Les Huiles Essentielles anti-déprime !

Les Huiles Essentielles anti-déprime !

Le troisième lundi de janvier est appelé depuis plusieurs années le “Blue monday” et il est qualifié comme étant le jour le plus déprimant de l’année ! Même si cette journée est surtout un bon coup marketing, il est vrai que notre moral peut être impacté en ce moment par l’obscurité, le froid et la pandémie de Covid-19 qui n’en finit pas. Voici donc nos astuces naturelles à base d’huiles essentielles pour ne pas succomber à la morosité et pour vous redonner le sourire! 

Découvrez notre sélection d’Huiles Essentielles « anti déprime », idéales pour les baisses de moral passagères et les petits découragements. Et pour cause, les huiles essentielles procurent du réconfort et certaines sont reconnues pour avoir des propriétés: calmantes, apaisantes, équilibrantes du système nerveux ou antidépressives.  

Huile Essentielle de Néroli

Le bigaradier (oranger amer) est un arbre de 5 à 10 m. Originaire d’Inde, il est introduit en Europe par les croisades. Les Maures le cultivèrent intensivement près de Séville, en Espagne. Il porte un fruit plus petit que l’orange douce et possède une peau plus rugueuse teinte de vert ou de jaune. Ses fleurs, d’où provient l’huile essentielle, dégagent au printemps un parfum délicat recherché depuis toujours par les parfumeurs.

Cette huile essentielle anti-déprime par excellence au parfum envoûtant est reconnue pour ses propriétés calmantes, relaxantes, antidépressives. Elle apaise, soulage l'anxiété et calme les crises de nerfs. C'est une véritable alliée bien-être en cas de période de déprime, de grande tristesse ou de mélancolie.

Huile Essentielle de Bergamote

La Bergamote, tout comme le Néroli est une huile essentielle qui contient du linalol et des esters monoterpéniques, qui présentent des propriétés spasmolytiques et anxiolytiques. Le linalol entre en compétition avec certains neurotransmetteurs dans l’hippocampe ce qui permet de réguler l'humeur, de diminuer la pression sanguine, de limiter les temps d’endormissement et d’apaiser les tensions.

L’action de l’huile essentielle de bergamote sur le système parasympathique  en fait une alliée contre les baisses de moral. Elle va avoir un effet apaisant instantané sur les états de stress passagers, les troubles anxieux, et peut donc aider en cas de coup de blues ou de démotivation

Les odeurs d’autres huiles essentielles d’agrumes, riches en monoterpènes, sont également connues pour apporter allégresse et joie de vivre. On pense notamment aux essences de Mandarinier ou d’Orange douce. 

Huile Essentielle de Verveine citronnée

Originaire d’Amérique du Sud, son odeur et sa saveur très plaisantes ont très tôt conquis tous ceux qui l’employèrent en tisane pour ses vertus relaxantes. Voulant prolonger le plus longtemps possible un moment agréable, ne finit-on pas par proposer une petite verveine ! Rien de tel pour favoriser l’ouverture et le partage de moments de bien-être. Aujourd’hui, elle a séduit le monde entier (à juste titre) car la verveine citronnée est bien sympathique.

Elle fournit l’énergie et le dynamisme nécessaire en cas de fatigue ou de baisse de moral et d’envie. Elle est reconnue comme « anti-stress » et relaxante lorsque les ressentiments se font sentir ou lorsque l’on souffre d’inflammations digestives. Enfin, elle ouvre la porte à l’enthousiasme, à la joie et à l’optimisme.

Huile Essentielle de Yuzu

Le zeste du fruit de couleur jaune-orangée donne après distillation, une huile essentielle dont la fragrance offre un véritable ravissement par sa profondeur et sa complexité odorante. Nous y sentons à la fois le parfum du néroli et celui de la mandarine ou du petit grain. Un vrai message positif qui met de la bonne humeur !

Cette huile essentielle est ré-équilibrante nerveuse, elle calme et apaise les émotions. Fini de ressasser les mêmes pensées en boucle ! Une petite idée détente : versez quelques gouttes d’huile essentielle de Yuzu dans du lait, de l’huile de bain ou sur des sels de bain. Idéal pour se préparer à bien dormir et lutter contre l’insomnie.

L’huile essentielle de Yuzu : un trésor choyé par les Japonais

Huile Essentielle de Vanille (ou oléorésine prédiluée)

Antidépressive, la vanille est exceptionnelle pour lutter contre une humeur triste et pour vous rendre heureux et détendu. La vanilline présente dans l’huile essentielle de vanille est un antidépresseur efficace. L’odeur de vanille a aussi un effet relaxant. De plus, elle dispose de propriétés apaisantes pour le cerveau des personnes sujettes au stress et à l’anxiété.

Huile Essentielle d'Ylang-ylang

L’ylang-ylang fournit une huile essentielle dont la fragrance est unanimement appréciée pour ses notes chaudes, florales, exotiques, rondes et féminines. Il n’est guère étonnant qu’elle fasse partie des huiles essentielles qui, par l’olfaction, peuvent modifier un comportement humain.

Huile Essentielle d'Epinette noire

L’huile essentielle d’Epinette noire est issue de la distillation des aiguilles de l’Epinette noire. Riche en esters et en terpènes (pinènes), elle est réputée pour stimuler l’immunité et recharger les batteries en cas de fatigue chronique ou de dépression. Harmonisante et vivifiante, elle soutiendra enfin la personne indécise, découragée, ou manquant de confiance en soi. Son odeur boisée et fraîche vous plongera dans les profondeurs des forêts boréales.

Nos synergies Aromaself

Joie de vivre, bonne humeur

Comment l’utiliser ? 3 gouttes du mélange sur le plexus solaire au lever et 3 gouttes sur la face interne des poignets pour la méthode «olfacto», 3 fois par jour mais rien n’empêche la prise en bouche de 3 gouttes sur un peu de miel, sucre, 2 fois par jour.

Energie/vitalité en cas de fatigue, épuisement physique

Comment l’utiliser ? Appliquez 4 gouttes de la synergie, directement sur les surrénales (la zone des reins), matin et midi pendant 10 jours. (+12 ans)

Diffusion atmosphérique - Réharmoniser vos émotions

Comment l’utiliser ? Versez 5 à 10 gouttes dans un diffuseur ultrasonique et diffusez pendant 30 minutes, 2 à 3 fois par jour.

Les Huiles Essentielles, mais pas que …

Une bonne alimentation

A côté des huiles essentielles, il est important d’avoir une bonne alimentation et une consommation plus riche en oméga-3, vitamines, oligo-éléments et magnésium pour lutter contre la fatigue et la baisse de moral qui s’installent en cette période charnière de l’année. 

Pratiquer un sport

Si possible parfois en extérieur pour bénéficier de la lumière naturelle. On le sait, la lumière est primordiale alors profitez autant que possible de vous promener dès qu’il y a un rayon de soleil. Un peu de jardinage, une balade en forêt, une course à pied… La moindre occasion pour mettre le nez dehors est bonne à prendre !

Riez !

On ne le dit pas assez mais le rire tout comme pratiquer un sport augmente le taux d’endorphines et procure une sensation de bien-être. Sachant que le rire est bon pour la santé et qu’il est contagieux, il serait dommage de s’en priver. 

DOORGAAN MET LEZEN

Le massage aromatique: quelles huiles essentielles choisir ?

C’est bientôt la Saint Valentin et ça nous a donné des envies de massages ! Et quoi de mieux que de profiter des belles propriétés des Huiles Essentielles et végétales pour faire de ce massage un moment unique combinant bien-être et santé ? En savoir plus sur nos synergies ? Rendez-vous dans cet article !  Bienfaits d’un massage aromatique On vous parle très souvent des bienfaits des Huiles Essentielles et de l’aromathérapie en général pour des fins d’ordre médical et on oublie parfois que c’est un excellent moyen de s’accorder un moment de bien-être et de détente.  Le massage aromatique a des effets sur l’ensemble du corps. Appliquées en complément des gestes du masseur, l’association des Huiles Essentielles et végétales favorisent une parfaite relaxation, une élimination efficace des toxines et une meilleure circulation veineuse. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que de nombreux instituts proposent des massages aromatiques qui vont améliorer la circulation sanguine et réduire le stress. En outre, le massage aromatique agit aussi comme un régulateur pour les différentes fonctions de l’organisme. En effet, l’association de gestes ciblés et d’essences adaptées permet de limiter voire supprimer certains troubles de l’organisme, tels que les ballonnements, les fourmillements, les nausées, les jambes lourdes, les troubles du sommeil ou la constipation. De plus, le massage aromatique a de belles vertus pour la peau. Concrètement, les huiles essentielles (comme le Bois de santal, la Rose de Damas ou l’Ylang-Ylang) nourrissent l’épiderme. Elles lui apportent ainsi tonicité, souplesse, hydratation et élasticité, de manière totalement naturelle. Enfin, même si cela semble évident, les odeurs des Huiles Essentielles et leurs molécules aromatiques exercent une action sur notre cerveau limbique, siège des instincts et des sentiments. Les Huiles Essentielles, par le mécanisme de l'olfaction, peuvent agir sur nos émotions et nous procurent leurs bienfaits sur la sphère psycho-émotionnelle. Découvrez quelques idées de synergies «massages» Un pur moment de détente en amoureux  C’est bientôt la Saint Valentin et le massage peut être associé à un moment câlin ! Rien de tel que des Huiles Essentielles diluées dans des Huiles Végétales pour s’offrir un moment de plaisir à deux.  Notre huile essentielle phare : Ylang-Ylang Le terme Ylang-Ylang provient des Philippines où l’on parle de «alang–alang» pour se référer aux fleurs qui dansent dans la brise. En Indonésie, Ylang-Ylang signifie «la fleur des fleurs». En effet, il n’existe pas de parfum plus fleuri, sensuel et exotique.  Réputée comme aphrodisiaque et tonique sexuel, l’Huile Essentielle d’Ylang-Ylang est connue pour sa fragrance chaude et sensuelle qui éveille les sens.  Avec quelle Huile Végétale l’associer ?  Pensez à associer l’Huile Essentielle dans une Huile Végétale comme le Noyau d’abricot, l’Amande douce, l’Argan ou dans l’huile de massage Pranarōm conçue à partir d’Huiles Végétales de Noyau d’abricot, de Tournesol et de Rose musquée bio.  Pour un massage plein de sensualité, diluez 2 gouttes d’Huile Essentielle d’Ylang-Ylang dans 8 gouttes d’Huile Végétale et appliquez dans le bas du dos et/ou sur la colonne vertébrale. Booster la libido masculine  Bien que très efficace seule, l'huile essentielle d'Ylang-Ylang peut aussi très bien s'associer à d'autres Huiles Essentielles pour créer une synergie très efficace notamment en cas de baisse de libido.  HECT Gingembre : 15 gouttes ; HECT Ylang Ylang : 15 gouttes ; HECT Verveine citronnée : 15 gouttes ; HV Argan: 60 gouttes. Déposez 4 gouttes de ce mélange à la base de la colonne vertébrale et massez délicatement. Le mieux c'est encore à deux...Vous pouvez renouvelez cette opération pendant une semaine. Booster la libido féminine HECT Ylang Ylang : 20 gouttes ; HECT Néroli : 10 gouttes ; HECT Géranium Rosat : 10 gouttes ; HV Argan : 160 gouttes. Massez le bas de votre dos avec quelques gouttes de cette formule 2 fois par jour. Se détendre et dormir sereinement Pour favoriser la détente et le sommeil, de nombreuses synergies peuvent être efficaces et voici l’une d’entre elles.  L’huile essentielle de Bois de rose est généralement recommandée pour ses effets positifs sur notre psychisme. Du fait de son odeur florale, elle est idéale pour apaiser les esprits surmenés ou sujets au stress. HECT Bois de rose : 5 gouttes ; HECT Géranium Rosat: 5 gouttes ; HV Noyau d’abricot : 5 ml. Déposez 4 gouttes de ce mélange à la base de la colonne vertébrale et massez délicatement. N’hésitez pas à personnaliser votre huile de massage avec les Huiles Essentielles calmantes de votre choix (Lavande vraie, Camomille noble, Petit grain bigarade ou Vanille pour sa douceur) et ouvrez les portes à un univers olfactif à chaque fois différent. Privilégiez toujours des Huiles Essentielles non dermocaustiques et non photo sensibilisantes pour éviter toute réaction cutanée. Pensez par exemple à l’huile essentielle de Yuzu qui donnera une touche acidulée et apaisante ! Pour les sportifs Pendant l’effort, les muscles sont parfois durement sollicités et cela provoque des tensions ou des microdéchirures à l’origine des fameuses courbatures ou crampes. Les massages sont réputés pour détendre l’organisme et réduire ces tensions musculaires qui le contractent. Thérapeutiques et réconfortants, ils assouplissent les muscles, délassent le corps et procurent un bien-être unique. Particulièrement après l’effort, les massages détendent le sportif et permettent à son organisme de récupérer plus facilement. Notre huile essentielle phare : la Gaulthérie couchée L’huile essentielle des sportifs par excellence, elle est idéale en cas de problèmes musculaires ou de crampes. On l’utilise aussi bien en préparation qu’en récupération. En effet, elle est composée de plus de 95% de salicylate de méthyle, un principe actif couramment utilisé en pharmacie pour ses effets analgésiques, anti-inflammatoires et antispasmodiques. Elle permet de prévenir et de soulager toutes les sortes de douleurs musculaires.  Avec quelle huile végétale l’associer ? On peut la diluer dans une Huile Végétale d’Arnica par exemple. Et pour cause l’Arnica est réputée pour ses vertus anti-inflammatoires et hydratantes. 3 à 4 gouttes d’Huile Essentielle de Gaulthérie couchée à diluer dans 4 gouttes d’huile végétale. Appliquer en massages sur les zones concernées après l’effort. Ne soyez pas étonné de ressentir comme une sensation de «chaleur» due à l’action de l’huile essentielle de Gaulthérie couchée. Comment utiliser les huiles essentielles pour le sport ? Bibliographie  www.lechodelarivenord.ca - Les bienfaits du massage aromatique

Comment faire face au stress avec les Huiles Essentielles ?

Aujourd’hui parlons d’un sujet que beaucoup connaissent bien : le stress ! Examens, pandémie mondiale, surcharge de travail, crise d’adolescence ou grosse présentation au boulot : voici autant de situations qui peuvent provoquer du stress. Le stress perturbe en effet la vie quotidienne de millions de personnes et a des répercussions sur leur santé. Alors que faire ? Comment réussir naturellement à être plus détendu(e) et apaisé(e) grâce aux Huiles Essentielles ? Découvrez tous les bienfaits de l'Huile Essentielle anti-stress ! Qu’est-ce que le stress ? Par une définition simple, le stress désigne le mécanisme psychologique mis en œuvre par l'organisme pour faire face à une situation particulièrement éprouvante ou considérée comme telle. Il peut y avoir un stress positif, l’«eustress », qui déclenche la bonne montée d’adrénaline pour faire face, la concentration de notre énergie vers une action efficace. Le « distress », ou stress négatif, que nous appelons aujourd’hui tout simplement « stress », est le stress inadapté : quand nous sommes confrontés trop souvent ou trop longtemps à des événements perçus comme des dangers. Selon le psychologue Alexandre Mergui, le stress peut atteindre toute personne, épisodiquement ou parfois quotidiennement devenant un véritable handicap dans la vie quotidienne. Le stress correspond à un "déséquilibre entre la perception qu'a l'individu d'une contrainte extérieure et les ressources dont il dispose pour y faire face". Le corps réagit alors contre ce qu'il ressent comme une agression ou une pression. "Bien souvent, quand on est en état de stress, les messages ne passent pas et la communication est stérile, figée. On n’est pas du tout dispo pour réfléchir ou pour ouvrir son esprit : on est fermé" -Sandrine Corbiau Notre environnement en perpétuelle transformation Notre monde est VUCA ou VICA en français. Cet acronyme désigne notre environnement qui est de plus en plus volatile, incertain, complexe et ambigu. Difficile d’éviter le stress dans une société où les transformations s’accélèrent où la performance est reine. Des études de l’OMS montrent que tout le monde est concerné du cadre dynamique, à l’ouvrier en passant par l’étudiant ou la mère de famille. Les effets collatéraux peuvent être sérieux lorsque la pression perçue est importante et constante. Et puis tout le monde n’a pas la possibilité de décompresser ou n’a pas appris les techniques qui permettraient de diminuer cette pression. Les causes sont diverses, une vie trépidante, ou alors une vie ennuyeuse et sans challenges, les nouveaux moyens de communication (smartphone/e-mail/réseaux sociaux) et l’hyperconnectivité. Heureusement, les Huiles Essentielles bio constituent des solutions naturelles pour atténuer son stress et son anxiété ! L’aromathérapie est un complément sain et durable aux médicaments : vous pouvez vous détendre et retrouver votre calme en utilisant la bonne huile essentielle anti-stress dès que vous en ressentez le besoin, chez vous ou en extérieur. Les Huiles Essentielles anti-stress par excellence La liste des Huiles Essentielles anti-stress est longue et en voici les principales : Huile Essentielle de Lavande vraie Essence de Mandarine Huile Essentielle de Menthe verte ; Huile Essentielle de Camomille Noble Huile Essentielle de Petit grain bigarade Huile Essentielle de Yuzu Essence d'Orange Douce Essence de Bergamote. Sans toutes les passer en revue, nous allons nous concentrer sur les trois premières Huiles Essentielles anti-stress de cette liste qui existent également sous format de perles d’Huile Essentielle pour un usage simplifié par voie orale. Pour rappel, l'équivalence des perles d’huiles essentielles est la suivante : 1 perle = 1 goutte Pour plus d'informations concernant les perles d'Huiles essentielles et leur posologie, nous vous invitons à lire l'un de nos articles dédié : Ma perle d'Huile Essentielle à prendre en cas de stress Huile Essentielle de Lavande vraie : « Je lâche la pression » L’Huile Essentielle de Lavande vraie est issue de la distillation à la vapeur d’eau des fleurs. C’est l’une des indispensables à avoir dans sa trousse à pharmacie puisqu’elle présente de nombreuses vertus et est bien tolérée par tous les profils (enfants et bébés inclus). Elle permet de réguler le système nerveux en cas d’anxiété, d’agitation, d’insomnie, de malaises digestifs d’origine nerveuse ou encore de ballonnements. Des études ont en effet démontré que certaines molécules de lavande vraie regagnent la circulation sanguine et peuvent réduire l’activité du système nerveux sympathique, ce qui explique cette action anti-stress. Sa composition en molécules aromatiques est d’ailleurs très proche de l’huile essentielle de Petit grain bigarade (concentration forte du linalyl-acétate et du linalol). Il suffit de renifler quelques secondes sa douce odeur provençale pour me sentir mieux ! Les propriétés de l’Huile Essentielle de Lavande vraie Cette Huile Essentielle contre le stress possède des propriétés très intéressantes : Antispasmodique, décontractante musculaire (linalol, terpinène-4-ol, acétate de linalyle) ; Apaisante, anti-inflammatoire, antalgique, sédative (linalol, acétate de linalyle) : permet de diminuer la douleur. Gestion du stress et du sommeil ; Cicatrisante, régénératrice et antiseptique. Dans le domaine du stress, cette huile essentielle sera conseillée lorsque l’on se sent plutôt agité, nerveux, irritable, en état de suractivité général dû à cette tension. Elle permettra d’être plus positif et plus zen. Conseils d'utilisation : Voici comment utiliser les Huiles Essentielles anti-stress : Perles de Lavande vraie : Dès l’âge de 12 ans, 1 à 2 perles, 3 fois par jour. Huile Essentielle de Lavande vraie : Dès 3 ans, 2 gouttes sur le revers d'une veste de pyjama ou sur la taie d'oreiller favorise un endormissement rapide et un sommeil réparateur. On peut également préparer une huile de massage en diluant de 2 à 4 gouttes d'Huile Essentielle de Lavande vraie dans 1 cuillère à café d'huile végétale (dès 12 ans). En diffusion : Versez 5 à 10 gouttes dans un diffuseur ultrasonique et diffusez pendant 30 minutes, 2 à 3 fois par jour pour créer une atmosphère zen. A diffuser seule ou en synergie avec d’autres huiles essentielles anti-stress. Essence de mandarine : « Je cogite avant de dormir » L’Huile Essentielle, ou plus exactement, l’essence de Mandarine est obtenue par pression à froid du zeste de la mandarine. L’essence de mandarine au parfum rafraîchissant, doux et fruité sera particulièrement intéressante pour soulager les troubles digestifs, ou pour apaiser des personnes stressées, angoissées qui ont tendance à cogiter. Propriétés de l'Essence de Mandarine Cette Huile Essentielle contre le stress est idéale pour : Soulage les troubles digestifs (brûlures d’estomac, RGO, gastrite, ulcère gastrique, constipation légère, digestion difficile, colite, côlon irritable) ; Favorise la détente, relaxation, anti-stress (agitation, nervosité, stress, surmenage, insomnie). Cette essence est conseillée lorsque l’on n’arrive pas à s’endormir le soir, que l’on cogite. Lorsque l’on est stressé, constipé, elle permettra d’être plus détendu, plus calme et de réguler la digestion. Conseils d'utilisation : Perles de Mandarine : Dès l’âge de 6 ans, 2 perles le soir avant le coucher. Essence de Mandarine : Dès l’âge de 3 ans, 2-3 gouttes d’essence sur la taie d’oreiller ou sur un mouchoir à inhaler. En diffusion: Versez 5 à 10 gouttes dans un diffuseur ultrasonique et diffusez pendant 30 minutes, 2 à 3 fois par jour pour créer une atmosphère zen propice à l’endormissement ou en association avec d’autres huiles essentielles. Composez votre propre synergie grâce à notre recette Diffusion anti-stress. Huile Essentielle de Menthe verte: « J’ai la boule au ventre » L’Huile Essentielle de Menthe verte est connue pour sa fabuleuse odeur de chewing-gum à la chlorophylle, raison pour laquelle on la surnomme « la menthe Hollywood ». Elle a des propriétés : digestives, sédatives et antifongiques. Rafraîchissante, elle s’utilise pour les infections catarrhales des voies respiratoires, le nez bouché, les bronchites aiguës et chroniques ou encore les troubles digestifs. Au niveau émotionnel, la menthe verte facilite un esprit clair et un sentiment d’apaisement. Des études ont démontré que les cétones de cette huile essentielle ont une action relaxante sur le système nerveux (en inhibant certains messagers moléculaires spécifiques), ce qui aide à limiter les états d’anxiété ou de stress chronique. Propriétés de l'Huile Essentielle de Menthe verte Il est conseillé d’utiliser cette Huile Essentielle contre le stress pour profiter des effets suivants : Tonique digestive et stimulante biliaire ; Calmante nerveuse (crise d’angoisse, plexus solaire bloqué, choc émotionnel, pensées désordonnées) ; Troubles ORL et respiratoires. Cette huile essentielle est conseillée lorsque l’on manque d’appétit, que l’on est anxieux, tendu que l’estomac est noué et que l’on a besoin de relaxation et de gestion de la digestion. Perles de Menthe verte : Dès l’âge de 18 ans, 1 à 2 perles, 3 fois par jour. Huile Essentielle pour le stress : les effets de synergie Il existe de nombreux produits élaborés par le laboratoire Pranarōm qui proposent des synergies déjà toutes faites à utiliser en capsules, en diffusion ou en massage cutanée. Parmi ces produits voici une petite sélection idéale pour se détendre rapidement : Capsules détente: OLEOCAPS + 7 On retrouve notre fameuse Huile Essentielle anti-stress de Lavande vraie dans ces capsules aux huiles essentielles 100% biologiques. Elles sont composées de plusieurs huiles essentielles : l’Huile essentielle de Mandarinier, l’Huile essentielle de Lavande vraie, l’Huile essentielle de Carvi et l’Huile végétale de Colza. Les capsules permettent de faciliter la prise d’huiles essentielles par voie orale et d’être sûrs que les doses soient bien respectées.  Pour favoriser le sommeil, il suffit de prendre 2 capsules le soir. Pour favoriser la relaxation en cas de stress passager : 1 à 3 capsules par jour aux repas. A avaler avec un peu d’eau. Sommeil et relaxation Spray AROMANOCTIS Une de nos solutions naturelles contre le stress que vous connaissez sans doute déjà est le Spray sommeil et relaxation bio AROMANOCTIS. Ce spray atmosphère a été conçu à base d’Huile essentielle d’Orange douce, de Lavande vraie, de Bergamotier, et de Camomille noble pour induire un sommeil sain et réparateur. Il peut être utilisé dans l’atmosphère et sur les tissus quelques minutes avant le coucher et ce, dès le plus jeune âge (+1 an). Pour d'avantage de conseils, poursuivez votre lecture avec notre article Un sommeil de qualité naturellement ! Nos autres conseils pour faire face au stress naturellement Les personnes sujettes au stress souffrent souvent d’un manque de magnésium, ce qui peut ensuite affecter votre humeur. En complément de l’utilisation d’une huile essentielle anti-stress, il est conseillé de faire une cure de magnésium ou d’enrichir son alimentation en éléments qui en contiennent (comme les bananes, chocolat, amandes, noix de cajou, fruits de mer, etc.).  Une bonne hygiène de vie est également recommandée, notamment en cas de fatigue chronique. Pensez à faire une micro-sieste après le repas du midi pour réduire la pression artérielle, les palpitations causées par le stress et se détendre pour repartir sereinement à l’assaut de sa journée !  Tout ce qui est lié aux respirations profondes, à la sophrologie, aux techniques de relaxation et à la méditation permettent également de réduire le stress persistant. Bibliographie https://www.rtbf.be/lapremiere/emissions/detail_tendances-premiere/accueil/article_stress-trois-strategies-pour-y-faire-face?id=10674356andprogramId=11090 https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2516087-stress-definition-symptomes-causes-traitement-test/ https://changebooster.ch/post/le-stress-5-strategies-pour-y-faire-face-et-developper-votre-intelligence-emotionnelle/ https://camdewoods.com/huiles-essentielles-anti-stress-et-apaisantes-pranarom/