvi,  de Carotte ou même encore de Romarin CT verbénone selon vos besoins. Citron : Tonique, digestive et dépurative, l'essence de citron activera toutes les fonctions digestives et hépato-pancréatiques d’où découle une véritable détoxification. L’utilisateur sera vigilant face à son caractère photosensibilisant. Carotte : L'huile essentielle de carotte est reconnue pour ses vertus régénérantes, toniques et revitalisantes. Elle drainera le foie et les reins et purifiera la peau, le sang et la circulation. De plus, elle contribue à faire baisser le taux de cholestérol.  Romarin CT verbénone :  Remarquable pour la dépuration et la décongestion du foie et de la vésicule biliaire, cette huile essentielle sera idéale comme soutien du foie en cas de surcharge ou excès alimentaires. Elle permettra une bonne digestion des graisses de l’alimentation grâce à son effet cholagogue cholérétique. Posologie :  1 à 2 goutte(s) de l’Huile Essentielle choisie dans une cuillère à café d’Huile Végétale, sur un support neutre ou sur un sucre. A prendre le matin à jeun pendant 3 semaines idéalement. Cette cure sera cependant contre indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes, les personnes souffrant d'une insuffisance hépatique ou rénale, ainsi qu’en cas de prise de médicaments au long cours. Durant votre cure, essayez d’adopter un état d’esprit détox de façon plus générale en faisant attention à votre alimentation, vos heures de sommeil, votre activité physique mais aussi vos pensées. Pour vous aider, faites de votre cure un événement à part entière. Évitez de surcharger votre emploi du temps pour vous faciliter la tâche mais aussi pour vous reposer. Ce type de cure peut engendrer une certaine fatigue dans les premiers jours. Tenez bon, l’énergie renouvelée en fin de cure et la sensation de bien-être physique qui en découlent vous permettront d’aborder le début d’année avec un mental solide. Ma cure détox au naturel Pranarōm a conçu un véritable élixir aux huiles essentielles de citron, menthe poivrée, romarin, anis étoilé et livèche. Cet élixir permet non seulement de soutenir le foie mais également de drainer et de purifier de façon plus globale grâce aux extraits d’artichaut, de pissenlit et de chardon marie. Posologie :  Chaque matin, secouez le flacon et buvez un gobelet doseur de 25 ml ou versez-le dans un verre d’eau. Il est conseillé de suivre une cure de 20 jours.  Oléocaps+ 8 drainage Envie de réaliser votre cure au moyen d’une autre galénique ? Dans notre gamme Oléocaps +, vous retrouverez les capsules Oléocaps+ 8 Bio drainage. Ces capsules conçues à base d’huiles essentielles de menthe poivrée, citron, gingembre, cardamome, mandarinier et genévrier, contribueront à nettoyer et régénérer les organes de détoxification. La menthe poivrée aura un effet drainant sur le foie et cholagogue cholérétique. En parallèle du nettoyage du foie, il faut évacuer tous les métabolites de dégradation non utiles pour l’organisme. Pour cela, l’huile essentielle de genévrier extra-drainante favorisera l'évacuation des toxines au niveau des émonctoires (reins, intestins, peau). Le gingembre aura lui pour effet de soutenir l’activité de l’intestin. Au moyen des capsules Oléocaps+8, vous aiderez donc votre corps à éliminer les toxines qui s’y sont accumulées. Posologie :  Prenez 1 capsule matin et soir avant le repas, durant 14 jours. A renouveler selon vos besoins, de 2 à 4 fois par an (surtout au printemps et en automne). Objectif minceur Une cure drainante ne fait pas perdre beaucoup de poids en soi. Toutefois, elle permet de se reconnecter à son corps et à ses besoins en éliminant notamment toxines, rétention d’eau et amas graisseux. C'est donc un excellent début qui vous donnera l’énergie, si nécessaire, de démarrer un régime et d’inscrire votre perte de poids dans la durée. Offrez-vous ce coup de pouce santé, ce réflexe naturel, et observez les résultats sur votre état d’esprit et d’être.