Huile essentielle de Thym CT thujanol

Huile essentielle de Thym CT thujanol

Lorsque nous parlons de thym, il faut impérativement se poser une question primordiale, qui est : lequel ? En effet, bien que cela soit évident pour les experts en huiles essentielles, il existe de nombreuses espèces de thyms. Aujourd’hui Dominique Baudoux, fondateur de Pranarôm aromathérapie scientifique nous parle de l’huile essentielle de Thym CT thujanol. 

Huile essentielle de Thym CT thujanol

Chémotype

En se promenant dans la garrigue provençale, nul doute que vos pieds fouleront du thym sauvage, dit thym de population. Cette plante aromatique est grandement appréciée en art culinaire mais plus encore en herboristerie pour réaliser des infusions aux vertus médicinales anti-infectieuses. Si vous cueillez de ci, de là quelques branches de ce thym de population que vous portez sous les narines, votre odorat détectera des différences de fragrance d’une branche à l’autre. Nous avons l’exemple type de la notion de «chémotype»  dès que l’on évoque le thym. Le chémotype est la race biochimique de l’huile essentielle caractérisée par la présence d’une molécule bien spécifique et différente des autres extraits d’huiles essentielles. Si la molécule est différente, l’activité pharmacologique est différente et les usages thérapeutiques le seront tout autant. Ainsi nous avons le thym CT linalol, le thym CT géramiol, le thym CT thujanol, le thym CT citronnellol, … 

Description

Les thyms sont de petits sous-arbrisseaux à l’aspect grisâtres et quelque peu rabougris. Ils poussent en touffes au milieu de la rocaille et apprécient les terrains secs et bien ensoleillés. Les feuilles sont petites, coriaces, étroites et leur froissement libère une forte odeur aromatique caractéristique du chémotype de la plante. Comme pour toutes les plantes de la famille des Lamiacés, ce sont les sommités fleuries qui sont récoltées pour une distillation qui exigera 200 à 250 kg de matière végétale pour obtenir 1 litre de cette précieuse quintessence aromatique. 

 

 molécule aromatique : alcool terpénique

Activité thérapeutique

Dans le contexte du document présenté, nous traiterons de l’huile essentielle de thym CT thujanol, un alcool terpénique présent en concentration de 15 à 25%. A ses côtés, quelques autres molécules de type alcool terpénique qui permettent une concentration totale proche de 50% pour ces actifs moléculaires. Les propriétés curatives des principes actifs de cette huile essentielle sont : anti-infectieuse très efficace à large spectre d’action, autrement : antibactérienne, antivirale et antifongique ; immunomodulante, positivante, activatrice circulatoire et régénératrice des cellules du foie.  

Les pathologies sur lesquelles le thym CT à thujanol offre d’excellents résultats sont toutes les infections à tous les étages de l’organisme, et de manière privilégiée sur les outils et sinusites de la sphère ORL, sur les angines, trachéites et laryngites de l’arbre respiratoire supérieur ainsi que sur les bronchites. Son intérêt est également manifeste pour soulager les infections urinaires : cystites, urétrites, pyélonéphrite, … et les infections gynécologiques : herpès vaginal, papillomavirus, vaginites, bartholinites, … Cette huile essentielle convient aussi pour traiter de nombreuses dermatoses  : herpès labial, zona, varicelle, acné, abcès, plais infectes, furoncle, … 

MAIS ENCORE ?

Un élément déterminant pour son emploi est la très bonne tolérance cutanée qui autoriserait même un emploi à l’état pur sur l’infection. Mais pour une pratique simplifiée applicable à tout type de patients, nous procédons toujours à une dilution avec un maximum de 50% de cette huile essentielle avec 50% d’une huile végétale, de noyaux d’abricot par exemple. Son emploi autorisé chez le bébé, la femme enceinte ou allaitante, chez le senior nous fait dire qu’elle aura pleinement une place de choix dans toutes aromathèques familiales. Le pharmacien n’hésitera à aucun moment d’une incorporation de ce thym CT thujanol dans tous supports galéniques et toutes formes galéniques choisis selon le moyen d’administration face à la pathologie. Ainsi, par exemple, une voie orale pour une angine s’impose par la prise de :

  • 3 gouttes pures en bouche ou sur un morceau de sucre de canne ou dans une cuillère à café de miel ou de yaourt ou d’huile végétale, répétée 3 à 5 fois par jour (protocole adulte).

Chez l’enfant en bas âge, cette proposition par voie orale étant impossible, nous appliquerons en regard de l’infection (sur la gorge):

  • 2 gouttes HECT Thym CT thujanol mélangées à 2 gouttes d’HV, à renouveler 3 fois par jour pendant 5 jours.

La voie rectale serait bien évidemment retenue pour cette infection des voies respiratoires mais elle nécessite un savoir faire et une expertise que seuls des connaissances acquises au cours d’un enseignement professionnel garantissant la pleine efficacité sans la moindre toxicité. 

Si le thym CT thujanol est réputé pour ses actions bénéfiques sur nombre de pathologies infectieuses, cette huile essentielle possède une particularité au niveau du foie et que les autres huiles essentielles de sa catégorie ne possèdent pas. Son action régénératrice du parenchyme hépatique lui donne une capacité de stimulation circulatoire sanguine.

N’oublie pas que le maître de la circulation sanguine et de la tension artérielle est le foie, cet organe à la croisée de tous les chemins de santé. Le foie revigoré active davantage la circulation du sang dans nos vaisseaux et cette huile essentielle traitera valablement des symptômes circulatoires tels que les extrémités froides ainsi que la maladie de Raynaud. Cette approche nécessitera cependant un traitement sous forme de cure de 3 semaines, répétés 4 fois dans l’année. Sa spécificité pour un organe tel que le foie qu’elle restaure, associée à sa très belle activité antivirale la positionne idéalement pour traiter toutes les hépatites virales. Dans ce contexte hépatique précis, un traitement sous forme de cure de 3 semaines sur 4, pendant 6 mois minimum pourra montrer une amélioration sensible des marqueurs biologiques au niveau du foie.

L’efficacité est bien présente mais nous connaissons aussi des échecs d’un patient à l’autre sans pouvoir pour autant identifier toutes les raisons qui font la différence entre guérison et échec. 

A défaut de se procurer cette précieuse huile essentielle pour la santé, vous pouvez vous tourner vers un autre chémotype : le Thym CT Linalol. En effet, les molécules de thujanol et de linalol sont toutes deux des alcools terpéniques dont les propriétés anti-infectieuses sont très similaires, autorisant ainsi la substitution..

Indications thérapeutiques du Thym CT thujanol

Syndrome de Raynaud – Extrémités froides

3 gouttes sur un morceau de sucre de canne, ou dans une cuillère à café de miel, de yaourt, d’huile végétale, en bouche 2 fois par jour avant les repas, pendant 1 mois. A répéter au minimum 2 fois par an. 

De plus, sur les extrémités froides et douloureuses, la synergie suivante : 

Localement, sur l’affection, 3 applications par jour jusqu’à amélioration sensible. 

Hépatites virales A et B

5 gouttes en bouche, 3 à 4 fois par jour, avant les repas et 8 à 10 gouttes sur la zone cutanée en regard de l’organe foie 3 fois par jour, sur une durée minimale de 4 à 6 semaines. 

Synergie «Aromaself» pour angine, pharyngite, laryngite 

Enfants: dès 30 mois à 6 ans 

1 goutte dans une cuillère à café de miel ou de yaourt, matin et soir et 2 gouttes de cette synergie ajoutée à 2 gouttes d’huile végétale de Noyaux d’abricot à appliquer sur la gorge 4 fois par jour sur une durée de 5 à 7 jours.

Grands enfants et adultes 

3 à 5 gouttes de la synergie, pure en bouche ou dans un peu de miel ou yaourt ou sur un morceau de sucre de canne 3 à 6 fois par jour pendant 3 à 5 jours selon la sévérité de l’infection. 

Le + : Origan + capsule: 2 capsules, 3 fois par jour pendant les repas pendant 5 jours minimum (uniquement pour grand enfant et adulte) 

Contre-indication : Grossesse jusqu’au 4e mois 

Article rédigé par Dominique Baudoux, fondateur de Pranarôm aromathérapie scientifique.

DOORGAAN MET LEZEN

Douleurs menstruelles ? Massez-vous !

Un massage apaisant en cas de règles douloureuses L’automassage de l'abdomen avec des huiles essentielles réduit les douleurs menstruelles et l'anxiété pendant la menstruation. C'est là ce qu'on apprend en étudiant les résultats d’une étude clinique contrôlée par un placebo chez des infirmières1.  Faisons le point avec le dr. Abdesselam Zhiri, directeur de Recherche chez Pranarôm, sur les résultats de cette étude et tentons de voir en quoi ils peuvent nous être utiles dans la vie quotidienne. Mon-Aromathérapie.com (M-A) : De quoi parle-t-on exactement lorsqu'on évoque les douleurs menstruelles ?  Une douleur récurrente Abdesselam Zhiri (AZ) : En général, la dysménorrhée désigne les troubles menstruels, mais on l’utilise communément pour parler des douleurs au bas de l’abdomen qui précèdent ou accompagnent les règles. Le terme le plus exact est l’algoménorrhée (algos = douleur)2. 25 à 97% de femmes éprouvent ces douleurs et 5 à 25% ressentent des douleurs très sévères3. L’algoménorrhée est traitée conventionnellement avec des médicaments tels que les inhibiteurs de la synthèse des prostaglandines, les produits de contraception oraux et les analgésiques. On constate que les médicaments pourraient ne pas avoir d’effet s'ils ne sont pas utilisés régulièrement et l’algoménorrhée n’est pas  gérée de manière efficace, en dépit de sa fréquence élevée1. M-A : Quelle était la méthodologie de l'étude clinique en question  ?  AZ : L'étude clinique dont il est question, contrôlée1 sur des infirmières souffrantes de l’algoménorrhée (dysménorrhée), consistait à prouver l’efficacité d'un auto-massage avec une synergie d'huiles essentielles pour réduire les douleurs menstruelles. Les auteurs de cette étude ont sélectionné 83 infirmières de l’hôpital universitaire de Daejeon, en Corée de Sud. Elles présentaient des douleurs menstruelles supérieure à 5 points sur 10; par rapport à une échelle pré-établie de 0 à 10 points (avec 0 comme ‘pas de douleur du tout’ et 10 comme ‘la douleur la plus sévère’). La Sauge Sclarée, souvent l'amie des femmes Après sélection sur base de critères stricts, 55 infirmières furent retenues pour l’essai. Elles n'avaient aucune maladie systémique ou maladie des organes génitaux, elles n'avaient pas utilisé de contraceptifs ni aucun autre traitement. Elles ne présentaient pas non plus d'allergie avérée aux huiles essentielles. L'étude a fait la distinction entre trois groupes d'infirmières : Le groupe expérimental (n = 25), traité avec la formule suivante: absolue de Rosa centifolia, HE de Rosa damascena, HE de Salvia sclarea, HE de Pelargonium graveolens et HE de Zingiber officinale (dans un rapport 0,5-0,1-1-1-1), mélangées dans les huiles végétales d'amande douce, de jojoba, et d'onagre (dans un rapport 8-1-1). Le traitement consistait à s’auto-masser l’abdomen avec ce mélange, le 1er et le 2ème jour des règles et quand les douleurs s'avéraient trop sévères, pendant 10 minutes, 2 fois par jour. Le groupe placebo (n= 15), traité de la même manière mais uniquement avec de l'huile végétale d'amande douce. Le groupe témoin (n= 15), aucun traitement. Les chercheurs ont évalué les niveaux des douleurs menstruelles et d'anxiété à l’aide d’une Echelle Visuelle Analogique (EVA) avant le massage et 24 h après. Cette étude a été approuvée par la commission de révision institutionnelle de l'hôpital universitaire de Daejeon. M-A : Quels ont été les résultats de l'étude ? Des douleurs apaisées par le massage aromatique AZ : On peut les résumer comme suit : * Le niveau de la douleur était significativement plus faible dans le groupe expérimental que dans les deux autres groupes * Pour l'anxiété, la tendance était la même. Le changement dans le niveau d'anxiété a été fortement associé à l'utilisation des huiles essentielles. * Les changements des niveaux des douleurs et de l'anxiété étaient significativement associés. Ces résultats suggèrent que l’automassage de l’abdomen avec cette synergie d’huiles essentielles est efficace dans la lutte contre les douleurs menstruelles et l'anxiété. Ils accréditent l’utilisation traditionnelle de la sauge sclarée comme antispasmodique et comme régulateur de la menstruation, de la rose pour atténuer les problèmes utérins, du géranium pour réguler les perturbations menstruelles et du gingembre pour les flatulences abdominales et le réchauffement. M-A : Quelles conclusions en tirer ?  AZ : Les auteurs de cette étude concluent que l’aromathérapie peut être considérée comme un traitement sûr et efficace pour réduire les douleurs menstruelles et l'anxiété pendant la menstruation. Cependant, d'autres études randomisées, en utilisant des mesures plus objectives, un échantillonnage plus grand et des essais sur le long terme, sont nécessaires pour une confirmation définitive. Références : 1Yoo-Jin Kim, Myeong Soo Lee, Yun Seok Yang, Myung-Haeng Hur. Self-aromatherapy massage of the abdomen for the reduction of menstrual pain and anxiety during menstruation in nurses: A placebo-controlled clinical trial. European Journal of Integrative Medicine 3 (2011) pages 165–168. September 2011 2Règles douloureuses (dysménorrhée). http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=dysmenorrhee_pm 3Latthe PM, Champaneria R, Khan KS. Dysmenorrhoea. Clin Evid 2011;2:813. Après la lecture de cette étude, il est intéressant de rappeler que les huiles essentielles peuvent en effet être massées sur l'abdomen et le bas du ventre en cas d'inconforts gynécologiques. On veillera à les diluer dans une huile de massage neutre appropriée. En s'inspirant des formules données par Dominique Baudoux dans ses ouvrages, on peut par exemple masser le ventre 2 à 4 fois par jour avec 1/2 cuillère à café d'huile végétale aromatisée avec 2 gouttes d'huile essentielle de sauge sclarée et 2 gouttes de géranium, de rose de Damas ou, très décontractant, d'estragon. On peut aussi rappeler que la prise d'huiles essentielles par voie orale peut être intéressante afin de lutter contre ces inconforts. Les capsules Oléocaps 5 de Pranarôm (disponibles en pharmacies en France) sont justement conseillées pendant les périodes délicates. Elles contiennent des huiles essentielles de basilic, d’estragon, de coriandre et de laurier noble, qui ont en commun une capacité d’apaisement, de relâchement et d’assouplissement des muscles sensibles.

Inhalation : un processus millénaire contre les affections ORL

Procédé thérapeutique très ancien, l’inhalation agit directement sur les voies respiratoires et la sphère ORL avec une efficacité redoutable. Un geste simple pour contrer les maux pénibles de l’hiver. Reste à bien sélectionner ses huiles essentielles et à suivre quelques conseils pratiques. L'inhalation sèche L’inhalation sèche consiste à mettre quelques gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir, un oreiller, un châle ou à même la peau (quand c’est possible) et d’en respirer l’odeur. Ce procédé, qui conjugue voie respiratoire, voie cutanée et odorat, est étroitement lié à l’olfactothérapie, la science qui étudie notamment l’influence des odeurs sur les émotions. Elle ne doit donc pas être confondue avec l’inhalation humide qui fait l’objet de cet article. Je me mets à l'olfaction en 10 étapes L’inhalation humide Pratiquée depuis des millénaires, l’inhalation dite humide consiste à verser quelques gouttes d’HE dans un bol d’eau chaude (mais pas bouillante) et à respirer la vapeur qui s’en dégage. La chaleur permet de libérer les principes volatiles qui pénètrent par les voies respiratoires supérieures et la sphère ORL. L’action est donc plus forte que pour la diffusion classique, mais plus douce qu’avec l’aérosolthérapie par exemple. Chauffer les huiles essentielles ? Pas de panique, chauffer les huiles essentielles dans ce cas-ci n’en dénature pas les propriétés puisqu’on ne fait qu’inverser le processus qui a permis de les extraire (rappelons que la distillation s’effectue en faisant passer de la vapeur d’eau sur les plantes), et qu’elles ne sont en contact avec la chaleur qu’un temps assez court. Techniques d’inhalation Utilisez un inhalateur ou mettez votre tête au-dessus d’un bol d’eau chaude en vous couvrant d’une serviette (dans ce cas attention à bien protéger vos yeux) ; Vous pouvez également utiliser un filtre à café dont vous coupez la base que vous placez à l’envers sur un bol tel un entonnoir, ce qui permet à la vapeur d’être canalisée vers votre nez et votre bouche ; Versez en moyenne 5 gouttes d’huile essentielle dans de l’eau non-bouillante. Les huiles essentielles n’étant pas solubles dans l’eau, elles vont flotter à la surface. Le volume d’eau n’a donc aucune importance. En revanche évitez de mettre trop d’huile essentielle. Quelles huiles essentielles pour l’inhalation ? Afin d’obtenir un résultat véritablement intéressant, il convient de mélanger les huiles essentielles en fonction de leurs spécificités : une pour ses propriétés expectorantes, une pour faciliter l’évacuation du mucus en le fluidifiant et l’autre pour ses vertus anti-infectueuses. Dominique Baudoux, pharmacien fondateur de Pranarôm, préconise donc de verser dans votre eau chaude : 2 gouttes de Ravintsara, d’Eucalyptus radié ou d’Eucalyptus globulus ; 2 gouttes d’Eucalyptus mentholé ou d’Inule Odorante ; 2 gouttes de Tea Tree, de Palmarosa ou, de Bois de Rose. Une version pratique ? Utilisez les capsules d’inhalation bio à dissoudre, prêtes à l’emploi, développées par Pranarōm. Constituées d’huiles essentielles de Ravintsara, d’Eucalyptus globuleux, de Tea tree, de Palmarosa, de Menthe poivrée et d’Eucalyptus mentholé. Conseils d'utilisation :  Une capsule à diluer dans un inhalateur, maximum 3 fois par jour pendant 5 jours ; Inhaler les vapeurs pendant 5 minutes maximum.  En cas d'irritation cutanée, appliquer un peu d'huile végétale sur la zone sensible. Lire attentivement la notice avant utilisation.  Quelques précautions : Toutes les huiles essentielles ne se prêtent pas au processus d’inhalation. Veillez surtout à ce qu’elles soient non-irritantes pour les voies respiratoires. Les huiles essentielles contenant des phénols sont interdites à l’inhalation. Cela concerne notamment l’huile essentielle de Thym à Thymol, l’Origan Compact, la Sarriette des Montagnes, le Giroflier (clous), la Cannelle de Ceylan ou encore le Basilic exotique. L’inhalation étant un procédé très puissant veillez à bien protéger le contour du nez et de la bouche souvent irrités par les passages répétés de mouchoirs avec du beurre de Karité par exemple. Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées dès 3 ans. L’inhalation est déconseillée à la femme enceinte ou allaitante. Restez au chaud après une inhalation car la dilatation des voies respiratoires par la chaleur de l’inhalation risque de rendre très désagréable un contact avec l’ai froid. Fermez les yeux lors de l’inhalation. Si vos yeux piquent, évitez de frotter avec de l’eau mais préférez une huile végétale comme l’amande douce ou l’huile de noyaux d’abricot qui viendra « diluer » l’huile essentielle. Source : Les Cahiers Pratiques d’Aromathérapie selon l’Ecole Française de Dominique Baudoux, septembre 2006