Grandir en empruntant une démarche responsable et durable
Pranarôm se veut garant du respect et de l’équilibre entre l’homme et la nature : tout naturellement, l’approche globale responsable est une évidence.
Comme l’exprime Sergio Calandri, «travailler au quotidien avec des ressources végétales curatives exige une profonde réflexion quant à la gestion durable de ce patrimoine naturel ». L’augmentation annuelle de la demande en huiles essentielles entraîne un mouvement à double tranchant : si elle préserve certaines plantes parce qu’elle les valorise, elle ouvre aussi la porte au risque d’exploitation sauvage des essences aromatiques.
Pranarôm est conscient de son impact sur l’environnement et veille à protéger les cultures, en particulier celles qui sont menacées. Voici les actions mises en place pour protéger la nature et les hommes et les femmes qui travaillent avec elle :
Connaître ses fournisseurs et nouer des partenariats durables
Pranarôm travaille depuis des années avec les mêmes fournisseurs, en filière courte. Ces fournisseurs ont intégré une démarche de développement durable, et doivent respecter un cahier des charges très strict.
En plus de favoriser des cultures responsables, Pranarôm investit avec ses producteurs dans la plantation d’espèces menacées, pour assurer leur survie, et continuer de garantir l’approvisionnement en huiles essentielles aux propriétés thérapeutiques uniques. Sergio Calandri, détaille : «Nous favorisons la culture responsable des plantes, nous travaillons avec les récolteurs pour planter des espèces en danger ou utile pour l’environnement comme le Vétiver, qui solidifie les sols, évite l’érosion et contribue à limiter les sécheresses ».
Développer la culture biologique, respectueuse de l’environnement
70% des huiles essentielles Pranarôm sont issues de culture biologique, labellisée AB, et Demeter (label de l’agriculture bio-dynamique) pour certaines. Pranarôm cherche les huiles essentielles biologiques partout où elles sont disponibles.
70% de la gamme Pranarôm
issue de l’agriculture biologique


Agir pour les hommes et les femmes qui vivent de la culture des plantes aromatiques
Au-delà de la qualité des huiles essentielles, Pranarôm veille aux conditions de vie des travailleurs dans les cultures; c’est la raison pour laquelle la sélection des fournisseurs partenaires est rigoureuse: seuls les fournisseurs répondant à un cahier de charge axé également sur le respect des hommes et des femmes et qui engagent une attitude sociale ancrée dans les valeurs du commerce équitable et respectueuse de la réglementation en vigueur.
S’engager pour la nature et pour la vie
Pranarôm déploie aussi des actions à impact positif pour l’environnement et pour les hommes et les femmes, à travers des engagements qui lui sont chers.
Des producteurs Fair Trade en Égypte
Producteur historique d’huile essentielle, l’Égypte tient une position dominante sur le marché de plusieurs matières premières incontournables, comme le jasmin, le néroli, la violette, la marjolaine, la camomille, le géranium rosat…
Dans ce pays, Pranarôm se fournit auprès d’un producteur labellisé Fair Trade qui respecte les travailleurs en adoptant une attitude sociale et équitable dans le respect de la réglementation du travail et des conditions de vie des familles : création d’écoles, couverture des soins de santé…
Avec l’association Graine de vie, qui promeut la compensation carbone et le reboisement via la plantation de plus de 144 espèces d’arbres sur près de 900 sites différents du continent africain, Pranarôm est devenu le sponsor de l’une des plus belles pépinières d’Afrique, à Madagascar.
Depuis 2013, par le biais de cette association, plus de 400 000 arbres ont été plantés grâce à Pranarôm.
400 000
arbres plantés
avec l'association Graine de vie

Avec son engagement auprès de l’association Think Pink, Pranarôm contribue à financer la recherche contre le cancer du sein.
Des roses de Damas, symbole d’engagement
L’hydrolat de roses de Damas, produit en édition limitée par Pranarôm est un beau symbole de l’engagement de l’entreprise.
D’abord parce que les roses proviennent d’une culture engagée depuis 20 ans, exploitée dans le respect de la biodiversité et certifiée BIO. Sur cette plantation, auditée par l’Union for Ethical Biotrade qui défend la biodiversité, tout est pensé pour réduire l’impact environnemental : l’arrosage en goutte à goutte, le développement d’équipements photovoltaïques, etc.
Ensuite, parce que pour chaque hydrolat acheté, Pranarôm reverse des fonds à la recherche contre le cancer du sein, en partenariat avec Think Pink Europe. Quoi de plus naturel pour Pranarôm que d’agir pour le soin et la santé de tous, grâce à un produit créé dans le respect de la nature ?

Tout acte de thérapeute se teinte immanquablement d’un engagement éthique et philosophique où la santé globale intègre l’hygiène de l’aliment, l’hygiène de vie et le bien-être psychoaffectif pour être en harmonie avec soi et l’univers qui l’entoure.
— Dominique Baudoux