Des huiles essentielles à l'apéritif

ananas-cocktail

Je vous propose deux petites perles de recettes en prélude à un barbecue ensoleillé! Nous allons préparer un "cocktail tropical au gingembre" accompagné de bâtonnets de carottes en marinade d'aromates. Assez parlé, à nos casseroles ! 1° Le cocktail tropical au gingembre Ingrédients : 1 litre de jus d'ananas, 250 ml de lait de coco, 50 ml de rhum blanc, 25 ml Amaretto, 15 gouttes d'huile essentielle de gingembre ( Zingiber officinale). Préparation Diluer l'huile essentielle de gingembre dans le lait de coco; Ajouter progressivement le jus d'ananas, le rhum blanc et l'amaretto; Mélangez bien le tout, et c'est déjà prêt! Veillez simplement à servir ce cocktail TRES frais! Pour ceux qui préfèrent les apéritifs sans alcool, on conseille de remplacer les 75 ml d'alcool par un sirop de fruits (fruits de la passion par exemple) Proposition de présentation : évider un petit ananas après avoir tranché le dessus ; déposer un verre (en plastique par exemple) dans l'ananas évidé ; verser le cocktail très frais  et refermer l'ananas en laissant passer une paille par un trou. Le résultat est tout simplement bluffant (voici un bel exercice de style pour débuter "Un Dîner Presque Parfait" !). 2° Bâtonnets de carottes en marinade d'aromates Ingrédients : Quelques carottes, 2 tasses d'eau, 1 tasse de vinaigre de cidre, 1/2 cuiller à café de sel, 2 cuillers à café de sucre semoule, huiles essentielles de cumin, carvi, fenouil et gingembre carottes1Préparation : Eplucher les carottes et les couper en bâtonnets de 7-8 cm de long et 5 mm de côté (enfin, plus ou moins, vous voyez ce que je veux dire ...); verser eau, vinaigre, sel et sucre dans un poêlon et amener à ébullition; Couper alors le feu et verser 5 gouttes d'une des huiles essentielles citées plus haut, ou d'un mélange de celles-ci (exemples : mélange 50/50 Cumin-Carvi, mélange 50/50 Carvi-Fenouil, mélange équiproportionnel Cumin-Carvi-Gingembre); Verser la marinade bien chaude sur les bâtonnets de carottes, disposés dans un récipient en plastique que l'on peut refermer hermétiquement (vous savez, comme ceux que vous êtes allée voir en démonstration la semaine dernière chez votre voisine ...). Laisser refroidir la marinade lentement à température ambiante dans le récipient fermé. Une fois refroidie, on peut conserver la préparation au frais avant de servir à l'apéritif. Voilà ! Vous conviendrez que c'est TRES simple à réaliser, et vous constaterez que c'est un véritable régal pour les papilles! Vive l'été, et bon appétit !

CONTINUER LA LECTURE

Se prémunir des maux d'hiver avec les huiles essentielles. La Vidéo.

Une petite vidéo pour découvrir les trésors des huiles essentielles contre les maux d'hiver et la gamme AROMAFORCE. Cette vidéo est un test, aidez nous à l'améliorer ! D'autres vidéos sont disponibles sur youtube.com

Être en forme et lutter contre l'asthénie physique.

L'artiste Michael Jackson est décédé semble-t-il d'un arrêt cardiaque qui pourrait avoir un lien direct avec une prise de médicaments massive afin de se "mettre en condition". Le chanteur se préparait à sa tournée de concerts prévue cet été à Londres et luttait depuis longtemps contre l'asthénie nerveuse et physique. Son entourage  lui avait conseillé les médicaments pour être au mieux de sa forme... Avait-on pensé à l'aromathérapie ? Les huiles essentielles peuvent être des alliées précieuses dans les cas de fatigue aigüe. Aux Etats-Unis, certains médicaments sont presque traditionnellement utilisés dans le but de booster le métabolisme. Pensons aux stéroïdes bien (mal) connus des Californiens. Les effets secondaires de ces médicaments sont souvent très néfastes pour le système cardio-vasculaire et l'organisme tout entier. Si les huiles essentielles sont elles aussi des substances complexes qui comportent des risques, elles peuvent être de précieuses alliées contre la fatigue nerveuse et physique si elles sont correctement utilisées. Une recette extraite du livre "Guide pratique d'Aromathérapie familiale et scientifique" (D.Baudoux) lutte contre la fatigue nerveuse et physique en toute simplicité : Huile essentielle (HECT) Bois de Rose : 10 gouttes HECT Laurier noble : 20 gouttes HECT menthe poivrée : 20 gouttes Huile végétale de noyaux d'abricot : 50 gouttes Massez 4 gouttes de ce mélange huileux de part et d'autre de la colonne vertébrale et sur le dessus des reins 2 fois par jour.  Placez aussi 3 gouttes de ce mélange huileux sous la langue 2 fois par jour. Et ce sur la durée nécessaire à la reprise de vitalité souhaitée. Toutes les huiles essentielles du mélanges sont toniques et positivantes. Elle contribuent au rétablissement du tonus physique, sexuel et nerveux sans pour autant avoir un effet d'excitation passagère.