Faire avancer la recherche scientifique 

La recherche et le développement chez Pranarôm, c’est le cœur battant du laboratoire. Depuis les origines, c’est ici que se jouent à la fois l’assise solide de la qualité des produits et le futur des gammes thérapeutiques Pranarôm.

guillemets  Nous sommes devenus une référence incontournable au niveau scientifique, grâce à un programme de recherche ambitieux et à des partenariats avec les meilleures universités, hôpitaux et centres de recherche d’Europe.

— Sergio Calandri

Pubmed, le plus grand moteur de recherche d’articles scientifiques au monde, recense plus de 25 000 travaux effectués sur ou avec des huiles essentielles. 90 % d’entre eux ont moins de 20 ans. La recherche scientifique autour de l’aromathérapie connaît une croissance fulgurante et apporte chaque jour de nouvelles preuves de son efficacité, ou de nouvelles orientations pour trouver des solutions prometteuses à des problématiques de santé parfois très complexes, comme le traitement de cancers ou la résistance bactérienne aux antibiotiques. 

Un objectif : apporter les preuves tangibles de l’action des huiles essentielles

Pranarôm fait partie des pionniers de la recherche sur les huiles essentielles. Abdesselam Zhiri, directeur de recherche chez Pranarôm, se souvient : « Dans les années 1990, il manquait des preuves des activités thérapeutiques, cliniques et pharmacologiques des huiles essentielles. Pour être crédibles, nous nous sommes donnés tous les moyens de prouver scientifiquement l’action des huiles essentielles, au niveau de leurs propriétés biologiques et de leurs indications thérapeutiques ».

Recherche et développement coeur battant de Pranarôm

Un travail de recherche permanent chez Pranarôm

Les axes de travail ne manquent pas. Pranarôm dispose de l’une des bases de données les plus complètes qui soit sur la recherche scientifique autour des huiles essentielles et l’aromathérapie : 

50 000 publications scientifiques, plus d’un millier d’ouvrages et manuels de synthèse, encyclopédies de médicaments traditionnels à base de plantes, les principaux standards et les normes actuelles.

Le laboratoire développe des partenariats et plus d’une quarantaine de collaborations avec le monde scientifique et universitaire. Il lance de nombreux projets de recherche et encadre des thèses. Pranarôm s’intéresse à de nombreux sujets : 

  • les activités biologiques des huiles essentielles pour en décrypter les propriétés et indications ;
  • les mécanismes d’actions des huiles essentielles pour en expliquer le fonctionnement ; 
  • l’efficacité des huiles essentielles pour en démontrer l’intérêt, via des tests, des enquêtes et des études cliniques menées en collaboration avec des hôpitaux, des EHPAD.

Pranarôm engage aussi de vastes recherches sur la toxicité des huiles essentielles, pour assurer leur sécurité d’emploi, allant jusqu’à établir des tests de toxicité génétique en collaboration avec des universités espagnole, française et marocaine. 

Au-delà de la santé humaine, la recherche Pranarôm s’intéresse aussi à la santé animale, et même à l’agronomie et à l’agriculture, en partenariat avec des entreprises du domaine de l’agrobiotechnologie, pour trouver des alternatives respectueuses de l’environnement aux herbicides et pesticides standards.

Un contexte de recherche passionnant et stimulant

Aux chiffres affolants du compteur des publications et des recherches en cours sur les huiles essentielles se mêle un enthousiasme palpable des chercheurs. 

Pascal Debauche, docteur en sciences, relève par exemple l’action fulgurante et d’une «facilité déconcertante» de l’huile de Tea Tree sur le H1N1, «à une concentration de 0,0006%», précise-t-il, «et ce n’est même pas la plus puissante !» 

Dominique Baudoux cite des travaux récents en antibiothérapie : l’association d’un antibiotique et d’une huile essentielle est venue à bout de bactéries résistantes. «Nous ne devrions pas être surpris outre mesure d’une future réalité par quelque prix Nobel décerné à une équipe de recherche manipulant les huiles essentielles», projette-t-il.

Dans ce contexte stimulant, Pranarôm poursuit chaque jour sa quête vers de nouveaux terrains d’applications de ses produits, et publie les résultats de ses travaux dans des revues internationales renommées, pour continuer d’aider le plus de patients possible.

Huiles essentielles

40 partenariats

et collaborations universitaires

Plus de

30 publications Pranarôm

dans des revues internationales renommées

25 thèses

et de mémoires encadrés

guillemets   Les connaissances sur l’aromathérapie évoluent constamment. Nous devons être toujours plus rigoureux, apporter des preuves, des publications. Nous maintenons à niveau nos compétences et restons en veille permanente, c’est aussi le rôle de notre département scientifique.

— Cécile Adant

Innover pour rendre l’aromathérapie accessible à tous 

Innover, c’est chercher sans cesse à améliorer ses produits, c’est écouter aussi ce que les consommateurs ont à exprimer de leurs besoins et de leurs usages. Chez Pranarôm, l’innovation irrigue le quotidien.

Se soigner au naturel en 2021 devient un réflexe : 3 Français sur 4 déclarent avoir déjà acheté un produit de santé d’origine naturelle en officine*. Comment mieux soigner les patients ? Comment les aider à bien utiliser les huiles essentielles, de façon totalement sûre ? Comment répondre aux besoins des gens, en toute simplicité ? Ces questions animent le quotidien des équipes du laboratoire biomédical de Pranarôm.

guillemets  Avec nos valeurs fondatrices comme guides, notre objectif est de faire découvrir le pouvoir des huiles essentielles au plus grand nombre pour apporter un bien-être au quotidien, pour préserver et améliorer la santé naturellement. 

— Jean-Pascal Delahaye, Directeur marketing

L’esprit innovation chez Pranarôm

Côté produit, chaque développement s’appuie d’abord sur la recherche scientifique et la maîtrise de la composition des produits. Côté usage, les équipes Pranarôm, intransigeantes quant à la qualité des produits, poursuivent une quête permanente de la simplicité, avec l’objectif d’offrir l’accès au meilleur des huiles essentielles au plus grand nombre. «Sans compter que notre route nous dirigera immanquablement vers l’un ou l’autre enregistrement médicamenteux, promesse d’un avenir serein pour cette démarche initiée voici quelques décennies seulement», appuie Dominique Baudoux. 

Des innovations régulières au fil des ans

En pionnier des thérapies naturelles et pour répondre à la demande sans cesse croissante des utilisateurs, Pranarôm crée des gammes de produits finis, prêts à l’emploi.

Les exemples sont nombreux

2002 Aromaforce, une gamme complète pour  la sphère respiratoire

Avec Aromaforce, Pranarôm a développé une gamme  naturelle pour prévenir et soigner  les maux de l’hiver efficacement : spray nasal, spray gorge, sirop, baume respiratoire, pastilles, spray assainissant pour la maison…

2009 Les Oléocaps, une forme galénique pré-dosée, simple à utiliser

Parce qu’il est fondamental de bien doser les huiles essentielles, Pranarôm a développé des formes galéniques qui sécurisent et simplifient leur utilisation. Parmi elles, les Oléocaps, des capsules prédosées et prêtes à l’emploi, qui constituaient une innovation lors de leur développement

2012 PranaBB, la seule gamme approuvée pour les bébés dès 3 mois

Pranarôm est le premier laboratoire à développer une gamme complète (PranaBB) pour les bébés dès 3 mois, autour des principaux besoins en puériculture : confort digestif, baume respiratoire, gel bleus et bosses, des mélanges apaisants pour diffuseur (pour le sommeil, pour assainir la chambre…) et des huiles de massage qui stimulent les défenses naturelles ou qui favorisent la détente et le sommeil. 

Et d'autres encore

La liste est loin d’être exhaustive : les huiles essentielles ont encore un rôle important à jouer dans les problèmes mondiaux de santé et Pranarôm a pour volonté de repousser sans cesse les limites de l’innovation.

Une gamme complète de supports, flacons vides et bases neutres pour la réalisation de soins personnalisés DIY à base d’huiles essentielles et d’huiles végétales.

Les huiles essentielles face au covid-19 : une année de challenge pour Pranarôm

«La demande en huiles essentielles n’a jamais été aussi importante que pendant la pandémie. Le développement d’une offre de produits renforçant les gestes barrières est notre priorité depuis un an. Mais hors de question que l’urgence prenne le pas sur l’efficacité et la sécurité de nos consommateurs. 

Agiles, expertes, motivées, nos équipes ont relevé le défi de créer en 3 mois un spray hydroalcoolique « mains et petites surfaces ». Nous avons étoffé notre offre “Protection“ en diversifiant les parfums et les formats, avec des gels hydroalcooliques qui sentent bons et non desséchants pour les mains dans la gamme AROMAFORCE. Enfin, en septembre, les enfants retourneront à l’école mieux protégés grâce à la gamme Aromaforce Junior, composée de gommes immunité et d’un gel hydroalcoolique.

Toutes ces nouveautés ont été testées par un laboratoire indépendant et sont certifiées AFNOR.»

— Violaine Dengremont,
Responsable marketing Pranarôm 

* Etude Arcane Research, Produits de santé naturels: Tendances de marché et opportunité de développement, 2019.

La diffusion atmosphèrique d'huiles essentielles

.

«Pranarôm est aussi précurseur dans le domaine de la diffusion atmosphérique, nous sommes les premiers à avoir proposé la diffusion par procédé ultrasonique c’est-à-dire avec les huiles essentielles en suspension dans l’eau plutôt qu’en diffusion directe. 

Au-delà du plaisir olfactif, la diffusion aide aussi à purifier, assainir, désodoriser l’air ou à induire une atmosphère de relaxation et de détente». 

— Anne-Catherine Baudoux,
Chef de produit

Pranarôm développe des diffuseurs exclusifs au design contemporain et crée aussi des mélanges d’huiles essentielles uniques pour la diffusion aux fragrances harmonieuses et équilibrées.