Comment traiter la gale avec les huiles essentielles ?

Comment traiter la gale avec les huiles essentielles ?

La gale est une maladie de la peau qui évoque en nous des images anxiogènes, bien souvent issues des limbes de l’Histoire relativement bénigne mais très contagieuse, très inconfortable et très désagréable à la vue, la gale est une parasitose qui semble faire son retour en force en Europe depuis quelques années.

Qu’est-ce que la gale ?

La gale est une affection cutanée caractérisée par des démangeaisons intenses causées par la présence d’un acarien microscopique Sarcoptes Scabiei  au niveau de la peau qui creuse des galeries dans l’épiderme où elle dépose ses œufs. Une fois la maladie déclarée, la peau se couvre de sillons dont l’extrémité se termine par de petites perles translucides ou rosées. On les observe le plus souvent au niveau des doigts, des poignets, des coudes ou sous les aisselles, mais d’autres endroits peuvent être touchés comme les cuisses, les fesses, les seins et même les parties génitales ou la tête. Le prurit est toujours intense, et le grattage provoque l’apparition de lésions croûteuses.

Très contagieux !

Du début à la fin de la maladie, le patient touché est très contagieux car le parasite survit à la surface de la peau et jusqu’à deux jours en dehors de son hôte, sur des textiles par exemple. La gale humaine se transmet surtout par contact physique direct prolongé (peau contre peau) et plus rarement aussi par contact avec des textiles infectés (literie, linge de maison…). Les animaux de compagnie ne transmettent pas la gale à l’homme, car ils sont sujets à un autre type de gale qui ne peut toucher la peau humaine. 

Qui est concerné par la gale ?

Potentiellement tout le monde. L’acarien de la gale humaine peut affecter des personnes de tout âge mais la vie en communauté favorise évidemment la contagion. Par contre, la gale n’est pas le signe d’un manque d’hygiène et le sentiment de honte propre aux patients souffrant de gale doit être combattu. Le temps d’incubation de la maladie étant proche d’un mois, il est important en cas d’infection de prévenir tout partenaire sexuel ou membre de l’entourage ayant eu un contact proche avec le patient touché au cours de ces trois dernières semaines.

Quel traitement naturel pour la gale ?

Si elle n’est pas traitée, la gale peut durer des mois, voire des années. Mais avec le bon traitement, elle peut disparaître rapidement et complètement.

Traitement de fond antiparasitaire :

Les capsules Oléocaps Origan+ contiennent de l'huile essentielle d'Origan pour maintenir la santé des voies respiratoires, le confort digestif et la santé du foie et des intestins. Cependant, on peut aussi les utiliser pour lutter contre la présence de tout parasite. 

Une autre huile essentielle est présente dans ces capsules : l'Essence de Citron connues pour ses propriétés détoxifiantes. 

 

Conseils d'utilisation : 

  • 1 capsule au début ou pendant le repas 3 fois par jour pendant 7 jours 
  • Pour les enfants de 6 à 12 ans : on se limite à 1 capsule par jour 
  • A avaler avec un peu d'eau 

Pour l’élimination des acariens sur la peau d’un adulte :

 

Par voie cutanée, on applique sur les lésions ainsi que sur la zone autour de celles-ci une « lotion aromatique » dosée à 7 % d’HE composée de :

  • Huile essentielle de Cannelle de Chine - rameau feuillé - Cinnamomum cassia : 2ml
  • Huile essentielle de Giroflier - bouton floral - Eugenia caryophyllus : 2 ml
  • Huile essentielle de Tea Tree - feuille - Melaleuca alternifolia : 1ml
  • Huile essentielle de Menthe poivrée - partie aérienne - Mentha x piperita : 1ml
  • Huile essentielle de Tanaisie annuelle - feuille - Tanacetum annuum : 1ml

Mélangez à de l’Huile Végétale de Jojoba pour obtenir 100ml de produit au total 

Conseils d'utilisation : 

  • Masser le produit sur les zones concernées avant de laisser reposer pendant 1 heure sur la peau puis de rincer à l’eau fraîche.
  • Répétez l’opération 1 fois par jour pendant 3 à 5 jours et traitez toute la famille.
  • Pour les enfants de 3 à 8 ans, on veillera à couper les quantités d’huiles essentielles par deux pour un dosage moins élevé.

 

Ne pas utiliser ce mélange en-dessous de 3 ans.

 

Pour l'élimination des acariens sur les vêtements : 

  • Pour commencer, lavez tout le linge (vêtements, draps, serviettes…) qui a été utilisé dans les 15 jours qui précèdent l’apparition des lésions sur la peau en machine à 60°.
  • Pour les tissus d’ameublement ou les tissus ne supportant pas le lavage à température, la désinfection avec un acaricide est recommandée.
  • Une pulvérisation par jour pendant minimum 3 jours sur les textiles du est recommandée.

Attention, même après l’élimination des acariens responsables, des démangeaisons persistent habituellement pendant quelques semaines. Mais grâce à aux conseils de Dominique Baudoux, vous devriez voir bientôt la gale comme un mauvais souvenir.

DOORGAAN MET LEZEN

Apaiser l’acné rosacée avec des huiles essentielles

L’acné rosacée est une affection cutanée délicate. Elle mêle une grosse inflammation et un problème circulatoire sous-jacent, à des boutons douloureux et comédons. Elle a un impact très lourd sur la vie sociale car son aspect inesthétique crée une barrière très dense avec l’entourage. Témoignage sur l'acné rosacée "J’ai vu des dermatologues et essayé plein de traitement avec antibiotiques. Et ce, pour finir avec Rosex qui ne faisait rien à part me rendre la peau encore plus enflammée, boutonneuse et desquamante. Ma peau ne supportait plus rien ! Même pas l’eau de la douche. Je ne pouvais même plus utiliser de maquillage tant ma peau était boursouflée, pustuleuse avec des papules écarlates et très douloureuses (comme la sensation d’avoir des hématomes sous ma peau). Depuis quelque temps, je me relevais même la nuit pour gratter ma peau avec l’envie folle de l’arracher !" Christelle, 39 ans. Depuis plus de 4 ans, elle souffre d'une acné rosacée de stade 3 et 4. Rituel quotidien contre l'acné Si vous avez beaucoup de boutons : Prenez 2 capsules d'origan compact 3 fois par jour pendant 10 jours ; Nettoyez délicatement votre peau avec une lotion purifiante pour les boutons et/ou apaisante pour les rougeurs. Choisissez des hydrolats 100% purs et naturels ; Appliquez matin et soir 4-5 gouttes de la synergie d'huiles essentielles et végétales suivante :Huile essentielle de Carotte  - Daucus carota var.sativus -  0,5 ml Huille essentielle d'Hélichryse italienne - Helichrysum italicum ssp serotinum - 0,2 ml ;Huile essentielle de Lentisque pistachier - Pistacia lentiscus - 0,2 mlHuile essentielle de Tanaisie annuelle - Tanacetum annuum - 0,1 mlHuille essentielle de Ciste Ladanifère - Cistus ladaniferus - 0,2 mlHuile végétale de Calendula - Calendula officinalis - 3 mlHuile végétale de Jojoba - Simmondsia chinensis - pour obtenir un total de 15ml "Au bout de 5 jours, les douleurs avaient disparu ! Tout a changé : les plaques, les pustules, les boutons sont partis. Il ne me reste que le masque de ma rosacée bien atténué et un peu de rouge sur mon nez qui était le plus atteint (déformé par trop de plaques en relief). Merci ! Et le mot est bien faible. Je retrouve grâce aux huiles essentielles une vie normale. Je peux sortir sans craindre le regard des gens et les questions du genre « vous avez le sida ? C’est contagieux ? » Cette rosacée m’a franchement atteinte, ainsi que toute ma famille (pas de bisous à ma petite fille tant j’avais mal). Depuis peu, nous avons un vrai rituel du soir ou elle peut enfin donner des bisous à sa maman et en recevoir !"

Acné : en finir grâce à l’aromathérapie

L’aromathérapie est une précieuse alliée quand on souffre d’acné. La raison est simple : les huiles essentielles permettent de s’attaquer aux différents facteurs qui génèrent l’acné. En outre, les huiles végétales ont une parfaite adéquation avec la structure de l’épiderme, ce qui permet de soigner la peau tout en douceur et de prévenir l’apparition de vilaines traces et cicatrices. Les facteurs favorisant l'acné  L’action des androgènes (hormones sexuelles) activent la production de sébum au niveau des glandes sébacées. Les glandes se mettent à produire « trop de gras ». C’est ce qu’on appelle l’hyperséborrhée dans les cas les plus aigus. Le pH de la peau n’est alors plus suffisamment acide. L’excès de sébum provoque un déséquilibre du film hydrolipidique qui est naturellement acide (pH à 5,5 environ). Le pH devient basique et monte parfois à plus de 7, favorisant la présence accrue des bactéries et germes qui ne sont plus détruits. La présence du vilain germe Propionibacterium acnes qui intervient dans le processus inflammatoire déclenché par les pustules et papules qu’on a trop tendance à triturer. Les papules et pustules, causées par l’obstruction progressive du follicule pilo-sébacé par la kératine et le sébum amassés. Ces boutons s’infectent rapidement et participent alors à la dissémination des imperfections sur toute la zone (souvent le visage, parfois le dos ou le torse). L’inflammation est inévitable. Pensez à votre alimentation ! Avant de commencer votre cure, envisagez d’abord votre alimentation ! Si elle est trop grasse, trop sucrée ou la consommation de lactose peut provoquer l’acné. Le stress aussi est un facteur aggravant, un maquillage non naturel et comédogène, ou encore l’obstruction des émonctoires (foie, reins, intestins). Les huiles essentielles efficaces contre l'acné  Les huiles essentielles s'attaquent un à un à tous les facteurs dermatologiques :  Luttez contre l’hyperséborrhée, grâce à l’huile essentielle de Sauge sclarée qui est kératolytique (c‘est-à-dire qu’elles « cassent » la graisse ») Eliminez les germes et assainissez grâce à l’huile essentielle de Lavande vraie, de Tea-Tree ou le Géranium rosat. Limitez les dégâts causés par les boutons avec l’huile essentielle de Lavande aspic et de Lavandin Super L’huile essentielle de Camomille Noble est aussi un bon anti-inflammatoire qui assainit et apaise la peau.   Petit protocole de soin pour les peaux acnéiques en souffrance : Nettoyez la peau matin et soir avec un coton trempé d’Hydrolat de Camomille Noble ou de Lavande. Si vous n’en trouvez pas, optez pour une lotion démaquillante sans alcool. Appliquez sur chaque bouton (les plus douloureusement enflammés seulement) à l’aide d’un coton tige une goutte d’huile essentielle de Lavandin ou de Lavande aspic ou de Camomille noble. Appliquez ensuite sur tout le visage en massage très léger quelques gouttes de votre huile de soin anti-acné à 5% d’huiles essentielles constituée de : 30ml d’Huile de Jojoba – Simmondsia chinensis 10 gouttes d’Huile Essentielle de  Lavande Vraie – sommité fleurie – Lavandula angustifolia ssp angustifolia 5 gouttes d’Huile Essentielle de Géranium Rosat – feuille – Pelargonium x asperum  5 gouttes d’Huile Essentielle de Sauge Sclarée – sommité fleurie – Salvia sclarea De l’huile sur un visage plein d’acné ? Oui, car le jojoba est une cire végétale non grasse qui a pour effet de calmer la production de sébum par les glandes sébacées ! C’est l’huile végétale qui se rapproche le plus du PH de la peau. Effectuez ce petit rituel quotidien et prenez soin de vous !