Huile végétale d'Onagre

La fleur d'onagre :huile de santé et de beauté 100% naturelle

Nom latin: Oenothera biennis

Tant sur le plan de la santé que sur le plan cosmétique, elle présente des propriétés tout à fait exceptionnelles. C'est une des huiles végétales les plus riches en antioxydants naturels.

Usage oral : en apport quotidien, 1 cuillère à soupe par jour. Etant l’une des plus riches en acide linoléique (72%), l’huile d’onagre favorise les réactions métaboliques au niveau des membranes cellulaires et participe à l’élaboration des prostaglandines impliquées notamment dans le cycle menstruel de la femme.

Usage cosmétique : elle préserve la peau d’un vieillissement précoce, et, quel que soit le type de votre peau, en régulera l’hydratation. Adaptée à un usage sur les cheveux et aux ongles, elle leur redonnera toute leur beauté.

CONTINUER LA LECTURE

Je suis allergique aux huiles essentielles ! Vraiment ?

Il est de bon ton aujourd'hui dans l'industrie cosmétique conventionnelle de décrier les Huiles Essentielles et d'en dénoncer le potentiel allergène. Beaucoup d'utilisatrices échaudées se disent aujourd'hui allergiques aux huiles essentielles. Mais qu'en est-il vraiment ? Les Huiles Essentielles ont prouvé depuis de nombreuses années leur merveilleuse affinité avec la peau et leur effet bénéfique sur la santé. Saviez-vous que l'aromathérapie a été découverte par René Maurice Gattefossé au début du XXième siècle en plongeant son bras gravement brûlé dans un bain d'Huile Essentielle de lavande pure ? Constatant la guérison rapide de sa brûlure, il en conclut à une activité réparatrice et anti-inflammatoire de l'Huile Essentielle. Depuis lors, des milliers d'études scientifiques font état du pouvoir réparateur de certaines Huiles Essentielles. La question à se poser est donc : de quelle Huile Essentielle parle-t-on lorsqu'on se dit allergique? S'agit-il d'une Huile Essentielle de bonne qualité, contrôlée par un laboratoire pharmaceutique ? A-t-elle été biochimiquement définie ? La plupart des Huiles Essentielles qui ont causé des allergies étaient des Huiles Essentielles de mauvaise qualité : coupées à l'alcool ou à l'éthanol ou dénaturées. Il existe aujourd'hui une liste officielle des allergènes publiée par l'autorité Européenne qui reprend beaucoup de composants des Huiles Essentielles : linalol, limonène, etc... Ces allergènes ont été listés comme tels suite à des tests in vitro sur des molécules isolées. Aucun test de grande envergure n'a été réalisé avec des Huiles Essentielles complètes, en qualité botaniquement et biochimiquement définie. Cette liste est donc surtout une mise en garde théorique contre des substances allergènes quand elles sont consommées isolément. Mais ce n'est jamais le cas avec les Huiles Essentielles qui se composent toutes de dizaines de molécules agissant harmonieusement en synergie. Alors pourquoi avez-vous peut-être vécu une réaction fâcheuse après avoir utilisé un produit cosmétique contenant des Huiles Essentielles ? Vous êtes probablement hyper-réactive à un composant du produit (parfum, alcool, Huile Essentielle, conservateurs). Peut-être était-ce là une Huile Essentielle dermo-caustique, trop fortement dosée. Vous devez donc éviter d'entrer en contact avec ce produit. Mais il n'y a aucune raison de vous priver pour autant des mille et une façons de se faire du bien avec toutes les autres Huiles Essentielles disponibles. Faites confiance uniquement aux laboratoires reconnus, vendus en pharmacie, et demandez si possible l'avis d'un aromathérapeute avisé ou consultez un ouvrage sérieux.