L' essence de citron

L' essence de citron

Citronnier (Citron)

Citrus limon - Essence 100% pure et naturelle

Partie distillée : zeste

Molécules principales : limonène

Principes actifs :

  • Favorise la digestion ;
  • Assainit l’atmosphère ;
  • Renforce la vitalité ;
  • Aide à affiner la silhouette.

L’essence de citron, en quelques mots

Comme tous les agrumes, l’extrait aromatique tiré des péricarpes (des zestes) des citrons est appelé ‘essence’, car il s’obtient par pressage mécanique des zestes, et non par distillation à la vapeur d’eau. On peut d’ailleurs très facilement reconnaître les poches à essence présentes dans les zestes d’agrumes : ce sont ces petits points plus sombres, d’où jaillit un liquide qui pique aux yeux lorsqu’on épluche citrons ou oranges. Ce liquide n’est autre que l’essence aromatique.

Voies privilégiées d'utilisation

  • Voie orale : sous conseil ;
  • Voie cutanée: ++ ;
  • Diffusion aérienne: +++.

(+ = conseillé ++++ = vivement conseillé)

Le conseil pratique

Ajoutez à de l’huile d’olive ou de l’huile de noisette quelques gouttes d’essence de citron, accompagnées d’huile essentielle de basilic, de gingembre ou de cumin ! Un vrai régal pour accompagner vos salades, tout en stimulant la digestion.

Précautions d'usage particulières

Ne pas masser cette essence sur la peau en plein soleil ou juste avant une séance de bronzage, car l’essence de citron est photosensibilisante. Pensez à la diluer dans une Huile Végétale (amande douce ou noisette) pour faciliter le massage.

DOORGAAN MET LEZEN

Basilic exotique: Relaxation et Digestion facile

Basilic exotique - partie distillée : sommité fleurie. Le Basilic exotique ou Indien est une plante dont le parfum subtil (bien connu aujourd'hui dans les cuisines de la Méditerranée) était apprécié des rois de la Grèce Antique. "Basilikos" peut d'ailleurs être traduit par "petit roi". Son nom latin évoque sa croissance vivace et rapide (ocimum = "rapide", "prompt"). La plante distillée à la vapeur d'eau donne une Huile Essentielle très aromatique composée de phénols méthyl-éthers (environ 70 -80 % de chavicol M.E.), d'esters et d'alcools terpéniques. Une huile essentielle réputée pour ses propriétés anti-spasmodiques, digestives et équilibrantes du système nerveux. Mais que peut-elle nous apporter ? Pour les nerfs et la "pleine conscience". Nous sommes de plus en plus nombreux à souffrir d'angoisses et nous savons que la rumination mentale (se parler tout le temps à soi-même) ne favorise pas la "pleine conscience" et peut être un facteur de stress supplémentaire. C'est dur dur de vivre dans notre société de l'immédiat, de l'action et de la vitesse... En aromathérapie énergétique, on masse le plexus solaire (chakra du cœur, au milieu de la poitrine) plusieurs fois par jour avec une Huile Végétale aromatisée de quelques gouttes d'Huile Essentielle de Basilic. On pratique ainsi de petits cercles sur la poitrine, dans le sens des aiguilles d'une montre, pour favoriser la "pleine conscience" ou en cas d'indécision, de manque d'entrain. En cas d'asthénie cérébrale (état léthargique, manque de concentration, fatigue intellectuelle, perte de repères), Dominique Baudoux dans son ouvrage "2 000 ans de découvertes aromathérapiques" livre une recette en page 91 : 1 goutte de basilic exotique + 1 goutte de tea-tree le matin à jeûn dans une cuillère à café de miel ou d'huile d'olive. Attention, les femmes enceintes et les sujets sensibles doivent être prudents et éviter d'utiliser le basilic à répétition ou, à des doses de plus de 1%. Pour une digestion facile Grâce aux molécules qu’elle contient (notamment le chavicol methyl-ether), l’Huile Essentielle de basilic est réputée pour être une excellente tonique digestive. En cas de ballonnements, d’aigreurs ou de lourdeur d’estomac, il est souvent conseillé de prendre 2 gouttes d’Huile Essentielle HECT de basilic dans du miel, de l’huile d’olive ou un sur un sucre après chaque repas. Pour faire disparaître un hoquet, une recette de grand-mère consiste à appliquer avec le doigt 1 goutte d'Huile Essentielle de basilic sur la langue. Radical ! Pour les plus pressés ou les débutants en aromathérapie, on pense aux capsules Oléocaps 3 de Pranarōm qui contiennent de l’Huile Essentielle de basilic, de menthe poivrée, d’anis et de carvi. Ces huiles sont traditionnellement réputées pour favoriser la digestion et le transit intestinal. On vous conseille de prendre  2 capsules (à avaler avec un peu d’eau) après chaque repas copieux.

Conseils et précautions lors de l'utilisation des huiles essentielles

Pour profiter pleinement de tous les bienfaits des huiles essentielles sans en avoir les inconvénients, il est très utile de préciser les quelques conseils et précautions qui régissent leur utilisation: 1. Lavez-vous les mains après chaque massage ou contact avec la synergie pour éviter le frottement avec des zones sensibles comme les yeux mais aussi pour éviter que la fragrance (odeur) vous accompagne toute la journée. 2. En cas de projection accidentelle d’huile essentielle dans l'oeil, rincez-le impérativement sous l’eau fraîche pendant 2 minutes puis placez une compresse imprégnée d’une huile végétale (olive, noisette, noyau d’abricot... ) pendant une dizaine de minutes. En cas de contact accidentel avec des muqueuses sensibles (organes génitaux, conduit auditif, nez), il convient d’agir de la même manière: rincez à l’eau puis appliquez une compresse imprégnée d’huile végétale. 3. Respectez le nombre de gouttes recommandé, la fréquence d’application ou de prise, ainsi que la durée d’utilisation. Le traitement est efficace à ces doses et les augmenter n’apporterait rien de plus, si ce n’est le risque possible d’effets secondaires. 4. Les patients allergiques et à la peau ultra-sensible réaliseront préalablement à l’emploi de ces synergies, un test de tolérance en appliquant quelques gouttes dans le pli du coude. En cas d’intolérance, une réaction cutanée sera visible en une dizaine de minutes et le traitement sera alors écarté. 5. En cas d’allergie, d’intolérance ou d’irritation cutanée, appliquez quelques gouttes d’huile végétale de souci (calendula) 3 à 4 fois par jour pendant 2 à 3 jours. 6. En cas d’ingestion accidentelle d’un gros volume d’huile essentielle, téléphonez immédiatement au centre antipoison de votre région.