Les Huiles Essentielles pour les Nuls...Masque aromatique contre les Pellicules, par Elske Miles !

elsk

Connaissez-vous Elske Miles ? Née en Afrique du Sud mais docteur en Lettres Françaises, elle travaille depuis plusieurs années dans les sphères de la santé naturelle en compagnie de Michel Odoul, thérapeute et conférencier bien connu à la base de la phyto-énergétique. Elske est réflexologue mais elle est aussi une grande spécialiste des huiles essentielles. Elle a d'ailleurs débuté entre autres par les enseignements de Dominique Baudoux, pharmacien aromatologue directeur du laboratoire Pranarôm. Elske nous livre dans son tout dernier ouvrage "Les Huiles Essentielles pour les Nuls" aux éditions First, une recette simple et efficace contre les pellicules... "Les Huiles Essentielles pour les Nuls" est un livre d'aromathérapie très complet et très nouveau en ce sens que tous les principes de l'aromathérapie scientifique y sont exposés tout en étant complétés par l'approche énergétique, souvent poétique, des huiles essentielles. Par exemple on y apprend que chaque jour de la semaine est associé à une planète et à certaines huiles essentielles en rapport avec l'humeur du jour... mais on découvre aussi mille et une recettes très bien formulées et documentées scientifiquement. En page 120, Elske nous livre une recette simple pour un "masque aromatique contre les pellicules" : "- 2 ml d'huile essentielle (HECT) de Géranium Rosat (pelargonium asperum cv Egypte) - 2 ml HECT Romarin CT cinéole (rosmarinus officinalis CT A.8 cineole) - 1 ml HECT Sauge sclarée (salvia sclarea) - 15 ml d'huile végétale de Jojoba - 30 ml d'huile végétale d'Amande douce Appliquez 20 gouttes (du mélange) sur le cuir chevelu le soir en massant bien. Recouvrez votre oreiller d'une serviette de bain avant de vous coucher avec ce masque du cuir chevelu que vous garderez toute la nuit. Le lendemain, lavez-vous les cheveux avec un shampooing doux et naturel. Vous pouvez faire ce masque deux à trois fois par semaine pendant un mois." On apprécie l'efficacité de ce mélange et la facilité d'usage (hormis la serviette mais il faut bien protéger le linge ;-)). Précisons qu'il est adapté à tous les adultes, sauf la femme enceinte. que ne le pratiquera pas toutes les semaines, ni toute la nuit selon nous. Les pellicules sont un problème qui peut avoir des causes diverses : présence de fongi sur le cuir chevelu, sécheresse cutanée, séborrhée, eczéma localisé... consultez votre dermatologue si le problème est persistant. Pranarôm propose aussi de très bons shampooings certifié BIO, dont "bois de rose" pour les pellicules de tout type ;-)

CONTINUER LA LECTURE

La Trousse de l'été : les huiles essentielles anti-canicule !

Pas besoin d'aller à l'autre bout de la terre pour souffrir de la chaleur qui sévit actuellement sur nos contrées... Et si on avait recours aux huiles essentielles et aux produits de l'aromathérapie pour se soulager un peu et se rafraîchir l'esprit et le corps ? Je vous propose ici un petit assortiment de soins bien pratiques pour se chouchouter tout au long de l'été et traverser la canicule avec le sourire ;-) ! Tout d'abord, on entame la journée du bon pied en ajoutant deux gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée dans une noix de gel douche pour un délicieux moment frisson dans la salle de bain. Choisissez un gel douche le plus neutre possible, prélevez la quantité habituelle pour le lavage et hop, deux gouttes d'HECT de menthe ! Un vrai plaisir revigorant pour le corps et l'esprit. Si vous êtes enceinte il faudra hélas éviter la menthe et la remplacer par du mandravasarotra par exemple. En journée, on aura envie d'éviter la transpiration du visage un maximum pour limiter les désagréments habituels : fond de teint qui coule, front perlé de sueur, teint brillant... ADAPTARÔM Le Fluide est un soin hydratant qui contient du jus d'aloe vera bio hydratant et rafraichissant, et qui en plus est enrichi en poudre de riz bio ce qui permet de limiter la production de sébum et qui fixe le teint. Le Fluide est donc LE soin de jour hydratant à adopter d'urgence durant l'été, et ce pour tous les types de peau. Il fait trop chaud au bureau ? Pour garder l'esprit clair et l'attention vive, on masse deux ou trois gouttes de la friction bio CEPHAROM dans la nuque, à la base des cheveux, ou une goutte sur chaque tempe. Ce composé aromatique BIO est parfait pour une utilisation devant l'écran de l'ordinateur: grâce à la menthe poivrée, il rafraîchit, apaise les éventuels maux de tête, et en plus il décontracte un peu la zone cervicale ! Le soir venu : il faut rentrer, faire les courses, le ménage... Si vos jambes sont lourdes et engourdies après une journée de canicule, vite un rapide massage avec CIRCULAROM, un gel frais aux huiles essentielles de menthe, cyprès et lentisque pistachier. Très efficace pour redonner aux jambes toute leur légèreté. A masser de bas en haut pour un effet maxi ! Le soleil s'est couché mais on est encore accablé par la chaleur ambiante ? Le corps est moite ? Avez-vous pensé à un bain aromatique aux huiles essentielles rafraîchissantes ? C'est ce que permet l'huile de bain BIO Fraîcheur et Vitalité à l'eucalyptus : un bain pas trop long et pas trop chaud à prendre avec ce concentré de fraîcheur qui dégage les voies respiratoires (on va bien dormir) et qui souffle et vent de légèreté sur tout le corps. Allez hop, au lit ! En période de canicule, n'oubliez bien évidemment pas de boire beaucoup d'eau, d'éviter les exercices lourds, et d'adapter votre rythme de vie à la chaleur...

Pranarôm soutient le cinéma d'auteur... récompensé à CANNES 2010 !

Pranarôm est extrêmement fier de soutenir la co-production de "Un homme qui crie" , le dernier long-métrage de Mahamat-Saleh HAROUN, cinéaste Tchadien déjà primé en 2006 à la Mostra de Venise pour son film "Daratt, saison sèche". UPDATE : Le film "Un homme qui crie" a reçu le prix du jury de Festival de Cannes 2010 ! Félicitations à toute l'équipe ! Cette année, son film "Un homme qui crie" est sélectionné officiellement en compétition à Cannes. Une très bonne nouvelle pour ce film tourné en Afrique qui fera parler de lui sur la Croisette.G G "Un homme qui crie" met en scène Adam au Tchad. Adam est maître nageur dans un hôtel de luxe à N'Djamena. Âgé de 60 ans, il doit laisser sa place à son fils Abdel lorsque l'hôtel est repris par des investisseurs Chinois. Adam vit mal la situation qu'il considère comme une déchéance sociale. Le Tchad est en proie à la guerre civile et le gouvernement demande un "effort de guerre" à la population en exigeant argent ou enfants en âge de combattre. Adam n'a pas d'argent, il n'a que son fils... Le réalisateur Mahamat-Saleh HAROUN est né en 1960 à Abéché, au Tchad. Après ses études de cinéma à Paris et plusieurs années en France en tant que journaliste, il obtient en 1999 le prix du meilleur premier film à la Mostra de Venise pour "Bye-bye Africa".  Son quatrième film "Un homme qui crie" est une co-production Franco-Belge de PILI FILMS/GOÏ-GOÏ PRODUCTIONS et ENTRE CHIEN ET LOUP.