Mettez-vous à l’olfaction et découvrez l’étonnant pouvoir des odeurs

L’olfaction, tout comme l’aromathérapie en général, est une science en pleine expansion et de nombreuses études se révèlent très prometteuses. Tout d’abord, l’odorat est le seul sens qui puisse reproduire avec autant d’exactitude un souvenir ou une émotion ressentie des années auparavant comme l’a si justement évoqué Proust avec sa Madeleine. Et pour cause, c’est le seul sens qui ne passe pas par le filtre d’interprétation du mental en touchant directement le cerveau limbique, siège des émotions.

Qu’est-ce que l’olfaction ?

Jellinek (1994) définit l’olfactothérapie comme l’étude des relations entre la psychologie et la technologie des fragrances utilisées pour induire divers sentiments et émotions spécifiques (relaxation, sensualité, bonheur, bien-être) par l’intermédiaire d’odeurs et grâce à la stimulation des voies olfactives et particulièrement le système limbique.

Pourquoi travailler avec des Huiles Essentielles ?

Par ailleurs, tout comme les individus, chaque plante possède une couleur et une vibration qui lui est propre et la rend unique. Ce sont des guides vers des sources de mieux-être qui nous équilibrent. L’odeur d’une huile essentielle est par conséquent particulièrement intéressante pour toucher l’inconscient avec justesse, délicatesse et précision. Car même si certaines molécules aromatiques peuvent parfois être reproduites chimiquement en créant une odeur similaire, elles ne posséderont pas les mêmes effets sur le cerveau et les émotions.

Comment choisir son Huile Essentielle ?

L’air que nous respirons depuis le premier jour de vie jusqu’au dernier est le véhicule permanent de fragrances aromatiques. Avoir conscience de sentir et de ressentir les parfums est une étape essentielle pour choisir soigneusement les fragrances qui nous entourent, de préférence celles qui nous procurent une sensation agréable.

La science de l’olfaction est en pleine évolution. Toutefois, de nombreuses vertus d’huiles essentielles sont déjà mises en lumière. Par exemple, la vanille est utilisée dans certains services de néonatologie comme celui de Haute-Pierre, proche de Strasbourg. La diffusion de cette fragrance, véritable ancrage olfactif universel dans la couveuse des nourrissons permet de réduire de plus de 50% les apnées centrales les plus sévères, celles entraînant la mort du bébé. Ainsi, la vanille, véritable doudou olfactif, apporte un tel confort psycho-émotionnel que toutes les fonctions vitales s’harmonisent.

La présence et l’intention

Si la diffusion d’odeurs peut apporter une atmosphère plaisante à un lieu, son influence et ses effets sont encore plus grands sur l’esprit dès lors que l’on prend le temps de la ressentir. Comme une invitation au voyage, l’olfactothérapie permet d’en intégrer l’état d’esprit d’autant plus profondément qu’on ait accepté de la laisser entrer en nous. Différentes techniques existent, à tester avec une ou plusieurs huiles essentielles et à des doses plus ou moins concentrées en fonction des effets recherchés.

4 méthodes d’olfaction

Olfacto : méthode mains en cathédrale

MAINS EN CATHÉDRALE

Verser 2-3 gouttes de l’Huile Essentielle diluée avec une huile végétale* ou du mélange sélectionné à l’intérieur des poignets, joindre les mains en cathédrale pour couvrir le nez et pratiquer une longue et profonde inspiration à 3 reprises.

Avantage : les Huiles Essentielles pénètrent à la fois par la respiration et par la peau, augmentant d’autant les sphères d’action.

Olfacto : méthode inhalateur de poche

AROMASTICK INHALATEUR

Pour prolonger les bienfaits de l’olfactothérapie sur une journée entière, l’aromastick, inhalateur de poche composée d’une tigette en coton, permet d’enfermer l’odeur choisie pendant plusieurs semaines et de la respirer à l’envie tout au long de la journée quand le besoin se fait sentir.

Avantage : il faut très peu d’Huiles Essentielles pour un résultat de longue durée.
Lors de la première utilisation, appliquer 10 gouttes de l’Huile Essentielle sélectionnée ou du mélange sur tout le coton de l’aromastick.

Olfacto : méthode mouchoir

MOUCHOIR

Verser quelques gouttes sur un mouchoir maintenu près du nez afin de profiter de tous les bienfaits des molécules volatiles des huiles essentielles.

Avantage : l’odeur peut tenir quelques heures ce qui peut être intéressant pour le conserver près de l’oreiller, ou dans le sac à main.

Olfacto : méthode diffusion

LA DIFFUSION ATMOSPHÉRIQUE

De toute évidence, la diffusion humide (diffuseur à ultrasons) ou à sec (diffuseur pompe à air) des Huiles Essentielles reste un moyen des plus répandus. Une pièce de 10 à 20 m² recevra une diffusion de 4 à 6 gouttes d’huiles essentielles et une dizaine de gouttes pour un salon de 50m².
La diffusion atmosphérique offre la possibilité de créer son univers.

Quelques Huiles Essentielles incontournables en olfactothérapie

L’Huile Essentielle de Pamplemoussier contre les pulsions sucrées

Sa fragrance délicate et amère vient saturer les neurorécepteurs olfactifs en apportant un effet de satiété. Respirer profondément son odeur en cas de pulsions sucrées peut permettre de diminuer sa dépendance.

L’Huile Essentielle de Bois de rose pour une note d’optimisme

Son parfum rosé et énergétique procure à l’olfaction un effet positivant en cas de morosité. Il permet également d’augmenter la concentration.

L’Huile Essentielle de Verveine citronnée pour une harmonie familiale

Son parfum bien connu, facilite en particulier l’harmonie sociale et permet de se libérer par la parole sans rester bloqué dans ses frustrations ou idées
pessimistes.

Des synergies pour...

Retrouver son enfant intérieur, créer les liens avec les enfants et leur univers

Dans un flacon de 5 ml :

Compléter le flacon d’Huile Végétale de Noyaux d’abricot jusqu’au rétrécissement du flacon.

Déposer 2 gouttes du mélange sur chaque poignet et masser brièvement poignet contre poignet puis joindre les mains en cathédrale pour couvrir le nez. Faire une longue inspiration répétée 3 fois successivement OU, déposer 4 gouttes sur le bâtonnet de l’aromastick et le porter à chaque narine pour une longue et profonde inspiration répétée 3 fois successivement.

Réduire les confrontations et sautes d'humeur

Dans un flacon de 5 ml :

Compléter le flacon d’Huile végétale de Noyaux d’abricot jusqu’au rétrécissement du flacon.

A chaque tension, stress, agitation : Déposer 2 gouttes du mélange sur chaque poignet et masser brièvement poignet contre poignet puis joindre les mains en cathédrale pour couvrir le nez. Faire ensuite une longue inspiration répétée 3 fois successivement OU, déposer 4 gouttes sur le bâtonnet de l’aromastick et le porter à chaque narine pour une longue et profonde inspiration répétée 3 fois successivement.

Olfacto : proportions HE/HV

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* Par principe de précaution, opter pour la dilution de votre Huile Essentielle dans une Huile Végétale neutre comme l’amande douce pour la technique d'olfaction en cathédrale.
** HECT = huile essentielle chémotypée

DOORGAAN MET LEZEN

Choisir son Huile Végétale : quelle composition en acides gras ?

Les huiles végétales sont au cœur des débats sur la santé et la bonne hygiène de vie depuis quelques années. Pourtant, face à la multiplication des informations, il est parfois difficile de s’y retrouver entre les « bonnes » et les « mauvaises » graisses. Une obsession qui peut avoir ses effets pervers, comme des carences en Oméga 3, entraînant des déséquilibres à divers niveau, notamment inflammatoires.  Comme toujours, l’essentiel est de trouver une stabilité, en optant pour des acides gras dont la composition répond réellement à nos besoins. Saturé/insaturé ? Les acides gras insaturés sont des acides gras qui comportent une ou plusieurs doubles liaisons carbone-carbone. Ils se divisent en deux catégories : les acides gras mono-insaturés, en ce compris les Omega 9, qui ne possèdent qu'une double liaison, les acides gras polyinsaturés, comme les fameux Omega 3 et 6 qui possèdent plusieurs doubles liaisons. Liquides à température ambiante, ils comprennent les fameux acides gras essentiels impossible à produire par notre corps, l'obligeant à les puiser dans son alimentation et son environnement. Au sein des Oméga 6, on parle souvent de 2 types d’acides. Les acides linoléiques et les acides gamma-linoléiques (GLA), souvent recommandés pour les peaux matures. L’huile végétale d’Onagre en est particulièrement bien pourvue. Elle se retrouve ainsi souvent recommandée pour favoriser l'élasticité de la peau. Les acides gras saturés, quant à eux, n'ont pas de liaison C=C. Ils sont solides à température ambiante sous nos latitudes et se conservent plus longtemps que les acides gras insaturés. Les plus connues sont l’huile de coco ou le beurre de Karité. Les insaponifiables Les vertus nutritionnelles d'une huile végétale proviennent d'une part des acides gras et d'autre part des insaponifiables. Ceux-ci, bien que n'entrant que pour 1 à 15% dans la composition d'une huile végétale, apportent une contribution proportionnellement élevée. On y retrouve par exemple les vitamines E aux vertus antioxydantes. L’Huile Végétale de Cranberry en est particulièrement fournie. Les phytostérols et les Triterpènes ont des vertus cicatrisantes, réparatrices et anti-inflammatoires. On en retrouve dans le beurre de karité et l’huile végétale d’Argan. Si leur apport dans les vertus d'une huile végétale est considérable, ce sont également les insaponifiables qui peuvent expliquer pourquoi certaines d'entre elles, comme l'huile végétale de rose musquée, sont déconseillées aux peaux sensibles. Les macérats huileux, quant à eux, sont rarement choisis pour leurs insaponifiables (puisqu'ils proviennent d'une huile neutre), mais seront plutôt choisis pour les actifs de la plante macérée. Qu’est-ce qu’une Huile Végétale équilibrée ? Cela dépend, comme toujours, de l’effet recherché.2 valeurs sont importantes: la proportion des acides qui composent l'Huile Végétale et leur ratio : Un ratio Oméga-3/Oméga-6 élevé favorisera un équilibre inflammatoire. Elle sera « apaisante » et appropriée aux peaux sensibles. L’huile végétale de Cranberry est particulièrement riche à cet égard, ainsi que l’huile végétale de Rose musquée Plus le ratio Omega-6/Oméga-9 est élevé, plus l’huile favorisera l’hydratation indirecte de la peau en l'aidant à créer un meilleur ciment intercellulaire, particulièrement efficace pour limiter la déshydratation De manière générale : plus une huile sera riche en acides gras polyinsaturés (Oméga 3 et 6), plus elle possédera une texture pénétrante Plus l’huile sera riche en acides gras monoinsaturés (Oméga-9), plus elle sera nourrissante et assouplissante, comme les huiles végétales d’avocat (70%), de macadamia (75%), ou encore de ricin (85%) Plus une huile est riche en acides gras saturés, plus elle offre une barrière protectrice. Comme par exemple, l'huile de coco ou de karité Comment choisir mon Huile Végétale ? En d’autres termes, en cas de crevasses, optez pour une huile riche en acides gras saturés et en insaponifiables. Cela favorisera la cicatrisation et créera un effet barrière comme un bouclier protecteur des agressions extérieures. En prévention, ces huiles peuvent également être intéressantes pour lutter contre le froid ou autres agressions, sur les zones sensibles. Exemple : le Beurre de Karité ou de Huile de Coco. Pour les peaux sèches avec effet peau de croco ou les cheveux cassants, optez plutôt pour une huile végétale riche en Oméga 9. Par exemple, l’Huile Végétale d’Avocat qui se révèle particulièrement nourrissante. Elle va ainsi permettre de rétablir les liens et rendre la peau plus lisse et équilibrée. Pour soutenir l’hydratation naturelle de la peau, on privilégiera les huiles particulièrement équilibrées en acides gras polyinsaturés (Oméga 3 et 6), avec de préférence un ratio plus important en Oméga 3, qui apportent à la peau les éléments qui lui permettront de renforcer sa barrière naturelle de l’intérieur. De manière générale, on optera pour les Huiles Végétales de Cranberry, d’Argan, de Nigelle et de Rose musquée. Et à long terme ? On l’a vu, les huiles végétales utilisées en voie externe représentent une solution simple et naturelle pour pallier à certains petits problèmes de peau du quotidien. En revanche, l’application cutanée ne suffit pas, puisqu’elle soigne uniquement le symptôme sans traiter la cause. En d’autres termes si vous avez la peau sèche, appliquer un corps gras ne suffit pas. C’est le signe d’un déséquilibre lipidiques et d’un défaut d'hydratation dans votre corps auquel il est important de répondre par des mesures simples : Boire beaucoup d’eau Faire attention à sa consommation d’alcool qui déshydrate Consommez de bons lipides par voie orale, en particulier ceux riches en Oméga 3. Comme par exemple, l’huile végétale de nigelle ainsi que les huiles végétales d’onagre et de bourrache, qui sont particulièrement intéressantes pour répondre aux besoins spécifiques des peaux matures. Pures ou mélangées ? Les huiles végétales sont une excellente base de dilution pour les huiles essentielles. Elles peuvent également s'utiliser pures sur la peau avec des effets différents en fonction de leur composition. Toutefois, pour une texture plus onctueuse et une pénétration plus rapide, créez une petite émulsion dans vos mains en mélangeant votre huile végétale à une noix de gel d’Aloé Vera. Si vous souhaitez préparer votre émulsion à l’avance, pensez à bien rajouter un conservateur naturel. Les huiles végétales se conservent généralement 6 mois après ouverture. Tableau propriétés et usages des huiles végétales à télécharger

Choisir son Huile Végétale : quelle composition en acides gras ?

Les huiles végétales sont au cœur des débats sur la santé et la bonne hygiène de vie depuis quelques années. Pourtant, face à la multiplication des informations, il est parfois difficile de s’y retrouver entre les « bonnes » et les « mauvaises » graisses. Une obsession qui peut avoir ses effets pervers, comme des carences en Oméga 3, entraînant des déséquilibres à divers niveau, notamment inflammatoires.  Comme toujours, l’essentiel est de trouver une stabilité, en optant pour des acides gras dont la composition répond réellement à nos besoins. Saturé/insaturé ? Les acides gras insaturés sont des acides gras qui comportent une ou plusieurs doubles liaisons carbone-carbone. Ils se divisent en deux catégories : les acides gras mono-insaturés, en ce compris les Omega 9, qui ne possèdent qu'une double liaison, les acides gras polyinsaturés, comme les fameux Omega 3 et 6 qui possèdent plusieurs doubles liaisons. Liquides à température ambiante, ils comprennent les fameux acides gras essentiels impossible à produire par notre corps, l'obligeant à les puiser dans son alimentation et son environnement. Au sein des Oméga 6, on parle souvent de 2 types d’acides. Les acides linoléiques et les acides gamma-linoléiques (GLA), souvent recommandés pour les peaux matures. L’huile végétale d’Onagre en est particulièrement bien pourvue. Elle se retrouve ainsi souvent recommandée pour favoriser l'élasticité de la peau. Les acides gras saturés, quant à eux, n'ont pas de liaison C=C. Ils sont solides à température ambiante sous nos latitudes et se conservent plus longtemps que les acides gras insaturés. Les plus connues sont l’huile de coco ou le beurre de Karité. Les insaponifiables Les vertus nutritionnelles d'une huile végétale proviennent d'une part des acides gras et d'autre part des insaponifiables. Ceux-ci, bien que n'entrant que pour 1 à 15% dans la composition d'une huile végétale, apportent une contribution proportionnellement élevée. On y retrouve par exemple les vitamines E aux vertus antioxydantes. L’Huile Végétale de Cranberry en est particulièrement fournie. Les phytostérols et les Triterpènes ont des vertus cicatrisantes, réparatrices et anti-inflammatoires. On en retrouve dans le beurre de karité et l’huile végétale d’Argan. Si leur apport dans les vertus d'une huile végétale est considérable, ce sont également les insaponifiables qui peuvent expliquer pourquoi certaines d'entre elles, comme l'huile végétale de rose musquée, sont déconseillées aux peaux sensibles. Les macérats huileux, quant à eux, sont rarement choisis pour leurs insaponifiables (puisqu'ils proviennent d'une huile neutre), mais seront plutôt choisis pour les actifs de la plante macérée. Qu’est-ce qu’une Huile Végétale équilibrée ? Cela dépend, comme toujours, de l’effet recherché.2 valeurs sont importantes: la proportion des acides qui composent l'Huile Végétale et leur ratio : Un ratio Oméga-3/Oméga-6 élevé favorisera un équilibre inflammatoire. Elle sera « apaisante » et appropriée aux peaux sensibles. L’huile végétale de Cranberry est particulièrement riche à cet égard, ainsi que l’huile végétale de Rose musquée Plus le ratio Omega-6/Oméga-9 est élevé, plus l’huile favorisera l’hydratation indirecte de la peau en l'aidant à créer un meilleur ciment intercellulaire, particulièrement efficace pour limiter la déshydratation De manière générale : plus une huile sera riche en acides gras polyinsaturés (Oméga 3 et 6), plus elle possédera une texture pénétrante Plus l’huile sera riche en acides gras monoinsaturés (Oméga-9), plus elle sera nourrissante et assouplissante, comme les huiles végétales d’avocat (70%), de macadamia (75%), ou encore de ricin (85%) Plus une huile est riche en acides gras saturés, plus elle offre une barrière protectrice. Comme par exemple, l'huile de coco ou de karité Comment choisir mon Huile Végétale ? En d’autres termes, en cas de crevasses, optez pour une huile riche en acides gras saturés et en insaponifiables. Cela favorisera la cicatrisation et créera un effet barrière comme un bouclier protecteur des agressions extérieures. En prévention, ces huiles peuvent également être intéressantes pour lutter contre le froid ou autres agressions, sur les zones sensibles. Exemple : le Beurre de Karité ou de Huile de Coco. Pour les peaux sèches avec effet peau de croco ou les cheveux cassants, optez plutôt pour une huile végétale riche en Oméga 9. Par exemple, l’Huile Végétale d’Avocat qui se révèle particulièrement nourrissante. Elle va ainsi permettre de rétablir les liens et rendre la peau plus lisse et équilibrée. Pour soutenir l’hydratation naturelle de la peau, on privilégiera les huiles particulièrement équilibrées en acides gras polyinsaturés (Oméga 3 et 6), avec de préférence un ratio plus important en Oméga 3, qui apportent à la peau les éléments qui lui permettront de renforcer sa barrière naturelle de l’intérieur. De manière générale, on optera pour les Huiles Végétales de Cranberry, d’Argan, de Nigelle et de Rose musquée. Et à long terme ? On l’a vu, les huiles végétales utilisées en voie externe représentent une solution simple et naturelle pour pallier à certains petits problèmes de peau du quotidien. En revanche, l’application cutanée ne suffit pas, puisqu’elle soigne uniquement le symptôme sans traiter la cause. En d’autres termes si vous avez la peau sèche, appliquer un corps gras ne suffit pas. C’est le signe d’un déséquilibre lipidiques et d’un défaut d'hydratation dans votre corps auquel il est important de répondre par des mesures simples : Boire beaucoup d’eau Faire attention à sa consommation d’alcool qui déshydrate Consommez de bons lipides par voie orale, en particulier ceux riches en Oméga 3. Comme par exemple, l’huile végétale de nigelle ainsi que les huiles végétales d’onagre et de bourrache, qui sont particulièrement intéressantes pour répondre aux besoins spécifiques des peaux matures. Pures ou mélangées ? Les huiles végétales sont une excellente base de dilution pour les huiles essentielles. Elles peuvent également s'utiliser pures sur la peau avec des effets différents en fonction de leur composition. Toutefois, pour une texture plus onctueuse et une pénétration plus rapide, créez une petite émulsion dans vos mains en mélangeant votre huile végétale à une noix de gel d’Aloé Vera. Si vous souhaitez préparer votre émulsion à l’avance, pensez à bien rajouter un conservateur naturel. Les huiles végétales se conservent généralement 6 mois après ouverture. Tableau propriétés et usages des huiles végétales à télécharger