Un simple cake à l'orange ? Avec des huiles essentielles !

cake sabine orange

Certaines essences aromatiques sont parfaites pour aromatiser les desserts. On pense bien entendu à la cannelle, au citron et à l'orange douce qui ont des propriétés aromatiques très intéressantes sur la sphère digestive et nerveuse, mais qui sont surtout délicieuses au goût. Tout récemment, notre formatrice belge Sabine Storme a préparé une quantité impressionnante de cake à l'orange pour les étudiants de Pharmacie de l'Université Libre de Bruxelles (ULB). Dominique Baudoux y donnait une conférence et Sabine voulait agrémenter la séance avec une dégustation. Le secret de ce cake à l'orange ? Il ne contient pas une seule orange ! Mais bien de l'essence d'orange douce ;-) ... Découvrons sa recette ! Cake à l’Orange douce de Sabine Ingrédients pour 6 personnes : Les étudiants en Pharmacie ont adoré le cake à l'orange de Sabine ! 250 gr de farine, 250 gr de beurre de ferme, 220 gr de sucre, 4 œufs, 4 g de levure, écorce d’ un citron bio râpée (facultatif), Essence HECT Orange douce (citrus sinensis) de Pranarôm. Remarque : on parle ici "d'essence" car il s'agit d'un agrume dont on a pressé l'écorce à froid pour en recueillir l'essence, contrairement aux huiles essentielles obtenues par distillation à la vapeur d'eau. Mais en magasins il peut arriver qu'on vous dise "huile essentielle" d'orange douce. Mettez 220 g de beurre ramolli dans un récipient chaud et travaillez-le avec une cuillère en bois pour obtenir un mélange moelleux comme une crème. Ajoutez le sucre, les œufs (un par un) et peu à peu 220 g de farine mêlée à la levure. Ajoutez l’écorce de citron râpée et 4 gouttes d’ essence HECT d’Orange Douce de Pranarôm. Beurrez le moule et tapissez-le du reste de farine. Versez le mélange dans le moule et nivelez-le. Cuire 50 minutes au four 180°. huile essentielle orange Bon Appétit !

CONTINUER LA LECTURE

La Trousse de l'été : les huiles essentielles anti-canicule !

Pas besoin d'aller à l'autre bout de la terre pour souffrir de la chaleur qui sévit actuellement sur nos contrées... Et si on avait recours aux huiles essentielles et aux produits de l'aromathérapie pour se soulager un peu et se rafraîchir l'esprit et le corps ? Je vous propose ici un petit assortiment de soins bien pratiques pour se chouchouter tout au long de l'été et traverser la canicule avec le sourire ;-) ! Tout d'abord, on entame la journée du bon pied en ajoutant deux gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée dans une noix de gel douche pour un délicieux moment frisson dans la salle de bain. Choisissez un gel douche le plus neutre possible, prélevez la quantité habituelle pour le lavage et hop, deux gouttes d'HECT de menthe ! Un vrai plaisir revigorant pour le corps et l'esprit. Si vous êtes enceinte il faudra hélas éviter la menthe et la remplacer par du mandravasarotra par exemple. En journée, on aura envie d'éviter la transpiration du visage un maximum pour limiter les désagréments habituels : fond de teint qui coule, front perlé de sueur, teint brillant... ADAPTARÔM Le Fluide est un soin hydratant qui contient du jus d'aloe vera bio hydratant et rafraichissant, et qui en plus est enrichi en poudre de riz bio ce qui permet de limiter la production de sébum et qui fixe le teint. Le Fluide est donc LE soin de jour hydratant à adopter d'urgence durant l'été, et ce pour tous les types de peau. Il fait trop chaud au bureau ? Pour garder l'esprit clair et l'attention vive, on masse deux ou trois gouttes de la friction bio CEPHAROM dans la nuque, à la base des cheveux, ou une goutte sur chaque tempe. Ce composé aromatique BIO est parfait pour une utilisation devant l'écran de l'ordinateur: grâce à la menthe poivrée, il rafraîchit, apaise les éventuels maux de tête, et en plus il décontracte un peu la zone cervicale ! Le soir venu : il faut rentrer, faire les courses, le ménage... Si vos jambes sont lourdes et engourdies après une journée de canicule, vite un rapide massage avec CIRCULAROM, un gel frais aux huiles essentielles de menthe, cyprès et lentisque pistachier. Très efficace pour redonner aux jambes toute leur légèreté. A masser de bas en haut pour un effet maxi ! Le soleil s'est couché mais on est encore accablé par la chaleur ambiante ? Le corps est moite ? Avez-vous pensé à un bain aromatique aux huiles essentielles rafraîchissantes ? C'est ce que permet l'huile de bain BIO Fraîcheur et Vitalité à l'eucalyptus : un bain pas trop long et pas trop chaud à prendre avec ce concentré de fraîcheur qui dégage les voies respiratoires (on va bien dormir) et qui souffle et vent de légèreté sur tout le corps. Allez hop, au lit ! En période de canicule, n'oubliez bien évidemment pas de boire beaucoup d'eau, d'éviter les exercices lourds, et d'adapter votre rythme de vie à la chaleur...

Du nouveau à l'apéro : des dips au fromage blanc et aux huiles essentielles !

Les fêtes approchent et on se gratte les méninges pour dénicher une recette originale... La cuisine aux huiles essentielles est à la mode, même si elle n'en est qu'à ses débuts... Profitons-en pour découvrir une recette aromatisée qui fait toujours fureur à l'apéritif... Les "dips" au fromage blanc ! Des DIPS ? C'est quoi ? Les "dips" nous viennent tout droit des Amériques, et plus précisément du Mexique, où l'on a l'habitude de tremper un légume cru, du pain ou un nacho (un chips au maïs) dans une sauce... Vous connaissez tous le guacamole ? Et bien c'est un dip... Le mot vient de l'anglais "to dip" qui veut dire "tremper"... Pour faire impression à l'apéro, je vous propose un dip très basses calories, à base de fromage blanc, qui se mélange très bien aux huiles essentielles... Le jeu consiste à aromatiser du fromage blanc avec une ou deux gouttes d'huile essentielle et à le rendre plus onctueux avec un filament d'huile végétale... Cela donne une sauce épaisse, fraîche et goûteuse, dans laquelle on trempera des carottes crues finement coupées, des bâtons de céleri, du chou fleur ou... des nachos nature pour les gourmands :-) Ma recette de dip au carvi et à la coriandre (pour un apéro à 4 ou plus ) : - 5 grosses cuillères à soupe de fromage blanc pas trop maigre - 1 cuillère à café d'huile d'argan - 1 goutte d'huile essentielle de carvi - 1 goutte d'huile essentielle d'anis vert - 1 goutte d'huile essentielle de coriandre - 1 pincée d'ail frais (1 demi gousse pressée suffit) - feuilles de coriandre finement hâchées - sel et poivre Mélangez le fromage, l'ail et l'huile d'argan dans un petit saladier. Salez et poivrez. Ajoutez les trois gouttes d'huiles essentielles : attention pas une de plus car sinon c'est foutu ! Ajoutez la coriandre (facultatif) . Mélangez encore délicatement. Décorez avec le reste de la coriandre fraîche et servez dans de jolis petits bols à côté des légumes coupés ou des nachos. Vous ne connaissiez pas le carvi ? C'est une graine issue de la plante "carum carvi" aussi appelée anis des prés ou cumin des prés. Cette plante donne une huile essentielle digestive très intéressante au goût anisé.  Cette huile essentielle est disponible chez votre revendeur Pranarôm. Nos capsules oléocaps 3 pour la digestion en contiennent ;-) Vous pouvez aussi faire cette recette avec d'autres huiles essentielles en suivant la même démarche : - PLUS CHAUD : cumin, coriandre et poivre noir + huile végétale de macadamia au lieu de l'argan - PLUS SUCRE (pour tremper des biscuits spéculoos par exemple)  : orange douce, citron et lime + sucre blanc et huile d'olive etc... Votre créativité est mise à l'épreuve ! Bon appétit !