Basilic exotique: Relaxation et Digestion facile

Basilic exotique: Relaxation et Digestion facile

Basilic exotique - partie distillée : sommité fleurie.

Le Basilic exotique ou Indien est une plante dont le parfum subtil (bien connu aujourd'hui dans les cuisines de la Méditerranée) était apprécié des rois de la Grèce Antique. "Basilikos" peut d'ailleurs être traduit par "petit roi". Son nom latin évoque sa croissance vivace et rapide (ocimum = "rapide", "prompt"). La plante distillée à la vapeur d'eau donne une Huile Essentielle très aromatique composée de phénols méthyl-éthers (environ 70 -80 % de chavicol M.E.), d'esters et d'alcools terpéniques. Une huile essentielle réputée pour ses propriétés anti-spasmodiques, digestives et équilibrantes du système nerveux. Mais que peut-elle nous apporter ?

Pour les nerfs et la "pleine conscience".

Nous sommes de plus en plus nombreux à souffrir d'angoisses et nous savons que la rumination mentale (se parler tout le temps à soi-même) ne favorise pas la "pleine conscience" et peut être un facteur de stress supplémentaire. C'est dur dur de vivre dans notre société de l'immédiat, de l'action et de la vitesse... En aromathérapie énergétique, on masse le plexus solaire (chakra du cœur, au milieu de la poitrine) plusieurs fois par jour avec une Huile Végétale aromatisée de quelques gouttes d'Huile Essentielle de Basilic. On pratique ainsi de petits cercles sur la poitrine, dans le sens des aiguilles d'une montre, pour favoriser la "pleine conscience" ou en cas d'indécision, de manque d'entrain. En cas d'asthénie cérébrale (état léthargique, manque de concentration, fatigue intellectuelle, perte de repères), Dominique Baudoux dans son ouvrage "2 000 ans de découvertes aromathérapiques" livre une recette en page 91 : 1 goutte de basilic exotique + 1 goutte de tea-tree le matin à jeûn dans une cuillère à café de miel ou d'huile d'olive.

Attention, les femmes enceintes et les sujets sensibles doivent être prudents et éviter d'utiliser le basilic à répétition ou, à des doses de plus de 1%.

Pour une digestion facile

Grâce aux molécules qu’elle contient (notamment le chavicol methyl-ether), l’Huile Essentielle de basilic est réputée pour être une excellente tonique digestive. En cas de ballonnements, d’aigreurs ou de lourdeur d’estomac, il est souvent conseillé de prendre 2 gouttes d’Huile Essentielle HECT de basilic dans du miel, de l’huile d’olive ou un sur un sucre après chaque repas. Pour faire disparaître un hoquet, une recette de grand-mère consiste à appliquer avec le doigt 1 goutte d'Huile Essentielle de basilic sur la langue. Radical ! Pour les plus pressés ou les débutants en aromathérapie, on pense aux capsules Oléocaps 3 de Pranarōm qui contiennent de l’Huile Essentielle de basilic, de menthe poivrée, d’anis et de carvi. Ces huiles sont traditionnellement réputées pour favoriser la digestion et le transit intestinal. On vous conseille de prendre  2 capsules (à avaler avec un peu d’eau) après chaque repas copieux.

DOORGAAN MET LEZEN

Une huile essentielle qui suscite l'intérêt : le Katrafay (cedrelopsis grevei)

Le laboratoire Pranarōm est depuis longtemps séduit par le pouvoir de l'Huile Essentielle de Katrafay sur de nombreuses affections de la vie courante. La présence de Pranarōm à Madagascar nous permet en effet de mieux connaître cette plante aromatique de choix. Cet arbuste de Madagascar a le mérite de donner une huile essentielle très efficace tout en étant bien tolérée. Son arôme balsamique et boisé est agréable et en fait une huile à ne plus jamais oublier dans la trousse aromatique familiale. Découvrons ensemble les atouts de cette belle inconnue. Le Katrafay (cedrelopsis grevei) est un arbuste à port élancé d'une hauteur de 2 à 15 mètres qui pousse dans le sud et l'ouest de Madagascar. On le retrouve dans des forêts denses mais pauvres en eau, parfois jusqu'à 900 mètres d'altitude. L'écorce de l'arbre est rugueuse et crevassée, sa couleur variant de gris à brunâtre. C'est de cette écorce que provient l'huile essentielle après distillation. On amasse parfois l'écorce en boules avant la distillation. L'huile essentielle obtenue est liquide, mobile et sa teinte varie de jaune clair à orangé.  photo emmagem.com L'huile essentielle de Katrafay contient surtout des sesquiterpènes (plus de 50 %) très variés et assez uniques. C'est probablement ce qui en fait une huile essentielle tout particulièrement efficace sur les phénomènes inflammatoires, la douleur et les problèmes de peau. Un éventail assez large d'actions donc. L'huile essentielle de Katrafay semble être une décongestionnante superbe, mais aussi une bonne anti-histaminique et une anti-prurigineuse en cas de troubles cutanés persistants. On la cite souvent dans des protocoles de soin pour les allergies cutanées, l'eczéma, le psoriasis ou toute forme de prurit. Livrons ici deux recettes de Dominique Baudoux qui font usage de cette Huile Essentielle : Eczéma de Contact : Huile Essentielle HECT de Matricaire (camomille allemande) : 1ml ; HECT de menthe des champs : 1ml ; HECT de camomille noble : 1ml ; HECT de lemongrass : 1ml ; HECT d'Hélichryse italienne : 1ml ; HECT de Katrafay : 1 ml ; Huile Végétale de calendula : 10 ml ; Huile Végétale de Calophylle : 5 ml ; Huile Végétale de noyaux d'abricot : 80 ml. Trois applications par jour de quelques gouttes de cette huile de soin jusqu'à amélioration sensible. Eviter  préalablement le contact avec l'allergène qui a causé l'eczéma de contact. Baume réparateur pour les lèvres crevassées : HECT de Katrafay : 0,1ml ; HECT de Romarin verbénone : 0,1 ml ; HECT de Ciste ladanifère : 0,1 ml ; HV Argan : 1ml ; HV jojoba : 1ml ; Beurre de karité BIO : 13 grammes. Application matin et soir sur les gerçures. Peut aussi nourrir le tissu labial sain. Ce qui est sûr, c'est que les extraits du Cedrelopsis grevei ont un bel avenir devant eux. Alors tant qu'à faire, pourquoi se priver de ce bel ingrédient dans nos formules anti-âge ou dans nos soins de jour ?

L' essence de citron

Citronnier (Citron) Citrus limon - Essence 100% pure et naturelle Partie distillée : zeste Molécules principales : limonène Principes actifs : Favorise la digestion ; Assainit l’atmosphère ; Renforce la vitalité ; Aide à affiner la silhouette. L’essence de citron, en quelques mots Comme tous les agrumes, l’extrait aromatique tiré des péricarpes (des zestes) des citrons est appelé ‘essence’, car il s’obtient par pressage mécanique des zestes, et non par distillation à la vapeur d’eau. On peut d’ailleurs très facilement reconnaître les poches à essence présentes dans les zestes d’agrumes : ce sont ces petits points plus sombres, d’où jaillit un liquide qui pique aux yeux lorsqu’on épluche citrons ou oranges. Ce liquide n’est autre que l’essence aromatique. Voies privilégiées d'utilisation Voie orale : sous conseil ; Voie cutanée: ++ ; Diffusion aérienne: +++. (+ = conseillé ++++ = vivement conseillé) Le conseil pratique Ajoutez à de l’huile d’olive ou de l’huile de noisette quelques gouttes d’essence de citron, accompagnées d’huile essentielle de basilic, de gingembre ou de cumin ! Un vrai régal pour accompagner vos salades, tout en stimulant la digestion. Précautions d'usage particulières Ne pas masser cette essence sur la peau en plein soleil ou juste avant une séance de bronzage, car l’essence de citron est photosensibilisante. Pensez à la diluer dans une Huile Végétale (amande douce ou noisette) pour faciliter le massage.