L’huile végétale est un extrait lipidique issu d’une plante oléagineuse c’est-à-dire une plante dont les graines, les fruits ou les noix contiennent des lipides.
La pression à froid est un mode d’extraction exclusivement mécanique qui s’effectue à basse température, préservant ainsi la pleine teneur en acides gras essentiels, vitamine E, anti-oxydants naturels, et ne nécessitant, par ce fait, aucun additif. La première extraction appelée “première pression“ donne un pur et véritable “jus de fruits“ oléagineux.
Une huile végétale est obtenue par première pression à froid d’une noix, d’un fruit ou d’une graine oléagineuse. Cette huile est donc comparable à un jus lipidique. Cependant certaines plantes bénéfiques pour la santé sous forme d’huile ne peuvent pas produire d’huile par pression. On parle alors de macérats huileux ou d’huiles de macération. Les huiles de macération sont obtenues par un procédé assez simple qui existe depuis la nuit des temps :
On peut utiliser les macérats huileux comme n’importe quelle huile végétale.
Dans une seule optique mercantile, les huiles végétales peuvent être pressées à chaud mécaniquement à des températures de 80° à 120°C. À ces fins, les matières végétales de base subissent une série de traitements chimiques très invasifs (raffinage, dégommage, désodorisation, décoloration, …) qui privent les produits finis d’une part importante de leurs vitamines, acides gras essentiels et anti-oxydants. Les extraits ont perdu toutes leurs qualités nutritionnelles et leurs propriétés cosmétiques.
Malgré cette dénaturation complète, ces produits sont parfois appelés "huile non raffinée", "huile brute", "huile crue" ou "huile naturelle".
Le qualificatif “vierge“ ne peut être attribué à une huile végétale que si elle répond à plusieurs critères précis fixés par la réglementation :
L’ huile vierge peut révéler un taux d’acidité allant jusqu’à 3%, à la différence de l’huile extra vierge qui contient moins de 1% d’acidité. Le qualificatif “extra vierge“ est une dénomination qui concerne uniquement l’huile d’olive.
Pour obtenir le label Certifiée Biologique ou 100% Biologique, les huiles végétales doivent provenir de productions agricoles exemptes de produits chimiques de synthèse et dont les cultures se situent dans des zones abritées des contaminations extérieures. Obtenues uniquement par expression mécanique à froid, les huiles végétales certifiées biologiques sont pourvues d’un étiquetage qui permet la traçabilité du produit depuis le champ jusqu’à la table.
La certification “biologique“ dépend d’organismes de contrôle agréés qui vérifient le respect des règlements en vigueur.
L’huile végétale est un corps gras obtenu par pression à froid d’un oléagineux ou par macération. L’huile essentielle est une “essence“ de plante aromatique obtenue par distillation à la vapeur d’eau. Les molécules contenues dans les huiles essentielles n’ont rien en commun avec la composition biochimique des huiles végétales.
Toutes deux lipophiles, elles se mélangent cependant à merveille.
On conseille souvent de diluer les huiles essentielles dans des huiles végétales pour obtenir des synergies aromatiques efficaces.
Sachons que pour une utilisation cosmétique, on dilue de 1 à 3% d’huiles essentielles dans de l’huile végétale. Pour une action sur la santé, on peut aller bien souvent jusqu’à des dilutions de 20 à 80% d’huiles essentielles dans l’huile végétale, en fonction de la dermocausticité ou de la toxicité des huiles essentielles choisies.