Envoûtante Vanille de Madagascar !

Envoûtante Vanille de Madagascar !
Suave, gourmande, épicée, chaude, sucrée, … autant d’adjectifs pour définir l’odeur de la délicieuse huile de Vanille. En cette période de crise et de fin de confinement, il n’est pas rare de se sentir un peu stressé ou déprimé, la vanille et son aspect réconfortant sont là pour vous aider et pour vous apaiser ! Envie d’en savoir plus sur les vertus de ce produit originaire de Madagascar ?

D’OÙ VIENT LA GOUSSE DE VANILLE ?

La vanille est le fruit d’une orchidée, elle est d’originaire d’Amérique Centrale. Elle fut découverte par les espagnols au 16 e siècle. A l’époque, les gousses étaient récoltées sur des orchidées sauvages et jusqu’à la fin du 18 éme siècle, la pollinisation était faite par de petites abeilles. C’est seulement en 1880 que la vanille arrive à Madagascar, les colons français prirent les meilleurs pieds pour les planter sur la Grande Ile. Son climat idéal et le savoir-faire ancestral de ses paysans en font aujourd’hui l’une des meilleures vanilles au monde.

 

La vanille que nous employons pour nos huiles, aussi appelé en latin « vanilla planifolia », provient donc de Madagascar. Pour obtenir les gousses de vanille, ce n’est pas un procédé facile et pour cause voici les différentes étapes :

  1. Plantation des lianes à Madagascar à la fin de la saison sèche.
  2. Attendre durant environ trois ans, la croissance de la liane.
  3. Premières floraisons sur une période de trois mois environ.
  4. La pollinisation des fleurs se fait à la main, entre 10h et 12 h, d’octobre à novembre.
  5. La récolte des premières gousses se fait de juin à juillet lorsqu’elles arrivent à maturité.
  6. La gousse de vanille qui arrive à maturité et qui est de couleur verte doit être chauffée dans l’eau à environ 70 – 75 degrés. L’échaudage stoppe la maturation des gousses de vanille et déclenche une réaction chimique qui est à l’origine de l’arôme de vanilline (l’arôme de vanille).
  7. Ensuite vient l’étuvage qui va permettre à la gousse de prendre enfin sa couleur « brun chocolat ».
  8. La gousse de vanille doit encore être séchée au soleil, puis séchée à l’ombre pendant 2-3 mois.

Un très long processus est donc nécessaire à savoir entre 4 et 5 ans, entre la plantation des boutures du vanillier et la mise sur le marché des gousses de vanille finale. On peut donc remarquer que les gousses de vanille sont obtenues grâce à une méthode très traditionnelle.

LA VANILLE, THÉRAPEUTIQUE ?

La vanille, nous la connaissons tous pour son odeur à tomber par terre, à la fois gourmande et épicée ! Cependant, la vanille ce n’est pas que ça, loin de là… Ces dernières années, le monde scientifique s’est intéressé de très près à la vanille pour ses propriétés thérapeutiques. Les études scientifiques ont prouvé (cfr référencement) que la vanilline, substance aromatique que l’on retrouve dans les gousses de vanille, présente de nombreuses propriétés thérapeutiques.

Voici quelques-unes de ses propriétés :

  • Antidépressives: La vanille est exceptionnelle pour lutter contre une humeur triste et pour vous faire sentir heureux et détendu. La vanilline présente dans l’huile essentielle de vanille est un antidépresseur efficace. L’odeur de vanille a aussi un effet relaxant, de plus elle dispose des propriétés apaisantes pour le cerveau des personnes sujettes au stress et à l’anxiété.
  • Calmantes: La vanille a des propriétés sédatives et relaxantes qui abaissent la pression sanguine et détend le système nerveux.
  • Anti-oxydantes: L’oxydation est une cause majeure de la plupart de nos troubles et maladies. Elle est provoquée par les radicaux libres qui brûlent les tissus sains. L’huile essentielle de vanille neutralise ces radicaux libres.

 

Exemple d’étude :

Dans le service de néonatalogie d’un hôpital renommé à Strasbourg, une étude a été réalisée sur une période de 5 ans et avait pour sujet : «l’incidence de la diffusion d’huiles essentielles dans la couveuse de ces petits patients nés après 24 à 26 semaines de grossesse.» Elle a démontré que le pronostic vital de ces petits patients est souvent engagé lors du symptôme d’apnée centrale, un arrêt respiratoire et/ou un arrêt cardiaque, menaçant la vie du patient. Le seul médicament connu pour une certaine activité sur l’apnée centrale est la caféine, administrée en perfusion auprès de ces bébés. Rappelons-nous que les effets secondaires durables chez ces patients sont nombreux (digestion, circulation, tissu nerveux, tissu cardiaque) et laisseront des traces si le bébé traverse cette épreuve importante.

Or la diffusion d’une fragrance, véritable ancrage olfactif universel, dans la couveuse des nourrissons permet de réduire de plus de 50% les apnées centrales les plus sévères, celles entraînant la mort du bébé. Cette fragrance n’est autre que celle de la vanille, véritable doudou olfactif qui apporte un tel confort psycho-émotionnel que toutes les fonctions vitales s’harmonisent…

NOTRE VANILLE PRANAROM

Pranarôm met à l’honneur la précieuse vanille de Madagascar grâce à un extrait naturel obtenu à partir des gousses de vanille préparées selon la méthode traditionnelle de Madagascar. Cet extrait de grande qualité et hautement titré en vanilline est le fruit d’une extraction au CO2* , une technologie d’extraction naturelle et respectueuse des végétaux permettant d’obtenir ce que les précieuses molécules de la plante a à nous offrir.

Cet extrait extrêmement concentré est ensuite dilué pour une application cutanée en toute sécurité.

HUILE VÉGÉTALE DE VANILLE

PROPRIÉTÉS

  • Laisse la peau douce et subtilement parfumée et idéale en soin quotidien, après un bain de soleil, après votre douche ou encore en massage parfumé et réconfortant.
  • Apaise et calme l’esprit grâce aux propriétés olfactives de la vanilline

HUILE ESSENTIELLE DE VANILLE

PROPRIÉTÉS (OLÉORÉSINE PRÉDILUÉE)

  • Une présence olfactive plus puissante à réserver à l’usage local. 
  • De belles propriétés calmantes, relaxantes, antidépressives et réconfortantes !

Astuce :

    Mettre le flacon 5 ml d’huile essentielle de Vanille dans un contenant roller AROMASELF et appliquer en voie cutanée sur les poignets quand le besoin s’en fait sentir !

    Trouvez le point de vente près de chez vous

    CONSEILS D'UTILISATION :

    • Voie cutanée en massage
    • Voie olfactive pour son odeur réconfortante et apaisante
    • L’huile essentielle est diluée avec de l’huile végétale donc pas de diffusion possible car pas d’huile végétale dans un diffuseur.
    • Un extrait CO2 de Vanille s’envisage tout à fait comme arôme pour la cuisine.
    Extraction C02 : La plupart des huiles essentielles sont obtenues par le procédé traditionnel de distillation à la vapeur d’eau. Cependant, ce processus de distillation à la vapeur d’eau à ses limites. L’extraction au CO2 est une technique beaucoup plus récente et douce qui respecte le végétal. Les ‘Extraits CO2’ sont obtenus en utilisant comme ‘Solvant’ du CO2 supercritique au lieu de l’eau (ou plutôt de la vapeur d’eau).

    BIBLIOGRAPHIE

    Pediatrics. 2005 Jan;115(1):83-8.
    Olfactory stimulation prevents apnea in premature newborns. Marlier L1, Gaugler C, Messer J.
    • Iran J Pediatr. 2013 Jun; 23(3): 261–268.
    Olfactory Stimulation by Vanillin Prevents Apnea in Premature Newborn Infants
    Mitra Edraki, MS,*,1 Hajar Pourpulad, MS,2 Marzie Kargar, MS,2 Narjes Pishva, PhD,3 Najaf Zare, PhD,4 and Hashem Montaseri, PhD5
    • Psychiatry Res. 2015 Feb 28;225(3):509-14. doi: 10.1016/j.psychres.2014.11.056. Epub 2014 Dec 9.
    Vanillin-induced amelioration of depression-like behaviors in rats by modulating monoamine neurotransmitters in the brain.
    Xu J1, Xu H2, Liu Y3, He H4, Li G5.
    • Indian J Pharmacol. 2013 Mar-Apr;45(2):141-4. doi: 10.4103/0253-7613.108292.
    Evaluation of antidepressant activity of vanillin in mice.
    Shoeb A1, Chowta M, Pallempati G, Rai A, Singh A.
    • Biochim Biophys Acta. 2011 Feb;1810(2):170-7. doi: 10.1016/j.bbagen.2010.11.004. Epub 2010 Nov 21.
    Evaluation of antioxidant activity of vanillin by using multiple antioxidant assays.
    Tai A1, Sawano T, Yazama F, Ito H

    CONTINUER LA LECTURE

    Le point sur les diffuseurs d'huiles essentielles

    Le marché des diffuseurs d'huiles essentielles connaît un essor formidable et c'est tant mieux. Diffuser des huiles essentielles permet d'assainir l'atmosphère mais c'est aussi un des modes d'application les plus répandu des recettes aromatiques. Il existe plusieurs types de diffuseurs qu'il faut bien différencier. Les diffuseurs électriques semblent avoir fait leur temps mais restent une valeur sûre de nos appareils de diffusion. Ils sont parfois moins simples à utiliser mais garantissent une longévité et une qualité de diffusion à toute épreuve. Les diffuseurs ultrasoniques sont les derniers nés et ont conquis une large clientèle. Ils sont extrêmement simples à utiliser (onverse quelques gouttes à diffuser dans un petit réservoir d'eau) et diffusent souvent une vapeur fine qui accompagne élégamment les molécules aromatiques pour embaumer la pièce. Certains d'entre eux jouent d'ailleurs le rôle d'humidificateur. Les diffuseurs à la bougie, que j'appelle plutôt des brûleurs de parfum, sont vraiment à déconseiller car en chauffant l'huile essentielle ils en dénaturent le potentiel énergétique. Ils ont même tendance à "brûler" l'arôme et ne peuvent en aucun cas garantir une diffusion thérapeutique. Ils sont cependant encore très populaires auprès du grand public et surtout Outre-Atlantique comme en témoigne la petite vidéo ci-dessous. Cette vidéo américaine tente de faire le point sur les usages des huiles essentielles en diffusion ou en parfum. Il est très décevant de voir que les infos données sont totalement insuffisantes et favorisent une image erronée de l'usage optimal des quintessences aromatiques. Produits conseillés : andgt; La gamme Diffusion

    DIY: Faites votre chocolat cru maison … aux huiles essentielles

    Le chocolat cru a de nombreuses vertus. Il est 4 fois plus riche en antioxydants et contient de nombreuses vitamines et minéraux. Assez cher à l’achat, son prix baisse substantiellement si vous le faites vous-même. Une occasion amusante de pénétrer l’univers un peu magique des maîtres chocolatiers et d’y ajouter une à deux gouttes d’huile essentielle pour faire joliment rimer santé et gourmandise. Laurence Fischer, coach en alimentation saine, nous offre sa recette. Pourquoi le cacao cru ? Laurence Fischer (LF) : La torréfaction, cuisson à 140°, non seulement dénature le goût si fin du cacao, mais également ses nombreux micronutriments dont la précieuse vitamine B9 et les polyphénols. Elle transforme aussi la structure moléculaire de certains de ses constituants. : la réaction chimique qu’elle induit entre les protéines et les sucres produit des molécules de Maillard, qui peuvent perturber le métabolisme et encrasser le foie. Autant de raisons de consommer le cacao cru, superaliment par excellence. Quels sont ses principales propriétés ? LF : Le cacao cru bio non torréfié possède de nombreuses vertus : Un pouvoir antioxydant contre les radicaux libres (2 à 3 fois plus efficace que le thé !), grâce à ses polyphénols et ses flavinoïdes Régule la pression artérielle grâce aux flavonoïdes Stimule les enzymes antioxydantes cardio protectrices Augmente l’immunité Brûle les graisses Favorise l’équilibre psychologique en stimulant le système nerveux grâce à sa teneur en magnésium et en vitamines B Maintien la vigilance et les facultés intellectuelles grâce à la théobromine et à la caféine  Quelle variété choisir ? LF : Il existe 3 grandes variétés de cacaoyers : Le Forestero, très résistant et productif, qui représente 80% de la production mondiale. Son arôme est peu prononcé et il est assez amer Le Criollo, cacao originel originaire du Pérou à l’arôme puissant et à la grande finesse. Il ne représente que 5% de la production mondiale Le Trinitario, hybride entre le Criollo et le Forestero, possède une forte teneur en beurre de cacao. Il représente 15% de la production mondiale Laurence Fischer utilise un criollo pour ses chocolats car c'est un cacao qui libère des arômes intéressants même sans torréfaction. La recette de Laurence Fischer : fusionner ce qui a été désuni Lors du processus d’extraction du cacao, on obtient de la poudre de cacao mais également du beurre de cacao. C’est ce beurre de cacao qui va permettre de lier la poudre pour créer le précieux chocolat. Un acte symbolique aussi joli que délicieux mais attention, le beurre de cacao est une substance difficile à manipuler. Composé de molécules grasses qui ont chacune un point de fusion différent (moment où elles deviennent liquide), elle nécessite un procédé en 3 étapes (le tempérage) à suivre scrupuleusement au risque d’obtenir un chocolat peu esthétique et plus sensible à la chaleur, la lumière, l’humidité et les odeurs. Il est également important de ne pas dépasser les 45° au risque de perdre les précieux nutriments et de transformer les graisses insaturées du beurre de cacao en acides gras trans. Matériel et ingrédients : 1 thermomètre alimentaire électronique 2 casseroles pour faire un bain marie 1 grand bol d’eau avec des glaçons Un moule à chocolat 125 grammes de beurre de cacao cru 1 cuiller à soupe de miel d’acacia 1 cuiller à café de sel de mer 125 grammes de poudre de cacao cru (attention la proportion poudre de cacao/beurre de cacao peu varier selon la poudre de cacao utilisée) Recette : Faites fondre le beurre de cacao au bain-marie et remuez constamment pour ne pas dépasser 45°. Une fois le beurre de cacao fondu, ajoutez le miel et le sel, en remuant constamment.  Hors du feu, tout en remuant, rajouter la poudre de cacao petit à petit afin d’obtenir une texture soyeuse. Versez un tiers du mélange dans un bol. Réservez. Faites refroidir les deux tiers restant en les imergeant dans le bol d’eau glacée afin d’obtenir une température comprise entre 27 et 29°. Attention à ne pas mettre d’eau dans votre chocolat ! Réunissez vos deux bols de chocolat. Il faut cette fois retrouver une température comprise entre 31 et 32°. L’eau du bain-marie devenue tiède devrait suffir à réchauffer votre chocolat sans devoir rallumer le feu. Ajoutez deux gouttes d’essence d’orange douce ou de citron. Essuyez bien le fond de votre casserole pour éviter de laisser des gouttes d’eau s’échapper dans vos moules et versez délicatement le chocolat dans vos moules. Mettre au frigo Votre chocolat cru se conserve 2-3 semaines au réfrigérateur et 4 mois au congélateur. Bon dégustation ! 1 - Faire fondre le beurre de cacao [caption id="attachment_4686" align="alignleft" width="175"] 3 - Ajoutez la poudre de cacao [caption id="attachment_4687" align="alignleft" width="175"] 6 - Réunissez vos 2 bols de chocolat [caption id="attachment_4688" align="alignnone" width="175"] 8 - Versez le chocolat dans les moules Laurence Fischer anime régulièrement des ateliers et vend aussi ses chocolats crus sur commande. Plus d’infos : Body to Soul [maxbutton id="1" ] Produits conseillés : andgt; Huile essentielle (essence) d'Orange douce - Citrus sinensis andgt; Huile essentielle (essence) de Citron - Citrus limon