Tout savoir sur l’Huile Essentielle de Lavande Aspic

Tout savoir sur l’Huile Essentielle de Lavande Aspic

Alors que quelques vacances s’annoncent enfin, il est temps de préparer sa trousse d’urgence familiale pour les petits bobos qui gâcheraient votre séjour tant mérité. Les Huiles Essentielles figurent en excellente position dans cet arsenal thérapeutique très performant. L’une d’elles sera l’huile essentielle de Lavande aspic que certains surnomment « le SAMU », c’est en effet l’huile essentielle de deux urgences (au minimum) dont les résultats ébranlent à ce point l’esprit cartésien qu’il en viendra à dire que si ce n’est pas du miracle, c’est de la magie, rien que ça !

L’Huile Essentielle de Lavande Aspic

Description

La Lavande aspic est aussi appelé la lavande male par opposition à la lavande femelle (la Lavande vraie ou officinale, dont l’union naturelle des deux types de lavande donnera l’hybride naturel nommé Lavandin. La Lavande aspic apprécie la douceur des zone méridionales tels que les garrigues, les coteaux arides et calcaires surtout s’ils sont proches de la mer. C’est que la Lavande aspic craint le froid, raison pour laquelle au-dessus de 800 mètres d’altitude elle cèdera sa place à la Lavande vraie.

Elle pousse en touffes allongées. La tige portant la sommité fleurie de 60 à 80 cm est ramifiée (à l’allure d’une fourche à 3 branches). Son inflorescence en épis terminaux fleurit en fin d’été. Discrète la Lavande aspic se fond merveilleusement bien dans son biotope rocheux.

Activité thérapeutique

Sa composition biochimique montre un bel équilibre moléculaire lui offrant de multiples possibilités d’interventions diverses et variées. Aussi nous y trouvons le 1.8 cinéole (eucalyptol) de la famille des oxydes terpéniques à une concentration de 30% suffisamment pour l’action anti catarrhale, expectorante mise à profit dans les sinusites, otites, rhume, grippe, bronchites... Nous y trouvons 30 à 35% d’alcools terpéniques aux vertus anti-infectieuses à large spectre pour soulager les infections des voies respiratoires mais surtout les affections dermatologiques : mycoses, herpès, zona, plaies infectées, brulures, piqûres, etc. Le camphre est en dessous de 10% et ne doit pas effrayer celui qui rejetterait les molécules cétones. En effet, toute huile essentielle dont les cétones ne dépassent pas 10% est considérée comme sûre d’emploi pour tous types de patients. Profitons plutôt des bienfaits mucolytiques, cicatrisants, antalgiques de cette molécule de référence en biochimie aromatique.

Nous ne pouvons pas passer sous silence l’activité hors norme de la Lavande aspic pour juguler les risques de morsures d’animaux venimeux (guêpe, abeille, serpent, méduse). Son action est exceptionnelle et le résultat est garanti à la condition d’agir immédiatement avec des applications répétées toutes les 2-3 minutes pendant une demi-heure et à l’état pur (non dilué). Et tout cela sans que la biochimie ne parvienne à expliquer scientifiquement ces guérisons remarquables. Probablement qu’un esprit ouvert dira que c’est une question de totum moléculaire.

Le même raisonnement peut être tenu pour son action antidouleur remarquable. En effet, le linalol est anti-nociceptif et le camphre l’est également. En d’autres termes, ces molécules vont se fixer sur certains récepteurs de la douleur disséminés au niveau cutané, musculaire, viscéral … Puis elles vont les stimuler à un point tel qu’on obtiendra une désensibilisation de ces récepteurs. Dès cet instant, le patient ne perçoit plus, ne ressent plus la douleur. Mécanisme antalgique encore renforcé par la présence de terpène lui aussi anti-douleur.

Nous comprenons très bien le caractère indispensable de sa présence tout proche pour agir sur des symptômes traumatiques accidentels. Pour son action avérée dans 100% de son usage, elle fait partie du trio gagnant des Huiles Essentielles de tout voyageur ou de toute situation exposée à des risques divers.

En évoquant son emploi, on pourrait souligner cette évidence car tout est dit dans sa dénomination française et latine. En effet, qu’est-ce qu’un aspic ? Une vipère, bien entendu ! Ce serpent vivant dans la même rocaille que celle ou se trouve la Lavande aspic. De vieux grimoires révèlent ainsi que tout provençal se baladant dans la garrigue devait s’il venait à être mordu par ce serpent, cueillir les fleurs de cette lavande sauvage et la frictionner à l’état frais sur l’endroit de la morsure afin d’en libérer l’essence qui neutraliserait le venin animal.

Indications thérapeutiques de l’Huile Essentielle de Lavande aspic

Coups de soleil et autres brûlures superficielles

En premier lieu, toujours refroidir le tissu cutané exposé au risque de brûlure en le plaçant sous une eau courante (du robinet par exemple pendant 5-10 minutes) puis après séchage appliquer de 5 minutes en 5 minutes pendant une demi-heure le nombre de gouttes d’huile essentielle pure de Lavande aspic suffisant pour couvrir la zone cutanée lésée.

Par la suite, 3 applications par jour du mélange suivant :

Bronchites, sinusites, otites

Otites: 2-3 gouttes en massage péri auriculaire et/ou sur une mèche de coton à placer dans le conduit de l’oreille et jusqu’à 3 fois par jour, pendant 5 jours. 

Sinusites: 2-3 gouttes en massage sur le front ou en regard de l’infection, 4-6 fois par jour pendant 5-7 jours et/ou 8 gouttes sur l’eau bouillante d’un inhalateur, 2 fois par jour pendant 5 jours. 

Bronchites: 15-20 gouttes sur le thorax ou le haut du dos 6 fois par jour pendant 10-15 jours. 

Et par voie orale, Origan + en capsules à raison de 2 capsules 3-4 fois par jour pendant les repas, pendant une semaine. 

Piqûres, morsure de tous types (moustique, taon, guêpe, méduse)

4-6 applications locales sur l’affection 4-6 fois par jour pendant 3 jours (maximum).

Plaies infectées

2 applications locales par jour sur la plaie pendant une semaine. 

L’utilisation de l’Huile Essentielle de Lavande Aspic dans la vie quotidienne 

Lutte contre les poux 

L'Huile Essentielle de Lavande aspic peut être une solution efficace pour combattre les poux, sans recourir à des produits chimiques irritants ou potentiellement dangereux. Grâce à ses propriétés antiseptiques et insecticides, elle élimine les poux en agissant directement sur leur cycle de vie. 

Pour prévenir les poux, il vous suffit d'ajouter deux gouttes d'huile essentielle de lavande aspic dans votre dose de shampoing habituel. Ensuite, utilisez une brosse imprégnée, elle aussi, de deux gouttes d'huile essentielle et coiffez vous délicatement. Cette méthode, à la fois parfumée et efficace, contribue à repousser les poux et à maintenir vos cheveux sains..

Gestion du stress, troubles du sommeil, anxiété 

La Lavande vraie est une huile essentielle dont la consommation régulière peut véritablement contribuer à réduire le stress, l'anxiété et à améliorer la qualité du sommeil. Ses propriétés relaxantes et apaisantes soulagent les tensions nerveuses et favorisent une profonde relaxation. Pour bénéficier des bienfaits thérapeutiques de cette huile essentielle contre le stress et l'anxiété, il suffit d'ajouter quelques gouttes dans un diffuseur ou de les diluer dans une huile végétale pour un massage apaisant avant le coucher. Cette méthode vous permettra de vous détendre et de retrouver un équilibre intérieur.

Article rédigé par Dominique Baudoux, fondateur de Pranarôm aromathérapie scientifique.

CONTINUER LA LECTURE

Tout savoir sur l’Huile Essentielle de Menthe poivrée

Dominique Baudoux, fondateur de Pranarôm aromathérapie scientifique nous parle de l’Huile Essentielle de Menthe poivrée. Le consommateur aime généralement son goût et son odeur et elle est omniprésente dans l’alimentation, la cosmétique et même le domaine pharmaceutique. Envie d’en savoir plus ? Cette plante aromatique qui se développe de manière envahissante sous les climats plutôt frais et humides se trouve partout dans le monde : en Inde, en France, aux USA, en Angleterre, ... Régions qui ont su en tirer un grand profit pour leur santé car elle reste une incontournable de la trousse d’urgence familiale. Cette lamiacée est un hybride né du mariage de la menthe aquatique et de la menthe verte. L’Huile Essentielle de Menthe poivrée Description Ses semences sont stériles mais la menthe poivrée ne semble pas en avoir besoin pour envahir son environnement. En effet, elle se reproduit par ses stolons, des tiges basses qui prennent racine lorsqu’elles touchent le sol. Elle possède des tiges quadrangulaires violacées et des feuilles vertes pourpres. Ses feuilles sont ovales et aigues et leurs bords sont en dents de scie. Les fleurs sont roses et disposées en de petits épis courts.  La menthe poivrée a une préférence pour les terrains frais, humides, riches en humes et argilo-calcaire. Ce que l’on capte instantanément en froissant une feuille ou en humant une huile essentielle est la fraicheur caractéristique du menthol (alcool terpénique) dont la concentration atteint régulièrement 50% mais qui peut même atteindre 80-85% dans une autre huile essentielle de menthe : la menthe des champs. En tisane, la menthe poivrée est souveraine pour tous les problèmes digestifs en prévention sur un terrain prédisposé du patient. En situation aigue, rappelons-nous ce vieux remède de nos grands-parents : l’alcool de menthe Ricqles ! De l’huile essentielle de menthe poivrée dans une solution hydroalcoolique dont la prise de 4-5 gouttes sur un sucre en bouche (voie sublinguale) corrigerait tous les excès des repas copieux, trop gras et trop arrosés ! Nous n’avons rien inventé car le savoir aromatique est ancestral et la technologie analytique couplée à la pharmacologie est venue valider ces connaissances vieilles comme le monde et aujourd’hui nous en comprenons les mécanismes d’action pharmacologiques. Au niveau de la biochimie, la composition de l’huile essentielle de menthe poivrée montre une prédominance franche de 2 molécules : le menthol et la menthone. Un alcool associé à une cétone explique les nombreuses propriétés thérapeutiques de cette HECT toujours inscrite dans les pharmacopées actuelles… parce qu’elle le vaut bien.  Activité thérapeutique C'est l’Huile Essentielle du tube digestif par son action stomachique, cholagogue et cholérétique, anti-inflammatoire et antispasmodique. Elle est souveraine sur tous les types de nausées à l’exception de celles de la grossesse qui ne peuvent en bénéficier, sur l’hyper ou l’hypo acidité gastrique, sur les lourdeurs digestives, sur la colite et le colon spastique, etc… En un mot, elle est de très bonne compagnie car tout le monde sait que rien ne va si le tube digestif n’est pas en bonne condition.  Une autre propriété remarquable est l’action « glaçon », cet effet réfrigérant, antalgique, anesthésiant. Pour toutes les douleurs aigues, vives, provoquées par des traumas et des chocs mais aussi les douleurs neuropathiques : zona, herpès, névralgie, migraines, céphalées, jambes sans repos, etc. Pour la souffrance intestinale, son action anti-inflammatoire et antispasmodique permet à la menthe poivrée d’être en première ligue pour les protocoles de soin des colites, colon irritable. Un intérêt supplémentaire se marque dans l’usage de cette huile essentielle pour stimuler le mental, maintenir l’éveil, favoriser la concentration, combattre la somnolence. Sa présence aux côtés d’un conducteur au long cours, d’un étudiant en blocus, d’un salarié surchargé se justifie pleinement. La méthode d’olfactothérapie et/ou l’usage sublingual de deux gouttes de menthe poivrée selon le besoin sera l’administration la plus pertinente pour sa rapidité d’action. A l’évocation de toutes ses propriétés aussi diverses que variées, nous comprenons aisément la place prépondérante que cette star fraiche et séductrice recevra dans notre arsenal aromatique.  Une chose est certaine : elle n’a pas usurpé le succès que les acteurs en santé naturelle lui ont octroyé. Indications thérapeutiques de l’Huile Essentielle de Menthe poivrée Colon spastique – côlon irritable  Huile Essentielle de Menthe poivrée : 4 ml ; Huile Essentielle de Mélisse officinale : 2 ml ; Huile Essentielle d'Anis étoilé : 2 ml ; Huile Essentielle de Camomille noble : 1 ml ; Huile Végétale Noyau d’abricot : 5 ml. 6 gouttes dans une mie de pain ou de riz cuit, 3 fois par jour, ¼ heure avant le repas, 3 semaines sur 4, pendant 3-6 mois et 10-15 gouttes de cette synergie en application abdominale, 2-3 fois par jour.  Névralgie faciale Huile Essentielle de Menthe poivrée : 3 ml ; Huile Essentielle de Laurier noble : 2 ml ; Huile Essentielle de Copahu : 2 ml ; Huile Essentielle de Camomille noble : 2 ml ; Huile Essentielle de Giroflier : 1 ml ; Huile Végétale de Noyau d’abricot : 5 ml. 3-4 gouttes sur le trajet nerveux sensible à répéter à volonté selon le besoin.  Hyper-hypo acidité gastrique Huile Essentielle Menthe poivrée : 3 ml ; Huile Essentielle Fenouil : 1 ml ; Huile Essentielle Mélisse officinale : 1 ml ; Huile Essentielle Camomille noble : 1 ml ; Huile Végétale Noyau d’abricot : 4 ml. 4 à 5 gouttes en bouche ou sur un sucre de canne ou un peu de miel, de yaourt, de compote, 2 à 3 fois par jour, 1/4h avant le repas, 3 semaines sur 4, pendant 3 mois.  Hypertension artérielle Huile essentielle Menthe poivrée : 2 ml ; Huile essentielle Eucalyptus citronné : 3 ml ; Huile essentielle Camomille noble : 1 ml ; Huile végétale Noyau d’abricot : 4 ml. 4 à 6 gouttes en bouche ou sur un sucre de canne ou un peu de miel, de yaourt, de compote, 2 à 3 fois par jour, ¼ d’heure avant le repas, 3 semaines sur 4, pendant 3 à 6 mois. La Menthe poivrée longtemps considérée comme hypertensive possède davantage de données scientifiques où elle est anti-hypertensive ! Voyons l’activité des huiles essentielles sous un autre angle. Elles sont souvent adaptogènes, autrement dit une huile essentielle peut agir en calmant ou en stimulant un organe ou une formation perturbée. Elles harmonisent, elles rééquilibrent, elles régulent, elles ramènent à la norme. Ainsi travaille l’huile essentielle de Menthe poivrée.  Nausées de tous types (Hors nausées de grossesse) Huile Essentielle Menthe poivrée : 2 ml ; Huile Essentielle Gingembre : 1 ml ; Essence de Citron : 2 ml. 2 gouttes pures en bouche ou sur un sucre de canne, un peu de miel, de yaourt, ou encore, d’Huile Végétale. A prendre à chaque nausée avec un maximum de 10 prises par jour. Article rédigé par Dominique Baudoux, fondateur de Pranarôm aromathérapie scientifique.

Tout savoir sur l’essence de Citron

Aujourd’hui Dominique Baudoux, fondateur de Pranarôm aromathérapie scientifique nous parle de l’essence de Citron une alliée précieuse pour faciliter la digestion, lutter contre les foies fatigués, blanchir les dents ou encore favoriser la bonne humeur ! Envie d’en savoir plus ?   S’il y a bien un fruit connu de tous, c’est le citron. Il est partout dans toutes les cuisines du monde grâce à sa saveur caractéristique qui offre la fraicheur acide à tout plat culinaire qui l’aurait intégré ! Le fruit et sa pulpe sont très riches en vitamine C, l’acide ascorbique, de sorte que ce fruit d’hiver arrive à point nommé pour soutenir les défenses naturelles face aux risques infectieux.  L’essence de citron Description  Le citron appartient à la famille des agrumes dénommé botaniquement les Citrus. Ils sont originaires d’Asie et souvent de Chine avant qu’ils n’envahissent rapidement tous les continents. Comme pour toutes les espèces de cette famille des Citrus, le Citronnier fournit plusieurs types d’extraits aromatiques selon l’organe récolté et distillé ou exprimé.  Les fleurs du citronnier une fois distillé deviennent une huile essentielle riche en alcool, les feuilles distillées offrent une huile essentielle de Petit grain citronnier riche en esters et alcools terpéniques et le zeste du fruit exprimé mécaniquement à froid donne une essence composée de terpènes majoritaires. Les citrus sont des arbustes munis d’épines et de feuilles d’un vert luisant et plus sombre sur la face supérieure. Ils apprécient le soleil et la chaleur et craignent le gel. Un sol pauvre bien drainé et une bonne irrigation maitrisée permet d’étendre sa culture dans des régions plutôt pauvres dont le climat est de type méditerranéen. L’essence de zeste de citron montre une concentration très élevée de limonène (terpène) régulièrement à plus de 90%.  Activité thérapeutique du citron Saviez-vous que l’essence de citron est un véritable paradoxe cutané ? En effet, la peau ayant reçu une application de cette essence risque de montrer une hyperpigmentation en cas d’exposition solaire MAIS l’inverse se produit en absence de rayons UV. Des publications scientifiques démontrent une action dépigmentante de l’essence de citron qui lutterait contre les tâches pigmentaires.   Mystère ? Non, la biochimie moléculaire est là pour comprendre cette activité interpellante. Au niveau du tissu sanguin, l’essence de citron développe une activité comparable à celle de la vitamine P. Elle augmente la tonicité des parois vasculaires tout en réduisant leur perméabilité. L’essence de citron figure à juste titre dans les applications cutanées pour contrer les stases veineuses et lymphatiques, varices, œdèmes, rétentions... Comme toutes les essences d’agrumes, elles possèdent une activité antiseptique de contact. Une diffusion atmosphérique avec du citron ou une synergie avec d’autres huiles essentielles anti-infectieuses ou un gel nettoyant contenant cette synergie assure des gestes barrières efficaces et faciles à mettre en œuvre, d’autant plus que la fragrance de citron est universellement appréciée et rattachée à la perception de propreté. Cependant, l’essence de citron connait sa principale utilisation pour de nombreux troubles du tube digestif. Elle est anti-nauséeuse, stomachique, stimulante hépatique, eupeptique et drainante. Son large emploi lui permet de figurer dans le top des 10 huiles essentielles de toute trousse d’aromathérapie familiale ! Précautions d’usage L’essence de zeste de citron est un ingrédient alimentaire qui a été très étudié au niveau toxicologique. Son intérêt, et c’est un réel avantage, est d’être inoffensif à l’exception faite du risque de photosensibilisation. Un bébé, une femme enceinte, un enfant tous pourraient y recourir si besoin était. La seule limite à son utilisation tient en son application cutanée avant exposition solaire prolongée. En effet, les furocoumarines sont photosensibilisantes et l’exposition solaire de plus de 30 minutes d’une peau qui a reçu l’application d’essence de citron peut rapidement montrer une rougeur voire une hyperpigmentation cutanée. L’interdiction de cette exposition au soleil se maintiendra pendant 6 heures après application cutanée. Par voie orale, la prise d’essence de citron aux doses thérapeutiques n’est pas suffisamment élevée pour engendrer cette toxicité cutanée de photosensibilisation. Une autre question qui revient régulièrement à propos de l’essence de citron est concernant son action anticoagulante provoquée par ces mêmes molécules de furocoumarines. Il faut se montrer rassurant sur ce point. En effet, il n’y aurait qu’une prise orale à dose très élevée (+20 gouttes par jour) qui pourrait créer un problème avec la prise de médicaments anticoagulants. Indications thérapeutiques de l’essence de Citronnier. Lourdeur digestive, repas trop copieux ou trop arrosé Essence de Citron: 5 ml ; Huile Essentielle de Menthe poivrée: 3 ml ; Huile Essentielle de Cumin: 1 ml ; Huile essentielle de Livèche officinale: 1 ml. 3 gouttes sur un morceau de sucre ou dans une cuillère à café de miel, de yaourt, d’huile végétale, en bouche 2 à 3 fois par jour avant ou après les repas 5 à 7 jours.  Assainissement de l’air Essence de citron : 3 ml ; Essence d’Orange douce : 3 ml ; Huile Essentielle de Palmarosa: 2 ml Huile Essentielle de Pin maritime: 2 ml. 6 à 8 gouttes sur l’eau d’un diffuseur ultrasonique pour une diffusion répétée 2 à 3 fois par jour. Nausées de la femme enceinte Essence de citron : 5 ml ; Huile Essentielle de Gingembre : 1 ml ; Huile Essentielle de Cardamome : 1 ml ; Huile Végétale de Noyau d’abricot : 3 ml. 2 à 3 gouttes en bouche à chaque nausée avec un maximum de 5 prises par jour en respectant une fenêtre thérapeutique de 1 jour par semaine en cas de traitement prolongé. Drainer les émonctoires Essence de citron : 3 ml ; Huile Essentielle de Romarin CT verbénone : 1 ml ; Huile Essentielle de Genévrier commun : 1 ml. Enfants de 6 à 10 ans 1 goutte dans un jus de fruit frais ou dans une cuillère de miel ou de yaourt, compote. le matin avant le repas pendant 1 mois. Idéalement cette cure se fera au printemps et en automne pour débarrasser l’organisme d’un maximum de toxines et autres résidus.  Grands enfants et adultes  2 à 3 gouttes en bouche ou dans un jus de fruits ou dans une cuillère à café de miel, yaourt, le matin avant le repas pendant 1 mois.  Le + : un complément d’action sera obtenu en ajoutant une cure de sève de bouleau ou encore le macérât concentré de bourgeons de bouleau. Article rédigé par Dominique Baudoux, fondateur de Pranarôm aromathérapie scientifique.