De nombreuses huiles essentielles vendues comme 100% pures et naturelles sont souvent coupées, allongées, diluées et dénaturées avec des huiles végétales ou minérales, des molécules de synthèse de faible prix, des agents émulsifiants chimiques, de la térébenthine, de l’alcool. Ces profondes altérations sont susceptibles de rendre les huiles essentielles allergisantes et toxiques.
Elles peuvent aussi être mélangées à d’autres huiles essentielles proches (ex : le lavandin super, de moindre prix, inclus dans la lavande fine). Certaines sont décolorées ou recolorées artificiellement. D’autres encore sont amputées de certaines molécules.
La seule façon de fournir des huiles essentielles de qualité irréprochable est d’en contrôler la qualité en laboratoire.
Une huile essentielle de qualité est:
100% naturelles
C’est-à-dire non dénaturée avec des molécules de synthèse, des agents émulsifiants chimiques ou des huiles minérales.
100% pures
C’est-à-dire exempte d’autres huiles essentielles proches, d’huiles végétales, d’alcool, de térébenthine,...
100% intégrales
Toutes les molécules actives ont été extraites grâce à un processus complet de distillation.
La sélection de la variété de la plante, le mode de culture, de récolte et le procédé de distillation sont autant de critères qui détermineront la qualité du produit final.
Avant sa mise en flacon, des tests systématiques de chaque lot d’huiles essentielles assureront une qualité 100% pure, 100% naturelle et 100% intégrale.
La chromatographie en phase gazeuse est réalisée grâce à un appareil sophistiqué qui permet d'identifier les molécules aromatiques présentes dans une huile essentielle (jusqu'à 450 molécules aromatiques). Le graphique fourni par le chromatographe comporte une série de pics. Chaque pic représente une molécule aromatique bien spécifique qui est identifiée par logiciel.
Le spectromètre de masse détermine la proportion relative de chacune des molécules aromatiques d'une huile essentielle (composition quantitative).
L'aromatogramme est une méthode de mesure in vitro du pouvoir antibactérien des huiles essentielles. La technique est identique à celle utilisée pour mesurer l'activité bactéricide des antibiotiques.
La garantie d’une huile essentielle de qualité se traduit également sur l’emballage. L’information qui y apparaît doit être complète et rigoureuse.
Ecogarantie : Ingrédient issu de l’agriculture biologique (contrôle Certisys BE-BIO-01) - ECOGARANTIE ® produit certifié conformément au cahier des charges ECOGARANTIE (contrôle CERTISYS)
Agriculture Biologique : Ingrédient issu de l’agriculture biologique (contrôle Certisys BE-BIO-01) - BIO signifie : issu de l’agriculture biologique (contrôle Certisys BE-BIO-01)