Bien-être naturel

Les bienfaits de l'aromathérapie pour le bien-être féminin

Les bienfaits de l'aromathérapie pour le bien-être féminin

L'aromathérapie au service de la femme

Dans cet article, découvrez les huiles essentielles et végétales au service des désagréments féminins mais aussi au service de la beauté féminine. 

Que l’on soit une super maman, une femme d’affaires ou encore une retraitée épanouie, il est difficile d’échapper à ces problèmes typiquement féminins. Pour ça et pour bien plus encore, les huiles essentielles et végétales sont des alliées naturelles redoutables.

La meilleure amie de la femme : l’Huile Végétale d’Onagre

L’Huile Végétale au service de la femme ! Elle est idéale pour maintenir la santé et la beauté de la peau (souplesse et élasticité) grâce à ses acides gras insaturés. Elle aide à réguler la production d’hormones telles que les œstrogènes ou la progestérone. Cette Huile Végétale est en effet reconnue pour son action type oestrogen like, dans le sens où elle procure les mêmes effets que les œstrogènes naturels sans en avoir les effets secondaires. Les symptômes des règles difficiles ou irrégulières s’en trouvent donc fortement atténués dans une majorité des cas.

De plus, beaucoup de femmes en pré-ménopause témoignent de son efficacité sur les bouffées de chaleur grâce à l’action anti-inflammatoire de l’acide gras (GLA) associée à l’effet œstrogen like. Enfin, lors d’un déséquilibre hormonal, il est possible de régulariser le cycle grâce à une cure d'onagre quelque soit l’âge et également sous forme de capsules.

Alternative 

Les capsules Bien-être Aromafemina

Si vous préférez une autre galénique à prendre par voie orale. Nous avons créé les capsules Bien-être Aromafemina conçues à partir de 100% d’huile végétale d’Onagre.

En résumé, cette solution :
  • Régule l’équilibre féminin ;
  • Nourrit la peau et les cheveux de l’intérieur : souplesse, élasticité ;
  • Favorise le bien-être au quotidien.

Conseils d’utilisation : 1 à 2 capsules par jour pendant le repas. Cure de 1 mois, 3 fois par an.

Vous avez dit « règles douloureses »  ? 

L’Huile Essentielle de Gingembre : douleurs et ballonnements

 Cette racine bien connue de la cuisine asiatique est reconnue depuis longtemps pour ses propriétés anti-inflammatoires et décongestionnantes. Sur le cycle hormonal, c’est elle qui va vous soulager en cas de constipation, de règles douloureuses, de ventre gonflé et sensible mais aussi en cas de nausées.

L'huile essentielle de Gingembre existe également sous forme de perles à prendre par voie orale. 

Astuce synergie douleurs de règles

  • Huile essentielle de Sauge sclarée : 2 gouttes ;
  • Huile essentielle de Gingembre : 2 gouttes ;
  • En application locale à masser sur le bas du ventre (ne pas nécessairement diluer), 3 à 4x/jour en fonction de l’intensité des douleurs des règles.

Alternative

  • Oléocaps+ 5 Cycle menstruel 
  • Capsules Confort (pré) menstruel 

En complément ou en alternative à la synergie par voie cutanée, il existe les capsules Oléocaps+ 5 Cycle menstruel à prendre par voie orale.

La composition des capsules est très complète et les huiles essentielles utilisées comme : le Fenouil, la Lavande vraie et la Menthe poivrée ont de belles propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques et calmantes du système nerveux.

Conseils d’utilisation : 1 à 3 capsules par jour aux repas et pendant la période délicate.

Vous avez dit « infection urinaire » ?

L'Huile Essentielle de sarriette des montagnes 

L'anti-infectieuse 

Une cystite, ça pique, ça brûle et c’est vraiment désagréable !

Nous avons pour cette problématique, la solution adéquate : l’huile essentielle de Sarriette des montagnes.

Cette huile contient du carvacrol qui dispose de propriétés antimicrobiennes majeures.

L’huile essentielle d’Origan vulgaire en contient aussi et peut remplacer la Sarriette des montagnes si vous en avez. En effet, l’huile essentielle d’Origan lutte contre les infections virales et bactériennes et aide à stimuler l’organisme notamment dans le cas de problème de cystite.

Astuce synergie cystite 

  • Huile essentielle de  Sarriette des montagnes : 2 gouttes
  • Huile végétale au choix (noyau d’abricot, tournesol, etc.) : 8 gouttes 
  • Masser sur le bas du ventre. De 3 à 6 fois par jour en début de cystite afin de bien soulager les symptômes.

Le point fort de la Sarriette par rapport à l’origan c’est son côté anti-douleur supplémentaire. De plus, elle est moins dermocaustique que l’origan pour une application cutanée

Associer à l’huile essentielle de Sarriette des montagnes une huile essentielle antispasmodique comme le Petit grain bigarade.

  • 2 gouttes de l’une et 2 gouttes de l’autre associées à une huile végétale si vous avez la peau sensible. 3 à 6x/jour en fonction de l’intensité des douleurs.

Alternative 

Capsules confort voies urinaires Aromafemina 

En complément ou en alternative à la synergie par voie cutanée, les capsules Aromafemina voies urinaires sont conçues notamment à base d’huile essentielle d’Origan et de Cannelle de Chine.

Ce duo gagnant anti-infectieux permettra de calmer la douleur et de tuer les germes.

Conseils d’utilisation :

  • 1 à 3 capsules par jour aux repas durant maximum 7 jours.

Vous avez dit « sautes d'humeur » ? 

L'huile essentielle de Lavande vraie 

L'odeur maternelle 

Grande calmante du système nerveux et anti-stress, l’huile essentielle de Lavande vraie et son odeur provençale agit sur le taux de sérotonine et permet d’équilibrer le système nerveux et donc l’humeur. En utilisation cutanée ou en diffusion elle procurera bien-être et sérénité. Si l’odeur ne vous convient pas, d’autres huiles essentielles peuvent davantage vous satisfaire comme : l’huile essentielle de Camomille Noble ou la Sauge sclarée. 

Astuce synergie « bonne humeur »

A appliquer 1 à 2 gouttes sur les poignets ou 3 à 4 gouttes sur le plexus solaire et à répéter si nécessaire 3 à 4x /jour en fonction des besoins.

Beauté et bien-être : nos Huiles Végétales de par le monde

Les huiles végétales et les macérats huileux offrent le meilleur de la nature pour vos soins beauté grâce à leurs nombreuses vertus. Naturelles et 100 % BIO, elles nourrissent, protègent et hydratent la peau ainsi que les cheveux, les cils ou encore les ongles pour certaines (huile végétale de Ricin).

Quelle différence entre « macérat huileux » et « huile végétale » ?

Bien que les deux soient inclus dans le groupe « huiles végétales », voici en quelques mots leur différence.

  • Huile végétale : extrait lipidique obtenu par première pression mécanique à froid des graines ou des fruits d’une plante oléagineuse.
  • Macérat huileux : extrait lipidique obtenu par macération d’une partie de plante (fleurs, graines) dans une huile végétale. (exemples : Carotte, Arnica, Millepertuis, etc.)

Peut-être, vous êtes-vous déjà posé la question, quelle huile végétale dois-je utiliser pour ma peau ? 
En fonction de votre âge, de votre type de peau, certaines huiles végétales vont davantage vous convenir. Par exemple, l’huile végétale de Rose musquée est conseillée pour les premières rides, les peaux plus jeunes. L’huile végétale d’Argan est une anti-âge redoutable pour les peaux les plus matures. Elle est conseillée quand la peau a besoin d’un petit coup de pousse anti-vieillissement.

Huile Végétale de Rose musquée 

Originaire du Chili, l’huile végétale de Rose musquée BIO, riche en Oméga 3 est connue pour son action anti-âge exceptionnelle plus particulièrement sur les premières rides. Elle favorise la régénération cutanée et « lifte la peau ».

La rose « musquée » n’est pas à confondre avec les roses qui donnent de l’huile essentielle. Ici, c’est bien la graine de ce rosier proche de l’aubépine qui donne la précieuse huile végétale active sur les signes du temps et de la cicatrisation.

    Huile Végétale d'Argan

    Trésor du Maroc, l’huile végétale d’Argan est un « sérum anti-âge » de couleur jaune et à l’odeur bien caractéristique. Régénérante et tonifiante de la peau, elle est aussi une base incontournable du soin capillaire : éclat, brillance et souplesse de la chevelure.

    Conservation d’une huile végétale après ouverture :

    • +/- 6 mois : huile végétale de Ricin
    • +/- 3 mois pour les huiles végétales « fragiles » : Rose musquée, Onagre, Bourrache, Argan, Avocat

    Petit + : les conserver au frigo pour une meilleure conservation.

    Nous espérons que cet article vous aidera dans la compréhension de l'aromathérapie au service de la femme.

    Utilisation des huiles essentielles pendant la grossesse et le post-partum

    L'aromathérapie a gagné en popularité ces dernières années, y compris pendant la grossesse et le post-partum. 

    La thèse d’Adrianna Czaban pour l'obtention du diplôme d'État de sage-femme, soutenue en 2018 à l'Université Catholique de Lille, Adrianna Czaban comporte une étude bibliographique sur l'aromathérapie pendant la grossesse et le post-partum. Voici les principaux résultats de sa revue :

    • Précautions d'utilisation et contre-indications pendant la grossesse : les huiles essentielles sont composées de molécules liposolubles qui peuvent traverser la barrière placentaire. Leur utilisation nécessite des connaissances spécifiques, surtout pendant la grossesse. Les trois premiers mois, elles sont généralement contre-indiquées. 
    • Utilisation pendant la grossesse : plusieurs études ont montré l'efficacité des huiles essentielles pour traiter divers maux de grossesse, tels que les nausées, le prurit, le stress, l'anxiété, et l'hypertension. Par exemple, l'huile essentielle de citron est efficace contre les nausées et vomissements, tandis que l'huile essentielle de menthe poivrée est utilisée pour traiter le prurit.
    • Utilisation pendant l'accouchement : certaines huiles essentielles, comme la sauge sclarée, sont utilisées pendant le troisième trimestre de la grossesse pour leurs effets emménagogues. L'inhalation de salvia sclarea a même montré une augmentation de l'ocytocine, bien que sans effet sur les contractions utérines.
    • Utilisation en période post-partum : l'inhalation d'huiles essentielles de lavande est associée à une réduction de l'anxiété, sans les effets secondaires associés aux benzodiazépines.

    CONTINUER LA LECTURE

    Les solutions naturelles à la rescousse des problèmes de peaux

    Dans cet article découvrez nos solutions à base d’Huiles Essentielles et Végétales pour faire face aux problèmes de peaux de toute la famille : irritations, coupures, acné, boutons de lèvres, excroissances cutanées, ongles jaunis, etc. Envie d’en savoir plus sur nos solutions 100% naturelles et bio couvrant les principaux besoins des dermatologues généralistes ?  Peaux irritées / abimées: Baume réparateur - CICAROM Le baume réparateur CICAROM apparait comme le véritable couteau suisse pour soigner toutes les irritations cutanées et favoriser la cicatrisation. Avec sa formule végan et bio, ce baume visage et corps agit face à toutes les agressions du quotidien : écorchures, coupures, plaies superficielles, gerçures, mains abimées, crevasses, cicatrices, coups de soleil, brûlures, irritations après-rasage et même en post-interventions esthétiques ou sur une cicatrisation de tatouages.  Réparateur, antiseptique, décongestionnant, antalgique et cicatrisant, il soulage intensément les peaux fragilisées et sensibles. Parfaite association d'huiles essentielles (Ciste ladanifère, Immortelle, Lavande Vraie, Tea Tree et Romarin cinéole) et d'huiles végétales (Avocat, Karité et Rose Musquée), le Baume Réparateur CICAROM Bio est l'allié naturel incontournable des peaux abimées et irritées. Les petits + :  Sa composition :  99,6% d'ingrédients d'origine naturelle  A utiliser pour toute la famille dès 3 ans  Son format pratique et nomade de 40 ml pour l'emmener partout. CONSEIL D'UTILISATION: Appliquer une petite noisette de baume sur une peau propre et sèche. Etaler sur la zone à traiter. De 3 à 6 ans: 1 application par jour. De 6 à 12 ans: 2 applications par jour. A partir de 12 ans: jusqu'à 6 applications par jour. Boutons de lèvres: Gel labial - LABIAROM 3 en 1 : Prévient, apaise intensément and répare Prévient l’apparition (dès le 1er picotement) Apaise la douleur Favorise la cicatrisation Saviez-vous qu’1 français sur 3 souffre régulièrement de bouton de fièvre et que 65% de la population serait porteuse du virus HSV1 (herpès labial), virus qui reste à vie dans l’organisme ?  Pour y faire face des solutions naturelles comme les huiles essentielles existent pour vous permette de venir à bout de ce souci qui peut s’avérer être un problème récurrent et très gênant. En unitaire, on conseillera l’huile essentielle de Niaouli qui est une grande protectrice de la peau et qui dispose de belles propriétés antivirales. Très douce, elle sera conseillée dès le plus jeune âge et pourra être appliquée pure sur le bouton ou en association avec une huile végétale. Si vous recherchez une solution toute faite, notre gel labial transparent a l’effet frais anesthésiant est conçu à partir d’huiles essentielles de Ravintsara, Eucalyptus radié, Niaouli, Citronnier, Tanaisie annuelle et Menthe poivrée et d’huiles végétales réparatrices comme la Rose musquée, l’Onagre, l’Argan et la Calophylle. Pour info, l’huile essentielle de Menthe poivrée apporte la sensation rafraichissante et les propriétés antiprurigineuses, anesthésiantes et antalgiques.  CONSEIL D'UTILISATION: De 3 à 6 ans : 1 application par jour.  De 6 à 12 ans : 2 applications par jour. A partir de 12 ans : jusqu’à 8 applications par jour jusqu’à disparation complète.  Conseils associés: Huile Essentielle de Niaouli: 2 gouttes d’huile essentielle pure, 6x/ jour jusqu’à guérison. Perles de Ravintsara: En début de poussée ou 1 perle 2x/jour pour prévenir tout désagrément. Verrues: Solution pieds et mains - VERRUCAROM Souvent multiples, les verrues siègent de préférence sur les mains et sous la plante des pieds. Même en prenant quelques précautions comme celle qui consiste à porter des claquettes en plastique sur le bord des piscines, on échappe rarement à ces disgracieuses excroissances. A nouveau les huiles essentielles sont des remèdes naturels efficaces pour « tuer le virus » et dans ce cas-ci principalement l’huile essentielle de Cannelier de Chine.  Si vous cherchez une solution toute faite pour profiter sereinement des joies de la piscine, ou tout simplement pour avoir de beaux pieds avant la belle saison, découvrez la Solution Pieds et Mains. Une solution naturelle à base d’huiles essentielles 100% biologiques conçue pour traiter les verrues. Pranarôm a opté pour des huiles essentielles aux propriétés antivirales puissantes avec une action caustique et siccative (qui accélère le dessèchement) et kératolytique (qui élimine les couches superficielles de la peau) : Cannelier de Chine, Litsée citronnée, Tea tree, Niaouli, Eucalyptus mentholé + Huile Végétale de Ricin pour ses propriétés émollientes. Dans cette préparation, on retrouve bien l’huile essentielle de Cannelier de Chine aux propriétés verrucides.  CONSEIL D'UTILISATION : Dès 4 ans, 1 application matin et soir en veillant à ne pas déborder sur la peau saine, pendant 2 à 3 semaines. Conseils associés: Huile essentielle Cannelier de Chine: Déposez une goutte d’huile essentielle sur le bout d’un coton-tige et frottez délicatement la verrue en prenant soin de ne pas dépasser sur la peau saine ! Vous pouvez ensuite protéger avec un pansement. Renouvelez 2 fois par jour maximum, pendant 2 à 3 semaines, jusqu’à disparition de la verrue. L’huile essentielle de Cannelle est très puissante et dermocaustique. Il faut donc l’utiliser avec beaucoup de précautions et de préférence pour les adultes.  Ongles abimés: Solution Ongles Abimés FONGIAROM BIO Les mycoses sont des affections cutanées provoquées par des micro-organismes (les champignons, les levures et les moisissures). Elles sont très contagieuses et se traduisent principalement par un ongle qui jaunit, se déforme et se décolle. Pour traiter les mycoses des pieds (entre les orteils), on préconisera l’Huile Essentielle de Tea-Tree qui est l’huile essentielle antifongique par excellence. Elle détruira les champignons à l'origine des mycoses.  Dans le cas de mycoses de l’ongle, on optera plutôt pour l’huile essentielle de Palmarosa ou de Lemongrass et le traitement sera généralement plus long. Dans l’huile essentielle de Palmarosa, on retrouve le géraniol en grande majorité (66 à 84%) qui provoque une destruction des spores des levures et du mycélium (partie végétative des champignons) de divers champignons responsables de troubles cutanés. Si vous cherchez une solution toute faite pour le traitement local des mycoses des ongles, pied d’athlète, la Solution Ongles Abimés Fongiarom BIO est idéale. Conçue à partir d’huiles essentielles de Palmarosa, Lemongrass, Niaouli, Lavandin Super, Citronnelle de Madagascar, Clou de girofle et d’huiles végétales de Millepertuis et de Noyau d’Abricot, l’ongle est assaini : il se régénère naturellement et retrouve un aspect sain après quelques semaines.  Pratique à utiliser avec son petit pinceau, cette solution va permettre de déjaunir l’ongle tout en soulageant les éventuelles démangeaisons.  CONSEIL D'UTILISATION : Dès 6 ans, 1. Limer la surface de l’ongle pour favoriser la pénétration du produit. 2. Appliquer matin et soir pendant 4 à 6 semaines. Conseil associé: Huile essentielle de Tea-tree: Quelques gouttes d’huile essentielle pures entre les orteils pendant 5 jours. Acné: STOP BOUTON L'acné est provoquée par l'inflammation des glandes sébacées de la peau. C'est le problème de peau le plus commun quel que soit la tranche d'âge. Elle affecte environ 85 % des adolescents. Dans 30 % des cas, l'acné persiste jusqu'à l'âge adulte. Bien qu'il n'existe pas de solution miracle contre l'acné, des solutions naturelles existent pour y faire face.  L’huile essentielle de choix contre l’acné / boutons est l’Huile Essentielle de Tea Tree (=arbre à thé). En effet, l'huile essentielle de Tea Tree est une huile essentielle à large spectre d’action : antibactérienne, antivirale, et antiparasitaire redoutable. Elle nettoie la peau et empêche la multiplication des bactéries responsables des boutons de pus caractéristiques de l'acné. De plus, cette huile est un antifongique réputé ; elle détruit également les champignons à l'origine des mycoses.  Notre laboratoire Pranarôm a également développé dans la gamme AROMADERM une solution naturelle complète pour faire face aux problèmes d’acné : Le STOP BOUTON à appliquer directement sur les boutons et points noirs. Grâce à sa formule ciblée aux huiles essentielles et huiles végétales 100% biologiques (Tea Tree, Romarin CT cinéole, Petit grain bigarade, Roha, Thym à feuilles de sarriette, Lemongrass, Romarin officinal, Clou de girofle), il purifie les imperfections localisées de la peau grasse, calme les zones rougies et sensibles et maintient une bonne flore cutanée ; en soutenant le pouvoir réparateur naturel de la peau, ce soin d’urgence permet de retrouver une peau nette. CONSEIL D'UTILISATION : Dès 6 ans, appliquer le stick localement sur les boutons et points noirs minimum 2 fois par jour en évitant le contour des yeux. Conseils associés: Huile essentielle de Tea-tree: Dès 6 ans, appliquer l’huile essentielle pure directement sur chaque bouton, 2 fois par jour ou en synergie avec l’huile végétale de Jojoba ou de Nigelle. Envie d'en savoir plus sur l'acné et les huiles essentielles ? A lire :Acné : en finir grâce à l'aromathérapie

    Combattre le Molluscum Contagiosum au naturel

    Le molluscum contagiosum est une lésion virale de la peau très fréquente et souvent profuse chez les enfants. Cette lésion est induite par un virus de la famille des pox virus et touche en général les enfants ayant une insuffisance de défenses immunitaires. Saviez-vous que les Huiles Essentielles peuvent être de véritables alliées pour y faire face et notamment l'huile essentielle de Tea-tree ? Envie d'en savoir plus ?  Contagion Le Molluscum Contagiosum se transmet par contact direct avec la peau. Les principaux modes de contamination sont le contact : avec d’autres enfants infectés ; avec des objets contaminés et la fréquentation des piscines couvertes ; le contact avec des serviettes ou des vêtements infectés. Occasionnellement, les adultes peuvent être également infectés, soit par contamination au contact d’un enfant atteint, soit par contamination sexuelle. L’infection est d’ailleurs fréquemment constatée chez les immunodéprimés et les patients contaminés par le VIH. La propagation des lésions est favorisée par l'auto-inoculation (en se grattant par exemple). De plus, un environnement chaud et humide est propice à leur développement. Enfin, les personnes souffrant d'une dermatite atopique sont plus susceptibles d'être atteint.  Traitement De nombreux traitements ont été proposés, reflet de l’absence de traitement véritablement efficace. On pratique le plus souvent l’ablation des excroissances de la peau à la curette, ce qui peut être douloureux ou traumatisant pour les enfants, ou leur traitement par congélation des molluscums à l’azote liquide. Le tea-tree comme remède naturel ? Une première étude clinique datant de 2004 avait déjà démontré une réduction du nombre de lésions dans le cas de 9 enfants sur 16 traités. Le traitement était le suivant : une fois par jour pendant 30 jours  associé 10% d’huile essentielle de Myrte citronnée australienne (Backhousia citriodora) dans 90% d’huile d’olive. L’Huile essentielle de Myrte citronnée pouvant provoquer des irritations de la peau à partir d’une concentration de 1%, une alternative a été trouvée.  La même équipe a donc élaboré un nouvel essai clinique avec l’Huile Essentielle de Tea tree (antiseptique). Le traitement consistait à associer l'huile essentielle de Tea-tree en usage local avec l'Iodine (Bétadine dermique). Il a ensuite été testé sur une cinquantaine d’enfants de 5-6 ans souffrant de Molluscum contagiosum.  Expérimentation Les enfants ont été répartis en trois groupes test : 1er groupe (n = 19), Traitement à l’Huile Essentielle de Tea tree + Iodine (TTI), une préparation composée de 95 % d’Huile essentielle de Tea tree et de l’iode organique à 35 microlitre de la solution finale sans solvants ni additifs ou conservateurs. 2ème groupe (n= 18), Traitement à l’Huile essentielle de Tea tree seule (TTS) 3ème groupe (n= 16), Traitement à l’Iodine seule (IS) Pour tous les groupes, on applique deux fois par jour une goutte de 4 µl (microlitres) de la préparation sur chaque lésion de molluscum pendant 30 jours ou jusqu’à disparition des lésions. Le traitement est considéré comme réussi si, à la fin des 30 jours, les lésions ont complètement disparu ou si elles sont réduites à plus de 90 %. Tous les 10 jours, les enfants de chaque groupe étaient suivis par des médecins pour juger des progrès de l’essai clinique et pour évaluer les éventuels effets indésirables. Des résultats très encourageants  Dans le 1er groupe, le problème était totalement résolu pour 11 enfants sur 19. 5/19 présentaient une réduction du nombre de lésions supérieure à 90 %, 2/19 une réduction des lésions ne satisfaisant pas au critère des 90 % et 1 enfant n’a pas continué l’essai. Au total, 84% répondent favorablement au traitement.  Dans le 2e groupe, on observe que le traitement à l’Huile essentielle de Tea Tree seule n’est pas dépourvu d’efficacité même si elle n’est pas totale au sens de l’étude. Dans le 3e groupe, seulement 1 enfant sur 16 satisfaisait au critère de la réduction de 90 %. Conclusion de l'étude  Le traitement avec la solution d'Huile essentielle de Tea-Tree + Iodine présente une bonne rapidité d’action et une absence d’inflammation généralisée. Les auteurs suggèrent que le mélange n’a pas agi comme un stimulant immunitaire généralisé mais avec une action directe pour inhiber la propagation virale.  Les résultats de cette étude suggèrent que l’association de l’Huile essentielle de Tea tree à l’Iodine est efficace et sûre dans les traitements topiques des molluscum contagiosum chez les enfants. Quel traitement en aromathérapie familiale ? Il est tout d’abord important de rappeler que le molluscum contagiosum est certes contagieux et handicapant pour l’enfant mais qu’il s’agit d’une affection bénigne qui disparaît d’elle-même dans la plupart des cas. La consultation chez un dermatologue est cependant un must absolu. Seul le médecin peut diagnostiquer l’affection et proposer un traitement. En aromathérapie, on s’intéresse à l’application d’1 à 2 gouttes d’un mélange d’Huiles essentielles pures, 2 à 3 fois par jour, point par point sur chaque excroissance. On peut par exemple prendre pour référence la synergie proposée par Dominique Baudoux 5 ml HECT Melaleuca Quinqenervia CT cinéole (Huile Essentielle de Niaouli) 3 ml HECT Melaleuca Alternifolia (Huile Essentielle de Tea-tree) ; 1 ml HECT Eucalyptus polybractea CT cryptone (Huile Essentielle d’eucalyptus à cryptone) ; 1 ml HECT Foeniculum vulgare ou Illicium verum (Huile essentielle de fenouil ou Huile essentielle d'anis étoilé). Si l’enfant a plus de 6 ans, la prise d’une capsule Oléocaps - 4 Système Immunitaire ou une capsule d'Oléocaps Aromaforce défenses naturelles pour booster l’immunité est également intéressante. Les perles de Ravintsara seront également efficaces. Références :1. Markum E. et Baillie J. : « Combination of essential oil of Melaleuca alternifolia and iodine in the treatment of molluscum contagiosum in children » et parue dans le Journal of Drugs in Dermatology (2012 Mar;11(3):349-54.), attire notre attention.2. Cahier pratique d’Aromathérapie – vol. 2 Dermatologie, par D. Baudoux.