Les bienfaits des Huiles Essentielles de Thym

Les bienfaits des Huiles Essentielles de Thym

Lorsque nous parlons de thym, il faut impérativement se poser une question primordiale, qui est lequel ? En effet, bien que cela soit évident pour les experts en huiles essentielles, il existe de nombreuses espèces de thym.

En aromathérapie scientifique, deux plantes d’une même espèce qui s’épanouissent dans des environnements différents, peuvent être à l’origine d’Huiles Essentielles totalement distinctes sur le plan biochimique. Cette caractéristique appelée "chémotype" est classiquement signalée par une référence à la molécule majoritairement présente. Ainsi, les Huiles Essentielles de thyms les plus connues sont issues de divers chémotypes d’une seule espèce. Par soucis de clarté, nous allons vous présenter les huiles de thyms les plus connues et les répartir par applications.

Les thym à phénols pour les maux d’hiver

Il existe trois différentes huiles essentielles de thym qui disposent d’une composition plutôt semblable pour lutter contre les inconforts de l’hiver :

Leur richesse en Phénols (Thymol et/ou Carvacrol) fait de ces Huiles Essentielles de véritables alliées durant les périodes sensibles et les changements de saison. Prudence toutefois ! Les phénols doivent être dilués avant utilisation et ne s’appliquer sur la peau qu’à très faible concentration et dans des cas bien précis.

Le thym à Linalol pour la cicatrisation

Souvent considérée comme étant plus douce que le chémotype à Thymol dont nous parlions ci-dessus. L’Aromathérapie traditionnelle utilise généralement l’Huile Essentielle de Thym vulgaire à Linalol (thymus vulgaris CT Linanol). Elle est souvent utilisée comme alternative pour les populations sensibles. La présence importante de linalol permet cependant son utilisation dans de très nombreux cas. Notamment pour une inhalation contre le stress passager ou en application localisée pour la réparation épidermique.

Que ce soit pour une application directe sur la peau, en diffusion ou en ajoutant quelques gouttes à vos soins capillaires, cette Huile Essentielle polyvalente est un incontournable pour les soins du corps, surtout pendant l'hiver.

Le thym à Thujanol pour la sphère ORL

Nous ne pouvons pas faire un article sur le thym sans mentionner une de nos spécialités chez Pranarōm : le thym vulgaire à thujanol (thymus vulgaris CT thujanol). Uniquement cultivée dans le Sud de la France, cette Huile Essentielle bio offre une richesse en thujanol qui en fait une huile à la composition très singulière et au chémotype rare. Cette Huile Essentielle est idéale pour soulager les inconforts liés à la gorge et de type ORL. Bien que son mécanisme d’action reste encore un mystère, cette huile essentielle est un must-have à avoir absolument dans la trousse familiale de tout utilisateur averti !

Le thym à Géraniol pour la sphère intestinale

Rarement utilisé en aromathérapie mis0 à part peut-être par les initiés, le thym vulgaire à Géraniol (thymus vulgaris CT géraniol) est une Huile Essentielle rare. Sa grande richesse en géraniol rend cette huile de thym particulièrement adapté à la sphère intestinale car elle soutient la digestion.

Il convient également de noter que l’Huile Essentielle de Thym à Géraniol est rarement utilisée dans les soins cosmétiques, tels que les soins capillaires, et est généralement plus appropriée pour un usage interne. De plus, il est important de prendre des précautions particulières lors de l’utilisation de cette huile, surtout chez les enfants. Le prix de l’Huile Essentielle de Thym à Géraniol peut varier en fonction de sa qualité et de sa provenance. Elle est également utilisée dans la fabrication de certains produits tels que les vernis à ongles ou les compléments alimentaires.

Le thym à feuilles de sarriette (thymus satureioides)

Le thym à feuilles de sarriette est l’une des Huiles Essentielles les plus concentrées en Bornéol. Dû à cette forte concentration, elle est principalement destinée aux massages musculaires (après dilution). Ainsi, le bornéol permet de soulager les muscles et articulations sensibles. Sa composition permet également d’envisager son utilisation dans le cas d'inconforts respiratoires. Dans ce cadre, ce thym se rapproche légèrement des bienfaits de l’Huile Essentielle d'inule odorante (Inula graveolens).

On retrouve ce type de thym dans certains produits de la gamme Aromalgic comme dans le baume enfant, le roller articulations et muscles, ou encore, l’huile de massage dos, cuisses, mollets.

Comme vous l’aurez compris, il existe une multitude de thyms et nous aurions également pu vous parler du thym de mer ou encore du thym couché par exemple. C’est bien simple, si l’on prenait l’ensemble des thyms en considération il serait possible de palier à la quasi-totalité des maux que l’on peut rencontrer.

En bref, il existe une grande diversité de thyms, chacun offrant ses propres vertus. Que ce soit pour des inconforts respiratoires, digestifs, ou épidermiques, chaque type présente des indications spécifiques. Cependant, il est essentiel de prendre des précautions, notamment en diluant les Huiles Essentielles à base de phénols et en évitant une utilisation excessive chez les enfants. De plus, il convient de noter que l'Huile Essentielle de thym est rarement utilisée dans les produits cosmétiques, mais plutôt comme complément alimentaire.

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Comment utiliser les Huiles Essentielles pour le sport ?

Les raisons de faire du sport régulièrement sont très nombreuses et pour cause le sport permet une diminution de la masse grasse, il procure une sensation de bien-être physique mais il agit aussi sur le moral et sur la santé générale (cœur, sommeil, articulations, stress, etc). 30 minutes de sport c'est déjà très efficace, pensez à faire de la corde à sauter, du gainage, un jogging ou encore du yoga. Pour avoir le plaisir de l’activité physique tout en la sublimant, les huiles essentielles peuvent aider à la récupération mais aussi au mental. En savoir plus ? En ce qui concerne le sport, le plus important c’est bien évidemment de choisir une activité physique ou un sport qui vous plaît ! Individuel ou collectif, en intérieur ou en extérieur, quel que soit notre niveau, il doit nous plaire. C’est important aussi de varier les activités et de ne pas toujours faire le même circuit ou la même activité. Trop longtemps sans sport, est-ce un problème ? Si on n’a pas fait de sport depuis « trop » longtemps et que l’on reprend à un rythme trop soutenu cela peut en effet être un problème. On peut alors redouter des douleurs articulaires, une tendinite, une fracture, ou autres. Dans un premier temps, il faut y aller crescendo et faire de courtes séances de sport d’une vingtaine de minutes maximum ou alors faire des séances à faible intensité. La reprise doit être progressive et il est important de ne pas “aller plus vite que la musique” comme on dit. Au bout de quelques semaines, le corps s’habitue et on en redemande, il est alors temps de se fixer des objectifs atteignables ! Eh oui, avoir un challenge à relever c’est bien mais il faut savoir être raisonnable et y aller étape par étape pour ne pas vous blesser. Les Huiles Essentielles, pour quoi faire ? Vous avez un peu exagéré sur vos exercices et vous souffrez maintenant de crampes ou de problèmes musculaires ? Ayez le réflexe Huiles Essentielles et Végétales pour vous soulager ! En effet que votre pratique sportive soit occasionnelle ou intensive, la préparation et la récupération des muscles et des articulations est primordial pour éviter les problèmes et l’aromathérapie sera votre meilleure alliée. Les Huiles Essentielles pour la préparation et la récupération sportive. Huile Essentielle de Lavandin super L’Huile Essentielle de Lavandin super dispose d’une composition favorable à la préparation musculaire. Elle permet de décontracter le muscle pour le préparer doucement à l’effort. Après l’effort, elle permet de soulager les douleurs comme les crampes et les courbatures grâce à ses vertus sédatives et antalgiques. Posologie: En voie cutanée, 3 à 4 gouttes d’Huile Essentielle diluée dans minimum 3-4 gouttes d’Huile Végétale d’Arnica par exemple et appliquer sur les zones sollicitées 1 à 2 fois par jour. Huile Essentielle d’Immortelle (hélichryse italienne) L’Huile Essentielle d’Hélichryse italienne permet d’activer la microcirculation sanguine. Elle est connue pour son puissant pouvoir anti-hématome Les sportifs pourront l’utiliser sur un bleu, une bosse ou même une entorse à la suite d’une mauvaise chute par exemple. Posologie: Elle s’utilise localement, en massage, 2 gouttes pures sur l’hématome ou diluée avec l’Huile Végétale d’Arnica. Sur une entorse en voie cutanée, mettre 3 gouttes pures après avoir refroidi avec de la glace (1x / jour). Huile Essentielle d’Eucalyptus citronné Riche en citronellal, l'Huile Essentielle d'Eucalyptus citronné est notre pompier de l’inflammation ! En effet, elle calme rapidement toute inflammation peu importe son origine. Posologie : En voie cutanée, 3 à 4 gouttes d’Huile Essentielle diluée dans minimum 3-4 gouttes d’Huile Végétale d’Arnica par exemple et appliquer sur les zones sollicitées 1 à 2 fois par jour. Huile Essentielle de Gaulthérie couchée L’Huile Essentielle des sportifs par excellence, elle est idéale en cas de problèmes musculaires ou de crampes. On l’utilise aussi bien en préparation qu’en récupération. En effet, elle est composée de plus de 95% de salicylate de méthyle, un principe actif couramment utilisé en pharmacie pour ses effets analgésiques, anti-inflammatoires et antispasmodiques. Elle permet de prévenir et de soulager toutes les sortes de douleurs musculaires. Posologie : En voie cutanée, 3 à 4 gouttes à diluer dans 4 gouttes d’Huile Végétale d’Arnica (3 fois par jour) sur les muscles sollicités. On choisira l’Huile Végétale d’Arnica car elle réputée pour ses vertus anti-inflammatoires et hydratantes. Synergie pour soulager les courbatures Dans le creux de vos mains, mélangez : 2 gouttes d’Huile Essentielle d’Eucalyptus citronné ; 2 gouttes d’Huile Essentielle de Gaulthérie couchée ; 5 gouttes d’Huile Végétale d'Arnica. Appliquer en massages sur les zones concernées après l’effort. Répéter 2 à 3 fois par jour pendant 2-3 jours si les douleurs persistent. Ne soyez pas étonné de ressentir comme une sensation de «chaleur» due à l’action de l’huile essentielle de Gaulthérie couchée. Les Huiles Essentielles du tonus et de la réussite Dans le sport, le mental joue un rôle primordial et certaines huiles essentielles peuvent aider à recentrer les émotions et à lever les blocages psychologiques. Les Huiles Essentielles tonifiantes à conseiller : Huile Essentielle de Laurier noble L’Huile Essentielle de Laurier noble est considérée comme l’Huile Essentielle « des vainqueurs ». Elle apporte le courage, la détermination et la confiance en soi nécessaires pour faire face aux épreuves sportives. Elle vous portera vers la victoire par simple olfaction. Posologie : 2 gouttes sur les poignets à inspirer fortement quand le besoin se fait sentir. Pour la confiance en soi L’Huile Essentielle de Menthe poivrée exerce un effet tonifiant général, idéal pour la préparation sportive. Stimulante physiquement, elle favorise la mise en mouvement et améliore le confort respiratoire. Posologie: 1 goutte ou 1 perle d’Huile Essentielle de Menthe poivrée sous la langue pour lutter contre un petit coup de mou. Pour un effet tonifiant L’Huile Essentielle de Pin Sylvestre est dynamisante et tonique, elle est conseillée en cas de fatigue physique et de manque de tonus. Posologie : Par voie cutanée, 1 goutte d'Huile Essentielle de Pin Sylvestre dans 4 gouttes d'Huile Végétale à appliquer en massage dans le bas du dos, sur les reins. Renouveler 2x par jour si nécessaire. Faire une pause thérapeutique après 3 semaines d’utilisation. Contre la fatigue physique L’Huile Essentielle d’Epinette noire est réputée en cas de grande fatigue, elle permet de recharger les batteries et de retrouver rapidement vitalité et énergie. Même posologie que l’Huile Essentielle de Pin Sylvestre. Ces deux Huiles Essentielles sont « cortison-like » et tonifiantes. Pour plus d'énergie Synergie pour un massage anti-fatigue : Dans 30 ml d’huile de Nigelle + 120 gouttes d’huile essentielle d’Epinette Noire + 120 gouttes d’huile essentielle de Pin sylvestre. Massez 2 à 3 fois par jour ce mélange sur la zone des reins. Les solutions Aromalgic pour les muscles / articulations Le Spray concentré corps : il soulage immédiatement et durablement en cas de tensions, raideurs et inconforts. À vaporiser localement sur les zones sensibles des articulations et muscles (comme genoux, dos, épaules, nuque, etc.). Sa formule est hautement concentrée en huiles essentielles telles que copaïba, gaulthérie odorante et menthe des champs ; Le Gel crème articulations : convient parfaitement pour le massage des zones articulaires (genou, dos, épaule, nuque). Enrichi en huile essentielle de copaïba et d'extrait végétal d'arnica, il procure confort et apaisement au quotidien. Les Capsules articulations : En cas de douleurs aiguës en complément du gel crème articulations, les capsules articulations auront une triple action : anti-inflammatoire, antalgique et décontractant. En effet, grâce à une formule complète et ciblée aux huiles essentielles 100% BIO de Fenouil, de Lavande vraie, de Menthe poivrée, d’Eucalyptus globulus, de Lemongrass, de Cardamome et de Gingembre, les capsules articulations favorisent le confort musculaire et articulaire pour un bien-être au quotidien. L'huile de massage « dos, cuisses, mollets »: Pour ceux et celles qui préfèrent la texture d’une « huile », il existe également l’huile de massage AROMALGIC conçue à base d’Arnica pour atténuer la douleur des courbatures et minimiser les désagréments de l’inflammation d'une articulation (gonflements, rougeurs, etc.) Idéale en massage de préparation à l’effort physique ou en massage détente pour une récupération optimale. Découvrez également le baume enfants AROMALGIC conçu pour un massage décontractant pour les enfants en pleine croissance ou pour les petits sportifs (format pratique pour le sport). Tout savoir sur le Baume Enfant aromalgic, expliqué aux enfants : folder ludique à télécharger ici Bibliographie  https://blog.eafit.com/quelles-huiles-essentielles-pour-sportif/ https://www.aude-maillard.fr/sport-conseils-sportif-et-huile-essentielle/ http://www.mon-huile-essentielle.com/huiles-essentielles-sport/ https://www.elle.fr/Minceur/Dossiers-minceur/Se-remettre-au-sport-apres-40-ans-1589254 https://www.eona-lab.com/blog/reprise-du-sport-les-5-huiles-essentielles-indispensables

Crise de croissance: comment soulager les douleurs?

« Maman j’ai mal aux jambes ! » Peut-être avez-vous déjà été confronté à ce genre de problème chez votre enfant. La crise de croissance, aussi appelée « poussée de croissance », cause de nombreuses douleurs ! Mieux vaut savoir comment agir quand la crise se manifeste et les huiles essentielles peuvent être de véritables atouts 100 % naturels pour aider à soulager. Que sont les douleurs de croissance ? La douleur de croissance se manifeste principalement chez les enfants entre 3 et 12 ans. Les douleurs surviennent en général le soir et s’intensifient pendant la nuit, perturbant donc le sommeil.   Ce phénomène se caractérise par des douleurs d’origine inconnue, principalement musculaires et touchant la plupart du temps les membres inférieurs.  Enfin, bien que très douloureux pour l’enfant, il s’agit généralement d’un problème bénin sauf si les douleurs traduisent l’existence d’une maladie plus grave.  Il est donc nécessaire de surveiller les symptômes de votre enfant, car des examens complémentaires peuvent être nécessaires. Mon enfant se plaint de douleurs au milieu de la nuit : que faire ? Certains gestes peuvent vous aider en cas de fortes douleurs : Afin de réduire au maximum les symptômes, voici quelques gestes et réflexes que les parents peuvent utiliser pour soulager leur enfant : Apaiser votre enfantVotre enfant vient de se réveiller surpris par la douleur. Cet évènement est bien souvent source de stress, à plus forte raison chez les tout petits. L’angoisse peut mener à de la crispation musculaire, amplifiant de ce fait le phénomène ; Localiser la douleurLes douleurs de croissance touchent principalement les jambes et systématiquement les deux. Elle est essentiellement musculaire et n’est pas spécifique aux zones articulaires (pied, hanche, genoux, etc.). Si la douleur se localise au niveau des articulations, consultez votre médecin ; Identifier les signes visibles potentielsUne fois la zone douloureuse localisée, assurez-vous que cette région ne présente pas de signes visibles d’inflammation (gonflements, rougeurs, etc.). Si des signes visibles sont présents, consultez votre médecin ; Masser votre enfantLe massage des zones concernées permet de décontracter les muscles et de favoriser l’apaisement. Vous pouvez masser les genoux et les mollets de votre enfant en prévention, avant le coucher. Une crème peut également être utilisée pour faciliter le massage. Le baume Aromalgic  Notre baume AROMALGIC enfant, à base d’huiles essentielles et végétales bio telles que la gaulthérie odorante ou l’arnica, a été spécialement développé pour un massage décontractant des jeunes enfants (dès 4 ans).  Il permet de soulager les inconforts de croissance naturellement. Composé d’huiles essentielles 100 % bio, il apaise les tensions durablement. Conseils d'utilisation :  Pour un maximum d’efficacité, voici comment utiliser notre baume pour atténuer la douleur de croissance chez vos enfants :  Appliquer une petite quantité de baume sur la zone à masser et faire pénétrer en effectuant des mouvements circulaires. Pour les enfants dès 4 ans : 1 à 2 applications par jour. Pour les enfants dès 6 ans : jusqu'à 3 applications par jour. Les comportements à surveiller :  Comme mentionné plus haut, la douleur de croissance n’est pas grave. Toutefois, ces symptômes douloureux peuvent aussi parfois cacher des maladies. On surveille donc attentivement la fréquence et l’intensité des crises et on applique les conseils suivants : S’assurer que la douleur ne persiste pas la journée : la douleur de croissance se manifeste essentiellement en fin de journée et la nuit. Elle ne se prolonge que rarement jusque dans la journée et n’induit pas de problèmes de mobilité. Si votre enfant se plaint également durant la journée et/ou s’il a des problèmes de mobilité, consultez votre médecin. S’assurer qu’il n’a pas de fièvre : les douleurs de croissance ne sont normalement pas associées à de la fièvre. Cependant, en cas de température trop élevée, consultez au plus vite votre médecin.  N’hésitez pas à consulter un médecin si vous avez le moindre doute ! Il sera en mesure d’établir un diagnostic précis grâce à des examens, et identifier les causes de la douleur de croissance chez votre enfant. Trois conseils pour limiter le retour des douleurs La douleur de croissance touche tous les membres du corps, mais surtout le genou et la jambe. Selon l’âge de votre enfant, ces douleurs sont plus ou moins normales et intenses.  Elles peuvent rendre difficile de faire de l’activité physique, qui reste pourtant essentielle pour la santé de votre enfant. Voici quelques astuces pour améliorer son confort de vie, peu importe l’origine des douleurs de croissance :  S’assurer que votre enfant boit en suffisance : une bonne hydratation est indispensable pour éviter les crampes. Un apport en vitamine peut également être conseillé. Lui proposer des fruits secs : la douleur de croissance est généralement associée à des crampes. Un apport en magnésium est donc possible afin de limiter lesdites crampes et les fruits secs sont une excellente source de magnésium. Vous veillerez cependant à ne pas les donner en soirée afin d’éviter que l’apport en sucre ne soit source d’agitation pour votre bout de choux. Opter pour le massage préventif : les crises nocturnes peuvent parfois se multiplier durant plusieurs semaines ce qui perturbe le sommeil de votre enfant (et le vôtre s’il se réveille). Le massage avant le coucher apportera un double bénéfice. Il apaisera votre enfant et favorisera la décontraction musculaire. C’est entre autres pour cette raison que PRANAROM a développé un baume de massage décontractant spécialement dédié aux enfants : le baume enfant Aromalgic. En résumé, les douleurs de croissance, bien qu’inoffensives, peuvent parfois être très fortes pour votre enfant. Il existe néanmoins des gestes simples pour traiter ces douleurs et pour éviter qu’elles ne deviennent fréquentes.  Une bonne alimentation et un massage décontractant sur les zones concernées s’avèrent être des solutions efficaces et faciles, notamment avec l’utilisation d’huiles essentielles adaptées pour un traitement naturel. Enfin, consultez votre médecin si votre enfant se plaint aussi la journée ou s’il a des problèmes de mobilité durant ses activités quotidiennes ou sportives. TROUVEZ LE POINT DE VENTE PRÈS DE CHEZ VOUS