Préparer l’hiver avec les Huiles Essentielles !

Préparer l’hiver avec les Huiles Essentielles !

Certaines huiles essentielles sont indispensables à l’approche de l’hiver pour prévenir et traiter naturellement nos petits tracas du quotidien. Reste à choisir celles qui vous conviennent le mieux et qui sont les plus adaptées à la situation rencontrée! Dans cet article, découvrez les indispensables de votre trousse de secours pour préparer au mieux l’hiver.

1. Booster son immunité avec le Ravintsara

Ravintsara signifie en malgache « feuille bonne à tout », c’est dire la réputation et la renommée de cette plante, dont l’huile essentielle est une incontournable pour petits et grands. Elle est excellente pour lutter contre les maux de l’hiver et autres virus. Dotée d’une action antivirale, anticatarrhale, expectorante et antibactérienne, elle accompagne toute la famille dès qu’une infection virale se déclare : voies respiratoires, voies urinaires, sphère gynécologique, bucco-dentaire et dermatologique. On pense donc au ravintsara dans le cas de grippe, herpès, zona, varicelle et gastro-entérite d’origine virale. En prévention, elle sera idéale pour stimuler les défenses naturelles de l’organisme. Ajoutons également une activité neurotonique en cas de fatigue profonde nerveuse et physique ou de troubles du sommeil.

Soutenir les défenses naturelles

Découvrez ici les voies d’administration possibles pour l’usage des huiles essentielles. Noter cependant qu’il est possible de cumuler les voies d’administration si le besoin se fait sentir.

  • Voie cutanée : 2 gouttes sur les poignets chaque matin 5 jours sur 7 ;
  • Voie orale : Dès 12 ans, 1 perle de Ravintsara avant le petit-déjeuner chaque jour pendant la période délicate (5 jours sur 7),
    Pour l’adulte, 2 perles au début ou pendant le repas, 1 à 2 fois par jour.
  • Diffusion atmosphérique : 10 à 15 gouttes d’Huile Essentielle dans un diffuseur ultrasonique durant 10 à 20 minutes (3 fois par jour).

Lutter contre la grippe (virus)

4 gouttes sur le thorax, 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

L’Huile Essentielle de Ravintsara est aussi disponible sous le format perles d’Huile Essentielle.

En savoir plus sur les perles ? Rendez-vous sur l’article « les perles d’Huile Essentielle ».

2. Apaiser son mal de gorge avec le Thym vulgaire à thujanol

Nous ne pouvons pas faire un article sur les Huiles Essentielles de l’hiver sans mentionner une de nos spécialités chez Pranarôm : le thym vulgaire à thujanol (thymus vulgaris CT thujanol). Uniquement cultivée dans le Sud de la France, sa richesse en thujanol en fait une Huile Essentielle à la composition très singulière et au chémotype rare. Ses propriétés anti-infectieuses, antivirales, immunostimulantes et fongicides sont recommandées pour tout ce qui touche aux affections liées à la gorge et de type ORL. Bien que son mécanisme d’action reste encore un mystère, cette Huile Essentielle est un must-have à avoir absolument dans la trousse familiale de tout utilisateur averti !

En pratique

Comme pour l’Huile Essentielle de Ravintsara, en cas de maux de gorge il est possible de cumuler deux voies d’administration pour renforcer l’effet souhaité de l’huile essentielle de Thym vulgaire à thujanol.

  • Voie cutanée : dès 6 ans, 2 gouttes d’Huile Essentielle directement sur les ganglions (3 à 4 fois par jour) dès le début du mal de gorge.
  • Voie orale : dès 12 ans, 1 perle de Thym vulgaire à thujanol au début ou pendant le repas, 1 à 3 fois par jour pendant la période délicate (5 jours sur 7). Pour l’adulte, 3 perles au début ou pendant le repas, 1 à 2 fois par jour. A avaler avec un peu d’eau.

Autre astuce : En cas d’angine, de laryngite ou de trachéite, diluez 2 gouttes d’Huile Essentielle dans du miel, 3x /jour en voie orale.

3. Calmer le stress de fin d’année avec la Camomille Noble ou romaine

L’Huile Essentielle de Camomille noble est une huile essentielle puissante à utiliser en particulier en cas de stress, d’anxiété mais aussi en cas de chocs émotionnels, de troubles nerveux ou même d’insomnies. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle est aussi idéale pour les petits problèmes de peau et les irritations des peaux sensibles qui souffrent en hiver. Il suffit d’ajouter 1 seule goutte dans sa crème corporelle.

En pratique

  • Voie cutanée :
    Dès 6 ans, massez 2 gouttes d’Huile Essentielle sur la face interne de votre poignet puis joignez les mains en cathédrale et respirez profondément. A répéter 3 ou 4 fois par jour selon le besoin.
  • Voie cutanée :
    De 6 à 12 ans: 1 perle au début ou pendant le repas, 1 à 2 fois par jour.
    A partir de 12 ans: 2 perles au début ou pendant le repas, 1 à 2 fois par jour. A avaler avec un peu d’eau.

Si vous préférez l’odeur des agrumes, les Huiles Essentielles de Petit grain bigarade ou de Mandarinier ont de belles propriétés calmantes et relaxantes en voie cutanée ou olfactive via la diffusion. L’Huile Essentielle de Mandarinier existe également sous un format perles d’Huile Essentielle pour une plus grande facilité d’usage.

4. Soulager la toux sèche avec le Sapin baumier

Les bourgeons de Sapin baumier du Canada étaient déjà utilisés depuis des décennies contre la toux. Son huile essentielle possède des propriétés très similaires, mais beaucoup plus concentrées.

En pratique

  • Voie cutanée :
    Dès 6 ans, massez 2 gouttes d’Huile Essentielle de Sapin baumier sur le thorax ou le dos 3 à 4 fois par jour (à diluer avec une Huile Végétale).
    Dès l’âge de 12 ans, massez 3 à 4 gouttes d’Huile Essentielle de Sapin baumier sur le thorax ou le dos, 3 à 4 fois par jour.
  • Diffusion atmosphérique :
    10 à 15 gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur ultrasonique durant 10 à 20 minutes, 3 fois par jour.

5. Soulager le nez bouché avec l’Eucalyptus radié

Rafraîchissante, l'Huile Essentielle d'Eucalyptus radié est un trésor tout droit venu d’Australie. Cette Huile Essentielle a de belles propriétés antivirales, antiseptiques respiratoires. Elle est conseillée traditionnellement pour désencombrer les voies respiratoires, le nez bouché étant l’un des soucis les plus fréquents à l’approche de l’hiver, c’est une Huile Essentielle à absolument avoir dans son aromathèque !

De plus, l'Huile Essentielle d'Eucalyptus radié revigore l'esprit de par ses effets énergisants. Tonique général, l'Huile Essentielle d'Eucalyptus radié est également connue pour clarifier les idées.

En pratique

Voie cutanée

Dès 6 ans, appliquez 1 goutte d’Huile Essentielle d’Eucalyptus radié directement sur les sinus (sur l’extérieur du nez). Ce geste permet de dégager la respiration. Il est aussi possible de diluer avec une goutte d’huile végétale avant d’appliquer cette huile essentielle sur les sinus.

Voie orale

Dès 6 ans ingérer 1 goutte sur support neutre 3 fois par jour et dès 12 ans 2 gouttes sur un support neutre, 3 fois par jour.

Diffusion atmosphérique

10 à 15 gouttes d’Huile Essentielle dans un diffuseur ultrasonique durant 10 à 20 minutes, 3 fois par jour permettront d’agir favorablement sur les individus fatigués.

6. Lutter contre la dépression saisonnière avec la Marjolaine à coquilles

La Marjolaine à coquilles fournit une huile essentielle précieuse pour toute maladie dont l’origine nerveuse est clairement établie. Par conséquent, elle est conseillée en cas de stress, de difficultés d’endormissement, d’anxiété. Dans ces situations, elle reste un produit incontournable car elle rétablira le terrain du patient en équilibrant les déviances nerveuses.

Ses effets anti-infectieux incitent à l’utiliser en diffusion en cas d’épidémies, de fatigue générale, de déprime saisonnière ou d’infection virale et bactérienne.

En pratique

Voie cutanée

Appliquez 3 à 4 gouttes de cette huile essentielle, en massage sur le plexus solaire et sur la face interne des poignets OU en sublingual : 2 gouttes sur un support neutre (3 x / jour).

Précautions d’emploi : Ne pas utiliser ces Huiles Essentielles pendant la grossesse et l’allaitement et chez l’enfant de moins de 6 ans. Prudence également pour les personnes asthmatiques. Pour des conseils plus spécifiques (ex : bébés, enfants, femmes enceintes, pathologies particulières,…) demandez conseil à un professionnel de la santé.

Nos solutions naturelles prêtes à l'emploi

Si vous préférez des solutions toutes faites, pensez à notre gamme « maux d’hiver » 100% bio AROMAFORCE.
Cette gamme propose des produits adaptés à tous les maux de l’hiver et aux préférences de chacun : Spray nasal, Spray gorge, Sirop Voies respiratoires, Pastilles apaisantes pour la gorge, etc. L’on y propose également des soins comme l’inhalation et le massage par le baume pectoral pour faciliter la respiration.

Pour les tout-petits, on pensera aux produits de la gamme PranaBB comme : l’huile de massage défenses naturelles ou encore le baume pectoral.

DOORGAAN MET LEZEN

Ravintsara etherische olie

In dit blogartikel geschreven door Dominique Baudoux, oprichter van de wetenschappelijke aromatherapie Pranarōm, ontdek je meer in detail een essentiële etherische olie, Ravintsara Essential Oil. Ravintsara is een Malagassisch woord dat ‘blad goed voor alles’ betekent. Dit is zeer nuttige informatie voor elke therapeut die geïnspireerd is door etnofarmacie. Ravintsara etherische olie Beschrijving De struik presenteert zich op een vergelijkbare manier als de Edele Laurier en meer in het algemeen bij de botanische familie van Lauraceae waartoe de Ravintsara behoort. De bladeren zijn donker, glanzend groen aan de bovenkant en lichter, dofgroen aan de onderkant. De vruchten zijn zwarte bessen. Het waardeert het geografische gebied van de plateaus op een hoogte van 1000 meter in het centrum van Madagaskar. De bladeren worden in januari en juni geplukt door de bladeren te strippen, vergelijkbaar met de theebladoogst, om de struik op de lange termijn te behouden. De geur van de etherische olie is kenmerkend voor het meerderheidsmolecuul, 1,8 cineol , en je zou het kunnen verwarren met een etherische olie van de ene of de andere eucalyptus . Niet vermengen… Ravintsara is een Cinnamomum camphora CT-cineool. Het kan niet worden verward met de aromatische Ravensara ( Ravensara aromatica ) waarvan het niet dezelfde therapeutische eigenschappen heeft. Dit zijn duidelijk twee verschillende planten voor verschillende toepassingen. Oorspronkelijk werd Cinnamomum camphora door de Chinezen naar Madagaskar gebracht en in de loop van de tijd onderging het een mutatie in de synthese van zijn essentie, die 1,8 cineol (= eucalyptol) aangeeft ten koste van kamfer. Ravintsara is het perfecte voorbeeld van het idee van chemotype of biochemisch ras van de etherische olie. Therapeutische activiteit van Ravintsara De therapeutische activiteit van Ravintsara zal die zijn van het synergetische koppel 1.8 cineol (terpeenoxide) en alfa-terpineol (terpeenalcohol), namelijk: anticatarraal, slijmoplossend, breedspectrum antiviraal, immunostimulerend, positief, stimulerend, parasifuge . De pathologieën waarvoor ravintsara wordt aanbevolen zijn virale ziekten die de luchtwegen aantasten : KNO (sinusitis, oorinfecties, verkoudheid, verkoudheid, catarre). Evenals het bovenste deel van de ademhalingsboom: laryngitis, tracheitis, tonsillitis, keelpijn, enz. en de onderste delen van de ademhalingsboom: longontsteking, bronchiolitis, superinfecties van cystische fibrose, griep. Virale huidpathologieën kunnen het ook gebruiken: waterpokken, gordelroos, koortsblaasjes, wratten, enz. Andere virusziekten die het spijsverteringskanaal aantasten: gastro-enteritis, diarree, hepatitis, en de lijst is verre van uitputtend. Een ander voordeel van het gebruik ervan is bij verlies van tonus van het zenuwstelsel en de stoornissen die daaruit voortvloeien: diepe asthenie, seizoensgebonden asthenie, slapeloosheid, melancholie, depressie, gebrek aan enthousiasme, enz. Ravintsara is een geweldige essentiële olie voor ondersteuning van het immuunsysteem en speelt een belangrijke rol bij het voorkomen van virale infectierisico's. De natuurlijke afweer van het lichaam wordt geoptimaliseerd door de immunomodulerende werking van deze toonaangevende essentiële olie. Het zou bij de hand moeten zijn en in elke aromatische apotheek die de naam waardig is! Maar nog steeds ? De perfecte huidtolerantie van deze Ravintsara Essentiële Olie zorgt ervoor dat het alle anti-infectieuze synergieën heeft. Dat gezegd hebbende, is het voor het comfort van alle huid een aanbeveling om puur gebruik op huidweefsel te vermijden (zelfs als dit niet ten strengste verboden is). Een verdunning van 50% in een plantaardige olie is perfect geschikt voor elke patiënt ouder dan 6 jaar, terwijl een verdunning van 30% in een plantaardige olie de voorkeur heeft voor gebruik bij jonge kinderen . Ravintsara is daarom te vinden in alle doseringsvormen voor uitwendig gebruik in de juiste concentraties: zetpillen, plaatselijke oplossingen, massageoliën, neusdruppels, gels en crèmes, talk, klei, enz. De orale route is ook mogelijk bij doses van minder dan 5 druppels per inname in honing, rietsuiker, yoghurt, broodkruimels en zelfs met knopmaceraat . Al deze galenics en toedieningswegen zullen echter expertise op dit gebied vereisen; reden waarom het lezen van serieuze boeken, leren door kwaliteitsonderwijs, gezond verstand en rede de garanties zijn voor de beste efficiëntie in volledige veiligheid. Er is echter één punt dat vervelend kan zijn. Zelfs als we moeten voorkomen dat we in de valkuil van dramatisering of paranoia trappen, moeten we weten dat elke munt zijn keerzijde heeft. Cineol 1,8 (meerderheidsmolecuul van Ravintsara) kan inderdaad toxiciteit op het zenuwweefsel veroorzaken, afhankelijk van de concentratie van het molecuul in de etherische olie, afhankelijk van de toegediende dosis, afhankelijk van het aantal toepassingen, afhankelijk van het zenuwterrein van de patiënt. , afhankelijk van de natuurlijkheid of niet van de 1.8 cineole. Om deze redenen zullen we een overmatige aanwezigheid van ravintsara (of enige andere etherische olie die dit molecuul bevat) uitsluiten voor risicopatiënten: baby's jonger dan 30 maanden uit een familie waarvan bekend is dat ze convulsieve of epileptische patiënten zijn, en neurologisch aangetaste patiënten. Gebruik tijdens zwangerschap of borstvoeding vereist expertise van een therapeut met erkende expertise in wetenschappelijke aromatherapie. Hier zijn enkele belangrijke therapeutische indicaties voor Ravintsara: Epstein-Barr-virus infectieuze mononucleosis HECT Ravinsara : 18 ml; HECT Tijm CT linalool : 8 ml; HECT Lemongrass: 2 ml; HECT Zwarte spar : 2 ml. Breng 8 tot 10 druppels aan op elke binnenkant van de armen, 8 tot 10 keer per dag gedurende 3 dagen, halveer vervolgens de dosis (5 druppels) en het aantal toepassingen (5 keer / dag) gedurende 3 weken. En neem 2 Oléocaps 4 capsules, 3 keer per dag tijdens de maaltijd (gedurende 3 weken). De behandeling is toepasbaar vanaf de leeftijd van 12 jaar, op voorwaarde dat de patiënte geen neurologische aandoeningen heeft en dat de patiënte niet zwanger is of borstvoeding geeft. Preventie van infectie tijdens de winter HECT Ravintsara : 5 ml; HECT Maritieme den : 3 ml; HECT Palmarosa : 2 ml; Citroenessence (schil): 5 ml. 6 tot 8 druppels in een ultrasone diffuser voor diffusie 2 tot 3 keer per dag gedurende minimaal 30 minuten. Synergie bij verkoudheid of catarre HECT Ravintsara : 6 ml; HECT Saturjatijm : 2 ml; CTE Menthol-eucalyptus : 2 ml. Kinderen van 30 maanden tot 6 jaar oud. 3 tot 4 druppels synergie + 3 druppels plantaardige abrikozenpitolie op de borst of rug , 3 tot 5 keer per dag, afhankelijk van de ernst van de symptomen. De + : 6 druppels in kokend water uit een inhalator voor een inhalatie van minimaal 5 minuten, tweemaal daags. Contra-indicaties: zwangerschap, borstvoeding, neurologische pathologieën. Artikel geschreven door Dominique Baudoux , oprichter van de wetenschappelijke aromatherapie Pranarôm. Pranarôm biedt u Ravintsara-olie aan, in verschillende verpakkingen: parels, enkele oliën , enz. Deze essentiële olie, essentieel voor de bestrijding van winterkwalen, wordt gebruikt in de samenstelling van veel van onze eindproducten.  

Renforcer mes défenses naturelles !

Dans l’un nos précédents articles intitulé «Entretenir mon capital immunité», certains conseils généraux avaient été mis en évidence pour vous aider à prendre soin de vous et de vos proches naturellement au quotidien. Dans ce nouvel article, découvrez d’autres astuces pour renforcer et booster votre immunité grâce au pouvoir antiviral des Huiles Essentielles. Plusieurs travaux de recherche (4-6) montrent que les huiles essentielles ont un grand pouvoir antiviral contre les virus ARN et à ADN. Elles peuvent être utilisées pour désinfecter les mains, assainir l’environnement et soutenir le système immunitaire. Opter pour la solution défenses naturelles Aromaforce Votre protection supplémentaire face aux virus, c’est d’avoir le réflexe Solution défenses naturelles AROMAFORCE conçue à base d’huiles essentielles d’Eucalyptus radié, de Menthe poivrée, de Tea-tree et de Ravintsara. Cette solution 100% naturelle et BIO est multi-usages et peut-être utilisée de bien des manières : par voie orale – en friction – en diffusion atmosphérique et même en inhalation. Les huiles essentielles qu’elle contient lui procurent des propriétés décongestionnantes, immunostimulantes et assainissantes. Astuces ? Pendant la période à risque, tous les matins, appliquez 3-5 gouttes de la solution sur vos poignets ou sur le thorax et inhalez profondément ou ajoutez quelques gouttes de solution défenses naturelles dans votre gel lavant mains pour renforcer votre immunité. Pour toute la famille dès 3 ans Miser sur l’Huile Essentielle de Ravintsara Parmi les solutions naturelles intéressantes pour booster votre organisme, les huiles essentielles dédiées aux défenses immunitaires enregistrent de très bons résultats grâce à leurs concentrations actives élevées.  Le Ravintsara fournit une huile essentielle exceptionnelle pour lutter contre les maux de l’hiver et autres virus. Elle est impressionnante à tout point de vue : efficacité, innocuité, tolérance. Elle est utilisée pour les infections respiratoires telles que les rhinites, rhino-pharyngites, toux grasses. Superbe antivirale, elle est aussi une alliée utile pour la prévention de la grippe, et pour lutter contre toute forme d’infection virale : herpès, hépatite… Neurotonique, elle rééquilibre le système nerveux, elle tonifie lors d’un coup de mou et ralentit à l’inverse les coups de « speed ». En pratique Comme nous le disions ci-dessus, cette huile essentielle est une alliée de choix contre de nombreux maux, tels que : le rhume, la rhinite, la sinusite, le zona, l’herpès, etc. En fonction de son utilisation, elle pourra être utilisée en voie orale, en voie cutanée ou encore en olfaction. Voie cutanée: 1-2 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara sur les poignets chaque matin pendant la période délicate (5 jours sur 7). Vous pouvez par mesure de précaution, diluer l’huile essentielle de Ravintsara dans une huile végétale au choix ; Voie orale : Dès 12 ans, 1 perle de Ravintsara avant le petit déjeuner chaque jour pendant la période délicate (5 jours sur 7). Pour l’adulte 2 perles au début ou pendant le repas, 1 à 2 fois par jour ; Diffusion atmosphérique : Diffusez l’huile essentielle de Ravintsara à l’aide de votre diffuseur à raison de 10 à 20 minutes, 3 fois par jour (10-15 gouttes d’huile essentielle suffisent). Faire une cure d’Oléocaps 4 – Système immunitaire En période de virus, d’épidémies, il peut être intéressant de soutenir au maximum vos défenses naturelles grâce aux huiles essentielles de Sarriette des montagnes, d’Eucalyptus radié, de Giroflier, de Gingembre et de Citron. Pour un usage simplifié, pensez à faire une cure de trois semaines d’oléocaps +4 système immunitaire destinées à fournir un soutien à l’organisme pour l’aider à renforcer ses défenses face aux attaques diverses. En pratique 1 à 3 capsules par jour pendant le repas, dès 18 ans, tout au long de la période délicate. Faire une cure de capsules défenses naturelles Aromaforce Avec la même composition que les Oléocaps+4 – Système immunitaire, les capsules défenses naturelles de la gamme AROMAFORCE vous assurent le maintien de votre immunité face aux maux de l’hiver notamment. En pratique 1 à 3 capsules par jour pendant le repas, dès 18 ans, tout au long de la période délicate Pour bébé : l’huile de massage défenses naturelles Pranabb Bébé va à la crèche et vous souhaitez renforcer ses défenses naturelles pour qu’il reste en pleine forme et évite les microbes. Découvrez la nouvelle formule de cette huile de massage enrichie en huiles essentielles de Thym CT Thujanol, Lavandin Super, Ravintsara, Mandravasarotra ou encore d’essence de Citron. Ces huiles essentielles aux belles propriétés antivirales, immunostimulantes et antibactériennes sont idéales pour que bébé reste en pleine forme. Liens https://www.doctissimo.fr/nutrition/diaporamas/les-aliments-qui-boostent-les-defenses-immunitairesWebinar immunité - Pranarôm aromathérapie scientifique présenté par Cécile AdantBaudoux D Guide pratique d’aromathérapie La diffusion. Mes 32 huiles essentielles préférées dans 62 formules à diffuser et à respirer. Ed J.O.M. 2013Baudoux D Les cahiers pratiques d’aromathérapie selon l’école française Vol. 1 pédiatrie, Vol. 2 dermatologie et Vol. 5 grossesse. Collection : l’aromathérapie professionnellement. Ed. 2011http://www.webmd.com/a-to-z-guides/features/how-use-your-immune-system-stay-healthy#1