Des huiles essentielles et végétales pour maman et bébé

Des huiles essentielles et végétales pour maman et bébé

Les bébés sont des êtres fragiles qu’il faut protéger à tout prix et quand il s’agit de leur santé et de leur bien-être au quotidien, nous voulons leur offrir le meilleur ! Rigoureusement choisies et dosées, les huiles essentielles sont une aide précieuse pour la santé et le confort de bébé en toute sécurité.

Pranarôm, expert en aromathérapie depuis 30 ans, a développé une gamme de produits certifiés biologiques à base d’huiles végétales nourrissantes et d’huiles essentielles spécifiquement sélectionnées ; la composition de chaque produit est étudiée avec précision pour une utilisation sûre chez les bébés et jeunes enfants. Pratiques et faciles à utiliser, ils sont aussi très agréables grâce aux doux arômes des huiles essentielles.

 

Je suis enceinte : les vergetures apparaissent

L'huile de massage vergetures

Débutons cet article par le premier stade dans la vie d’une maman : être enceinte ! Bébé n’est pas encore là mais le corps change et des vergetures apparaissent… Pas de panique, les vergetures toucheraient 80-90% des femmes enceintes donc rien d’anormal dans cela. Elles apparaissent généralement pendant les 2e et 3e trimestres, principalement sur le ventre, les seins, les hanches, les cuisses et les fesses. C’est la croissance rapide pendant la grossesse qui est responsable de l’apparition des vergetures. En effet, la tension qui se crée dans la peau lorsqu’elle s’étire peut endommager certaines couches de la peau. Cela cause la rupture du collagène et de l’élastine, deux protéines fibreuses qui servent de support à la peau. Certains facteurs peuvent augmenter le risque de développer des vergetures. Par exemple, l’hérédité est un facteur important. Si votre mère ou votre sœur a eu des vergetures, vous risquez plus d’en avoir aussi. Un niveau élevé de certaines hormones comme le cortisol et les hormones de grossesse pourrait aussi favoriser leur apparition.

Aux huiles végétales nourrissantes 100% biologiques d’Amande douce, de Rose musquée, de Coco et de Cranberry, l’huile de Massage Vergetures soutient l’élasticité de la peau en lui apportant souplesse et confort. L’huile essentielle subtile de Bois de rose complète en toute sécurité cette association d’ingrédients naturels. Grâce à sa texture soyeuse, elle pénètre rapidement sans laisser de film gras, pour une peau souple et satinée. Elle apaise aussi en cas de démangeaisons, de sensations de tiraillement et peut s’utiliser pendant l’allaitement. Et comme nous savons que chaque femme à ses préférences en matière de texture, nous avons élaboré une huile et une crème de massage vergetures.

 

Bébé se réveille le matin...

L'Huile de massage Amande douce 

Bébé se réveille, avant de l'habiller, appliquez l'huile de massage Amande douce bio pour son confort. L’huile d’amande douce à l’odeur délicate de Vanille est parfaite pour masser votre bébé et créer un moment de complicité au quotidien, de plus elle permet d’hydrater et de nourrir la peau de toute la famille.

 

Bon à savoir : L’huile d’amande douce est également idéale pour retirer les croûtes de lait.

En prévention : bébé va à la crèche et je crains les microbes 

La solution défenses naturelles bio

En hiver ou en cas de contact avec des personnes malades, il est important d’agir rapidement pour renforcer la résistance de votre bébé. Pour cette raison, nous avons développé une Solution défenses naturelles bio aux huiles essentielles antivirales et anti-infectieuses de Ravintsara et de Thym ct thujanol. Facile à utiliser sur la voute plantaire de chaque pied, idéalement matin et soir pendant toute la période délicate.

 Petite astuce pour un réconfort optimal, pratiquez le massage à l’aide de votre pouce, en cercles doux mais appuyés sur la voute plantaire. Bébé adore ça !

 

Pensez aussi à la diffusion !

Pour purifier l’air de la chambre de bébé, pensez à diffuser le mélange pour diffuseur « Diffusion assainissant bio » conçu à base d’huiles essentielles assainissantes comme le Ravintsara par exemple.

 

PranaBB - respiration

Bébé ne respire pas très bien... il est encombré

Le baume pectoral

Rhinite, rhinopharyngite sont des maladies très banales et votre bébé en attrapera sans doute plusieurs chaque année. Le premier symptôme est le nez bouché et pour le soulager le Baume pectoral bio à base d’huiles essentielles purifiantes de Sapin baumier et d’Inule odorante sera votre meilleur allié. Le massage possède des propriétés thérapeutiques efficaces notamment contre le rhume. Pour favoriser l'évacuation des sécrétions qui encombrent les voies nasales de bébé, vous devez exercer des petites pressions au niveau des paumes de ses mains. Vous pouvez également le masser derrière les oreilles pour dégager la sphère ORL. Si votre petit bout a du mal à respirer, massez son thorax en partant des épaules jusqu'au ventre en faisant des mouvements en croix.

PranaBB - confort digestif

Bébé a des coliques... il est balloné

L'huile de massage réconfort ventre 

Les coliques sont un problème très fréquent chez les nourrissons de moins de 3 mois. Si leurs causes ne sont pas vraiment toujours claires, une chose est sûre ; le contact avec la maman peut aider à atténuer les douleurs de bébé. Pour le soulager, rien de tel que de pratiquer le massage du ventre de bas en haut et dans le sens des aiguilles d’une montre. Au-delà de la dimension « curative », en le massant, les parents ont la sensation de faire quelque chose pour leur enfant.

 

L’huile de massage réconfort ventre bio est spécialement adaptée pour réconforter bébé au moment de la digestion : elle apaise et soulage les crispations abdominales. Enrichie avec les huiles essentielles de Fenouil, de Gingembre, d’Orange douce et de Menthe verte, l’huile de massage Réconfort Ventre favorise le bien-être des tout petits lors de la digestion tandis que les huiles végétales de Coco, d’Amande douce et de Tournesol nourrissent et protègent la peau sensible de bébé.

 

Astuce : Bébé a bu beaucoup de lait, pensez à appliquer l'huile de massage réconfort ventre en prévention pour éviter les problèmes de ventre. 

PranaBB - sommeil

Bébé est fort agité... il ne dort pas bien

L'huile de massage sommeil 

Un bébé dort de 16 à 18 heures par jour. Il y a 6 périodes d'éveil réparties sur le jour et la nuit. Cependant, il peut arriver qu’un bébé ne dorme pas bien et qu’il soit agité. Dans ce cas, pensez à le masser avec l’huile de massage sommeil bio conçue à base d’huiles essentielles calmantes et relaxantes de Lavande vraie, d’Orange douce, de Camomille noble ou encore de Ravintsara. Les huiles végétales de Coco, d’Amande douce et de Tournesol nourrissent quant à elles la peau sensible de bébé et la protègent.

 

Le toucher étant le sens le plus important pour le bébé, le massage apporte de nombreux bienfaits à bébé comme aux parents ; c’est le meilleur moyen de communication. Pensez à appliquer l’huile de massage « sommeil » le soir après son bain pour lui assurer un sommeil douillet.

 

Pensez aussi à la diffusion !

La diffusion est une technique d’aromathérapie très douce. Les mamans savent qu’elles peuvent aromatiser la chambre de bébé avant son coucher pour assainir l’air ou favoriser le sommeil. Le mélange pour diffuseur « Sommeil » contient 100% d’huiles essentielles certifiées bio qui calment et apaisent : la Camomille noble, la Lavande vraie, l’Orange douce, la Mandarine s’allient dans une fragrance douce pour un sommeil réparateur.

 

PranaBB - poussées dentaires

Les dents de bébé le font souffrir...

Le gel poussées dentaires

Comme vous le savez surement, les premières dents percent généralement vers l’âge de 6 mois. Elles peuvent toutefois apparaitre plus tôt. La poussée dentaire ne nécessite pas de traitement particulier, il n’y a rien à faire à part soulager l’inconfort.

 

Le gel poussées dentaires est un gel gingival au goût agréable, sans sucre et sans alcool aux huiles essentielles bio de Camomille noble et de Clou de girofle. Cette formule aromatique douce apaise l’inconfort de bébé et réconforte les gencives sensibles en toute sécurité (même si bébé avale un peu de gel).

PranaBB - bleus - bosses

Bébé explore son environnement et s'est fait un bleu / une bosse

Le gel bleus-bosses

Le quotidien est source de petites blessures et autres bobos. Ces petits hématomes qui apparaissent souvent à la suite d'une chute ou d'un coup sont monnaie courante, pour y faire face naturellement pensez à appliquer le Gel bleus-bosses bio. Ce gel est enrichi en huile essentielle d’Immortelle connue pour son puissant pouvoir anti-hématome. On y retrouve également des huiles végétales de Calophylle et d’Arnica reconnues pour leurs propriétés apaisantes et régénératrices cutanées.

 

En savoir plus sur l'Hélichryse Italienne

PranaBB - baumes fesses irritées

Bébé a les fesses irritées

Le baume change anti-rougeurs

La macération de l'urine et des selles entraîne la prolifération des bactéries, modifiant le PH de la peau et provoquant la libération d'ammoniaque au pouvoir très irritant. De surcroît, les frottements de la couche mettent à mal la peau encore fragile de votre bébé, à plus forte raison si elle est mal adaptée ou trop serrée. Enfin, une diarrhée, un changement d'alimentation ou encore une poussée dentaire sont parfois à l'origine du problème.

 

Le Baume change anti-rougeurs nouvelle formule protège les fesses de bébé et prévient l’apparition des rougeurs, soulage la sensation d’inconfort et soutient le pouvoir réparateur naturel de la peau grâce aux huiles végétales nourrissantes et réparatrices, l’oxyde de zinc et l’amidon aux propriétés isolantes et absorbantes.

 

PranaBB - respiration

Bébé n'arrête pas de tousser, je voudrais le soulager ! 

Le sirop toux bio

PranaBB - sirop Toux

La toux est souvent due à une infection respiratoire. Si elle s'accompagne d'écoulements, de congestion nasale ou d'un mal de gorge, qu'il y ait de la fièvre ou non, il s'agit probablement d'un simple rhume. Ce sont les sécrétions qui coulent du nez vers la gorge qui provoquent la toux.

Pour y faire face naturellement, pensez au Sirop toux bio formulé à partir d’ingrédients d’origine naturelle dont le miel et les huiles essentielles qui donnent un goût agréable adapté aux plus petits. Sa formule a été spécialement développée pour constituer un film barrière. Il forme un film protecteur qui adhère à la muqueuse et protège du contact avec les agents irritants.

Doté d’une pipette, son utilisation est très simple.

 

Soigner mon bébé avec des huiles essentielles

Bibliographie 

  • https://naitreetgrandir.com/fr/grossesse/trimestre2/grossesse-vergetures/

 

CONTINUER LA LECTURE

Grossesse et aromathérapie: Nos solutions Pranarôm

Découvrez dans cet article nos solutions naturelles à base d’huiles essentielles et nos conseils pour prévenir ou réduire les vergetures, soulager les jambes lourdes ou encore favoriser un accouchement serein.  Les vergetures Débutons cet article par le premier stade dans la vie d’une maman: être enceinte ! Bébé n’est pas encore là mais le corps change et des vergetures apparaissent… Pas de panique, les vergetures toucheraient 80-90% des femmes enceintes donc rien d’anormal dans cela.  Elles apparaissent généralement pendant les 2e et 3e trimestres, principalement sur le ventre, les seins, les hanches, les cuisses et les fesses. C’est la croissance rapide pendant la grossesse qui est responsable de l’apparition des vergetures. En effet, la tension qui se crée dans la peau lorsqu’elle s’étire peut endommager certaines couches de la peau. Cela cause la rupture du collagène et de l’élastine, deux protéines fibreuses qui servent de support à la peau. Certains facteurs peuvent augmenter le risque de développer des vergetures. Par exemple, l’hérédité est un facteur important. Si votre mère ou votre sœur a eu des vergetures, vous risquez plus facilement d’en avoir aussi. Un niveau élevé de certaines hormones comme le cortisol et les hormones de grossesse pourrait aussi favoriser leur apparition. Aux huiles végétales nourrissantes 100% biologiques d’Amande douce, de Rose musquée, de Coco et de Cranberry, notre huile de Massage Vergetures soutient l’élasticité de la peau en lui apportant souplesse et confort. L’huile essentielle subtile de Bois de rose complète en toute sécurité cette association d’ingrédients naturels. Grâce à sa texture soyeuse, elle pénètre rapidement sans laisser de film gras, pour une peau souple et satinée. Elle apaise aussi en cas de démangeaisons, de sensations de tiraillement et peut s’utiliser pendant l’allaitement. Et comme nous savons que chaque femme à ses préférences en matière de texture, nous avons élaboré une huile et une crème de massage vergetures. Qu'on se le dise : l'application d'une huile ou crème anti-vergeture, c'est dès le début de la grossesse (pas à partir de 4 mois de grossesse contrairement aux idées reçues). Et matin et soir, accompagné d'un massage d'au moins 10 minutes sur les zones sensibles. Soit, concrètement, les seins, les hanches, les cuisses et le ventre. Qu'on se le dise: l'application d'une huile ou crème anti-vergeture, c'est dès le début de la grossesse (pas à partir de 4 mois de grossesse contrairement aux idées reçues). Et matin et soir, accompagné d'un massage d'au moins 10 minutes sur les zones sensibles. Soit, concrètement, les seins, les hanches, les cuisses et le ventre. Les jambes lourdes Une femme sur deux est concernée par le syndrome jambes lourdes. Normal, puisque les variations hormonales – de la puberté à la ménopause en passant par une contraception orale mal adaptée – en sont largement responsables. Reste que c’est lors de la grossesse que cette sensation de lassitude et de pesanteur parfois douloureuse est la plus fréquente. Douleurs, lourdeurs, fourmillements, crampes dans les jambes … Ces sensations désagréables sont principalement dues aux bouleversements que subit le corps pendant la grossesse (modification hormonale avec une synthèse plus importante d’œstrogène et de progestérone, augmentation du poids, compression des veines par l’utérus et augmentation du volume sanguin). Tout ceci va provoquer des troubles de la circulation. Pour y faire face plus sereinement, notre laboratoire Pranarôm a conçu un lait jambes légères pour apaiser les sensations de jambes lourdes et fatiguées dès les premiers mois de grossesse grâce à la synergie d’huiles essentielles, notamment de Romarin, Immortelle et Cade réputées pour leur effet tonifiant circulatoire. Riche en hydrolat de menthe poivrée pour l’effet rafraîchissant et en huiles végétales hydratantes de coco et de calophylle, ce lait pour les jambes à la texture légère et non collante pénètre rapidement et permet un habillage rapide après application. (Peut s’utiliser pendant l’allaitement). En plus du massage avec le lait jambes légères quelques conseils simples à appliquer au quotidien: Surélevez vos gambettes dès que vous le pouvez, cela va permettre au sang de remonter vers le haut des jambes. Pendant la nuit, un coussin sous vos pieds suffit à rehausser vos jambes de 5 à 10 cm ; Rien de tel pour raffermir et dynamiser vos jambes que de terminer votre toilette par une douche bien froide, du bas vers le haut des jambes. En revanche, on évite les bains trop chauds, l'épilation à la cire chaude, le sauna et le hammam, qui sont plus que déconseillés ; Privilégiez des vêtements souples et amples. Non seulement ils sont plus agréables à porter, mais ils offrent l’avantage de ne pas gêner le retour veineux. On préfèrera les vêtements en coton : ils absorbent la transpiration et permettent à l’air de circuler. On évite également les talons hauts (3 à 5 cm maximum) ; Mangez autrement: Il faut à la fois éviter de prendre du poids et lutter contre la constipation et la rétention d’eau. Donnez la priorité aux fibres et vitamines des fruits et légumes et à l’hydratation pour chasser les toxines ; On fait travailler ses jambes: Il ne s’agit pas de pratiquer du sport de façon intensive et d’aller courir un marathon. Vous pouvez marcher et nager un peu, dans la mesure du possible et sans aucune contre-indication médicale. La natation, avec son effet relaxant, favorise la sensation de légèreté et vous procure un sentiment de bien-être ; Décroisez les jambes: Au travail ou à la maison, levez-vous régulièrement pour faire quelques pas. Il est tout aussi important de prendre quelques minutes pour faire rouler une balle sous les pieds nus : cette activité anodine stimulera les muscles (et donc, le retour veineux) et vous obligera à décroiser les jambes, une habitude très nocive ; En plus d’être agréable au quotidien, le massage facilite lui aussi la circulation sanguine. Massez vos jambes avec notre lait jambes légères du bas vers le haut, afin de faire remonter le sang dans les jambes. Effet détente garanti en plus d’une véritable sensation de fraicheur ! En plus du massage avec le lait jambes légères quelques conseils simples à appliquer au quotidien: Surélevez vos gambettes dès que vous le pouvez, cela va permettre au sang de remonter vers le haut des jambes. Pendant la nuit, un coussin sous vos pieds suffit à rehausser vos jambes de 5 à 10 cm ; Rien de tel pour raffermir et dynamiser vos jambes que de terminer votre toilette par une douche bien froide, du bas vers le haut des jambes. En revanche, on évite les bains trop chauds, l'épilation à la cire chaude, le sauna et le hammam, qui sont plus que déconseillés ; Privilégiez des vêtements souples et amples. Non seulement ils sont plus agréables à porter, mais ils offrent l’avantage de ne pas gêner le retour veineux. On préfèrera les vêtements en coton : ils absorbent la transpiration et permettent à l’air de circuler. On évite également les talons hauts (3 à 5 cm maximum) ; Mangez autrement: Il faut à la fois éviter de prendre du poids et lutter contre la constipation et la rétention d’eau. Donnez la priorité aux fibres et vitamines des fruits et légumes et à l’hydratation pour chasser les toxines ; On fait travailler ses jambes: Il ne s’agit pas de pratiquer du sport de façon intensive et d’aller courir un marathon. Vous pouvez marcher et nager un peu, dans la mesure du possible et sans aucune contre-indication médicale. La natation, avec son effet relaxant, favorise la sensation de légèreté et vous procure un sentiment de bien-être ; Décroisez les jambes: Au travail ou à la maison, levez-vous régulièrement pour faire quelques pas. Il est tout aussi important de prendre quelques minutes pour faire rouler une balle sous les pieds nus : cette activité anodine stimulera les muscles (et donc, le retour veineux) et vous obligera à décroiser les jambes, une habitude très nocive ; En plus d’être agréable au quotidien, le massage facilite lui aussi la circulation sanguine. Massez vos jambes avec notre lait jambes légères du bas vers le haut, afin de faire remonter le sang dans les jambes. Effet détente garanti en plus d’une véritable sensation de fraicheur ! L’accouchement Ça y’est le jour J est arrivé, le jour de l’accouchement, la tant attendue rencontre avec votre bébé !  Les sages-femmes savent depuis de nombreuses années que les Huiles Essentielles peuvent faciliter leur pratique dans le cadre de l’accouchement et de sa préparation. Elles font d’ailleurs partie des professionnelles de la santé qui sont parmi les plus intéressées par la formation à l’aromathérapie. L’étude de Burns et al. menée en Angleterre a d’ailleurs confirmé l’efficacité de l’aromathérapie pour soulager les nausées et/ou les vomissements, améliorer le bien-être naturel de la mère pendant le travail et les contractions.  Les huiles essentielles soulagent les mamans lors de l'accouchement: enquête C’est pour cette raison et pour favoriser un maximum la détente et le lâcher prise lors de l’accouchement que notre laboratoire Pranarôm a développé: «l’huile de massage: accouchement harmonieux».  Dans une base d'huile végétale 100% biologique, ici le colza, les huiles essentielles de Rose de Damas, lavande vraie, laurier noble, camomille romaine, néroli, marjolaine à coquilles et giroflier apportent leurs fragrances apaisantes. Cette aide olfactothérapique est destinée à rassurer et à détendre la future maman tout en lui donnant la force morale de puiser l’énergie physique nécessaire lors de l’accouchement. Le papa n’est pas en reste car il pourra appliquer l’huile en massage dans le bas du dos de sa compagne ou encore sur la plante des pieds. 

Tout savoir sur le Tea-tree

Aujourd’hui Dominique Baudoux, fondateur de Pranarôm aromathérapie scientifique, nous parle de l’huile essentielle de Tea-tree ! Connaissez-vous les bienfaits de cette huile précieuse sur votre santé ? Plutôt arbuste qu’arbre, le tea-tree ou arbre à thé est rarement plus haut que 6 à 8 mètres. Il montre une allure buissonnante et adore les zones marécageuses gorgées d’eau de certaines régions d’Australie. Dès que l’on froisse les feuilles, celles-ci dégagent une forte odeur aromatique, comparable à l’huile essentielle. Cet arbuste privilégie les sols humides d’Australie, du Kenya, du Zimbabwe et de Chine.  Activités thérapeutiques Voilà une star incontestée de l’aromathérapie depuis plus de 40.000 ans ! En effet, les aborigènes australiens utilisaient son feuillage pour en faire un feu dont ils inhalaient les fumées porteuses de molécules aromatiques volatiles de l’essence qu’il contenait. Cette fumigation n'est plus autorisée de nos jours car elle provoquait une toxicité pulmonaire mais le principe est bel et bien resté au travers de cette bonne vieille inhalation de nos grands-mères. Exploiter la chaleur d’une eau bouillante qui génère une vapeur d’eau emportant avec elle les actifs volatiles de l’huile essentielle que l’on a déposé à sa surface reste le moyen le plus performant pour soulager toute affection de la sphère ORL.  Ces hommes y avaient trouvé un autre emploi thérapeutique en broyant mécaniquement les feuilles pour en exprimer l’essence puis en y ajoutant de l’argile et de l’eau pour réaliser une pâte qu’ils appliquaient sur toutes les dermatoses infectées. De nos jours, la dermatologie continue à faire grand usage de cette huile essentielle aux innombrables propriétés. Lorsque le capitaine d’un vaisseau anglais découvre l’Australie pour la première fois, James Cook entre en contact avec les peuples aborigènes dont il examine les coutumes. Il constate que ces hommes très proches de la nature cueillent les feuilles d’un certain arbre pour les mettre en infusion dans l’eau avant d’en boire ce breuvage. Quand on est anglais cela s’appelle un thé… d’où le nom du tea-tree donné à cet arbre du genre botanique Melaleuca. Aujourd’hui, les changements climatiques et l’urbanisation ont fortement réduit les espaces de développement du Tea-tree qui provient souvent du Kenya (très belle qualité) ou de Chine (qualité très singulière).  Le monde de l’aromathérapie scientifique en est très friand car ses molécules majoritaires de terpène lui confèrent de superbes propriétés antimicrobiennes à large spectre d’action aussi bien sur les virus et les bactéries que sur les champignons et les parasites. De plus, son action immunomodulante, antalgique et anti-inflammatoire lui ouvre un peu plus encore le champ de tous les possibles. Incontournable de toute aromathèque familiale, le Tea-tree sera une réelle panacée en infectiologie humaine et vétérinaire en prévention ou en curatif.  Indications thérapeutiques du Tea-tree Maladie de Lyme Action préventive Pour se protéger des tiques, appliquer le Spray répulsif suivant: HECT Tea Tree (Melaleuca alternifolia): 3 ml ; HECT Cannelle de Chine (Cinnamomum cassia): 1 ml ; HECT Niaouli (Melaleuca quinquenervia): 3 ml ; HECT Menthe Poivrée (Mentha piperita): 2 ml ; Alcool à 70% : QSP 50 ml. Dans un flacon en verre muni d’un spray pompe. Pulvériser sur les chaussures et les pantalons avant la balade en forêt ou dans les herbes hautes.  Action curative Enlever la tique à l’aide de la pince à tique prévue à cet effet. Ensuite appliquer localement sur la morsure le mélange suivant à titre préventif : HECT Tea Tree (Melaleuca alternifolia): 2 ml ; HECT Giroflier (Eugenia caryophyllus): 0,5 ml ; HECT Laurier noble (Laurus nobilis): 1 ml ; HV Calendula (Calendula officinalis): 1,5 ml.  2-3 gouttes sur la morsure de tique, 3 fois par jour pendant 3 jours.  ET Origan + - BIO: 2 caps 3 fois par jour pendant 3 jours.  En cas d’infection diagnostiqué de maladie de Lyme Le protocole complet se doit d’être administré dans sa totalité.  Drainage de tous les émonctoires avec le complexe DEPURAGEM de la marque Herbalgem10 gouttes en bouche 3 fois par jour, 3 semaines sur 4, pendant 3 à 6 mois, selon la sévérité de la pathologie.  Gestion des radiodermites consécutives aux traitements anticancéreux de radiothérapie En préventif HECT Tea Tree (Melaleuca alternifolia): 1,5 ml ; HECT Niaouli (Melaleuca quinquenervia): 3 ml ; HECT Tanaisie annuelle (Tanacetum annuum): 0,5 ml. Le matin du jour de la séance de radiothérapie et si possible 1h avant la séance, appliquer le nombre de gouttes suffisant pour couvrir la zone cutanée à irradier (en évitant l’application sur d’éventuelles traces de marqueurs sur la peau).  En curatif  Appliquer un pack de gel frais gardé au réfrigérateur et que vous emportez avec vous à l’hôpital afin de la placer sur la zone cutanée irradiée et le laisser pendant 15 minutes. Ensuite appliquer 4 à 6 gouttes d’Huile Essentielle de Lavande Aspic, de 10 minutes en 10 minutes pendant une heure. Enfin, appliquer 2 à 3 fois par jour le baume réparateur suivant  HECT Myrrhe (Commiphora molmol): 0,5 ml  HECT Immortelle (Helichrysum italicum): 0,5 ml  HECT Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora): 1 ml  HV Nigelle (Nigella sativa): 5 ml  HV Calophylle (Calophyllum inophyllum): 3 ml  HV Argan (Argania spinosa): 20 ml Acné HECT Tea Tree (Melaleuca alternifolia): 2 ml HECT Immortelle (Helichrysum italicum): 0,5 ml  HV Nigelle (Nigella sativa): 3 ml  HV Argan (Argania spinosa): 3,5 ml  1 application matin et soir pendant 10-15 jours.  Une étude clinique en double aveugle affiche d’excellents résultats anti acnéiques du tea-tree dès 5% de concentration.  Article rédigé par Dominique Baudoux, fondateur de Pranarôm aromathérapie scientifique.