Choisir son huile végétale : mes alliées pour l'hiver

Comment choisir son huile végétale en hiver ?

Froid, vent, pluie, frottement des vêtements et brusques passages du chaud au froid… L’hiver met notre peau à rude épreuve en s’attaquant directement à sa couche protectrice qui s’affaiblit petit à petit. Résultat : notre peau à tendance à se dessécher et à perdre en tonus et en vitalité créant au passage des tiraillements et un inconfort, voire des rougeurs ou la peau qui pèle. Les vertus naturellement hydratantes, cicatrisantes, apaisantes, voire anti-inflammatoires ou anti-âges des huiles végétales en font de véritables alliées de l’hiver. Les huiles végétales offrent une réponse simple et efficace, un geste à adopter dans sa routine quotidienne. Reste à choisir celle qui vous convient le mieux, vous avez l’embarras du choix !

L'Huile végétale de Macadamia

Partie de la plante extraite : Noix 

Sa texture onctueuse et son odeur rappelle la noix grillée. L'huile de Macadamia est riche en acide palmitoléique (Omega 9), un acide gras rare qui lui confère ses propriétés réparatrices et nourrissantes, particulièrement appréciée par les peaux sèches et fragilisées. Très agréable en huile pour le corps, elle est très pénétrante et ne laisse pas de sensation de gras sur la peau, ce qui en fait une excellente base pour préparer une huile de massage.

Composition : l’huile végétale de Macadamia est composée pour ¾ d’acides gras mono-insaturés (des omégas 9 dont l’acide palmitoléique, très hydratant, et l’acide oléique) et d’environ 10% d’acides gras saturés.

Usage : Visage ✓✓✓

L'Huile végétale de Ricin

Fortifie et protège

Partie de la plante extraite : Graine

Extrait d’une pression à froid de cette huile à la texture étonnamment épaisse et visqueuse fera le bonheur des cheveux et ongles cassants abîmés le froid. Appliquée seule ou en complément d’autres huiles végétales, l'huile de Ricin prend soin des cheveux abîmés et desséchés. Pour fortifier les ongles cassants, massez une goutte sur chaque ongle tous les soirs.

Composition : 85% d’acides gras mono-insaturés (des omégas 9 principalement l’acide ricinoléique et l’acide oléique).

Usage

  • Corps ✓✓✓ 
  • Cheveux ✓✓✓
  • Ongles ✓✓✓

L'Huile végétale d'Argan

Régénère et protège

Partie de la plante extraite : Fruit de l’Arganier

Utilisée depuis la nuit des temps par la femme berbère pour la protection et la vigueur de sa peau et de ses cheveux, l'huile d’Argan est une merveille d’équilibre riche en vitamines et antioxydants. Cela en fait le partenaire idéal des peaux matures, particulièrement en hiver. Lorsqu’elle est de bonne qualité, son odeur rappelle la noix grillée. Parfaite pour les peaux sèches et déshydratées, elle s’appliquera sur le visage en léger massage, offrant éclat et souplesse aux peaux matures. Elle apaisera et réparera des rougeurs et gerçures qui peuvent apparaître sur le corps ou sur les mains.

Composition : Très équilibrée, elle est composée de 32 % d’acides gras essentiels polyinsaturés, 40% d’acides gras mono-insaturés et 20% d’acides gras saturés.

Usage : 

  • Visage ✓✓✓

L'Huile végétale d'Avocat

Nourrit et assouplit

Partie de la plante extraite : Pulpe de fruit

Qui ne connait pas les vertus santé de l’avocat? Riche en antioxydants et vitamines, il est aussi un véritable allié beauté pour la peau et les cheveux. L'huile végétale d’avocat est très nourrissante. Elle se révèle ainsi idéale pour assouplir et réparer en profondeur les peaux desséchées et fragiles. Cou, gerçures des mains et jambes sèches « peau de croco »,… En masque capillaire, elle fera également des merveilles sur les cheveux secs, ternes et cassants. Protégez vos cheveux des frottements liés aux cols et aux écharpes en adoptant l’huile végétale dans votre routine de soin.

Composition : 70% d’acides gras mono-insaturés 15% d’acide palmitique.

Usage :

  • Visage  
  • Corps  
  • Cheveux 

L'Huile végétale de Chanvre

Nourrit et assouplit

Partie de la plante extraite : Graines

Depuis quelques années, l'huile végétale de chanvre connaît un renouveau, entre autre grâce aux nombreuses recettes de cosmétique naturelle qui vantent ses propriétés assouplissantes et régénérantes. Et pour cause, cette huile végétale a toute sa place dans notre routine de soin. Véritable huile douceur, elle est parfaitement tolérée par toutes les peaux, y compris les peaux sensibles. Appliquée le matin, elle préservera la peau de la déshydratation et la laissera souple et satinée pour toute la journée.

Composition : 70% d’acides gras essentiels polyinsaturés et 15% d’acides gras mono-insaturés.

Usage

  • Visage ✓✓✓ 
  • Corps ✓✓✓ 
  • Cheveux ✓✓✓

L’HUILE VÉGÉTALE DE CRANBERRY

Revitalise et apaise

Partie de la plante extraite : Graines

Une huile précieuse riche en antioxydants. L'huile végétale de Cranberry possède une composition exceptionnelle qui contribue à limiter le stress oxydatif et le vieillissement causé par les radicaux libres (UV, pollution, etc.). Appliquée le matin, elle renforce et régénère la barrière cutanée de la peau qui sera nourrie et armée pour la journée. Sa texture douce apaise aussi les peaux sensibles et sujettes aux irritations dues au froid de l’hiver. Elle est aussi l’alliée anti-âge des peaux matures.

Composition : 65% d’acides gras polyinsaturés (Quasiment 32%d’Omega 3 et 32% d’Omega 6) et 20% d’acide gras monoinsaturé.

Usage

  • Visage ✓✓✓ 
  • Corps ✓✓✓

LE BEURRE DE KARITÉ

Nourrit et répare

Partie de la plante extraite : Noix

Véritable baume protecteur, assouplissant et nourrissant. Particulièrement fondant et facile à masser, le beurre de karité est votre allié pour affronter le froid dans bien des situations. Il protège et répare les peaux sèches et fragiles, et apaise les rougeurs et inflammations parfois liées aux frottements des vêtements. Grâce à sa texture « effet pansement », il cicatrise les peaux abîmées en cas de crevasses, ou plaques sèches, y compris chez le bébé. Pour protéger la peau du froid, appliquez une petite noisette de karité sur les mains avant une sortie à l’extérieur. En première ligne face au froid de l’hiver, vos lèvres. Massez vos lèvres avec une noisette de karité et elles vous en remercieront ! En masque sur les cheveux, le karité sera le compagnon idéal des cheveux secs et frisés.

Composition : Une grosse moitié d’acides gras mono-insaturés et 25% d’acides gras saturés.

Usage

  • Visage ✓ 
  • Corps ✓  
  • Cheveux

Comment utiliser les Huiles Végétales pour préserver sa peau du froid ?

Sur le visage et le corps

Versez quelques gouttes d’huile végétale (3 ou 4 suffisent pour le visage) dans le creux de la main, frottez dans votre paume pour chauffer légèrement puis appliquez sur la peau en massant délicatement afin de favoriser la micro-circulation.

En masque capillaire

Été ou hiver, vos cheveux nécessitent une attention particulière face aux agressions de saison. Enduisez vos cheveux d’huile végétale en insistant sur les pointes pour des cheveux aux racines grasses et aux pointes sèches et sur le cuir chevelu en cas de pellicules. Laissez poser dans une serviette tiède pendant 1 heure, voire toute la nuit. Rincez avec un shampoing doux.

Ma recette de sérum anti-âge

Mélangez 20 ml d’huile végétale de Cranberry à 30 ml d’huile végétale d’Argan. Ajoutez 4 gouttes d’HE de Géranium rosat. Après avoir nettoyé votre peau, massez 1 à 2 gouttes sur votre visage après avoir appliqué votre crème de nuit. Ce sérum offrira à votre peau un effet tenseur, restructurant cellulaire et antioxydant.

CONTINUER LA LECTURE

Une rentrée scolaire sans poux avec les Huiles Essentielles !

Vive la rentrée ! Mais comment préserver ses enfants des poux ? La contamination de la chevelure par les poux s’appelle la pédiculose. Les cas sont très fréquents, en particulier dans les collectivités d’enfants, là où les échanges de vêtements sont favorisés.Les poux sont des parasites qui se nourrissent du sang de leur hôte jusqu’à 5 fois par jour. Ce sont leurs micro morsures qui provoquent les démangeaisons caractéristiques, le prurit. Une femelle peut pondre jusqu’à cent œufs, appelés lentes, tout au long de sa vie. La gestation dure à peine 10 jours et le poux peut lui-même se reproduire au bout de 18 jours. Il convient donc d’agir le plus rapidement possible, dès détection du problème. Il existe de nombreuses solutions préventives ou thérapeutiques pour se débarrasser de ces parasites si tenaces… mais l’exercice est délicat. Le pouvoir anti-parasitaire de certaines huiles essentielles en a fait des alliées majeures de la lutte anti-poux, et de nombreuses familles sont heureuses d’avoir pu assainir les chevelures de leurs enfants grâce aux puissantes molécules aromatiques. Détection des poux Dès que votre enfant se gratte un peu trop souvent la tête, examinez sa chevelure à l’aide d’un peigne fin anti-poux (peigne ultra fin qui « filtre » les cheveux un à un) en agissant très précautionneusement. Les poux se logent en général derrière les oreilles et à la base du cou. Pour les détecter, procédez mèche par mèche, d’arrière en avant puis d’avant en arrière et enfin d’une tempe à l’autre. Pratiquez cet examen de préférence au-dessus d’un tissu clair que vous laverez après. Soyez également attentifs aux lentes qui ressemblent à des pellicules mais sont plus difficiles à enlever car elles sont très bien accrochées. Prévention des poux En phase de prévention, évitez d’appliquer un shampoing anti-poux qui ne peut à lui seul tuer les parasites mais risque en revanche de renforcer leur résistance aux substances actives. Mieux vaut tout d’abord opter pour 1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie ou de lavandin à disperser sur les tempes, le pourtour des oreilles et la nuque chaque matin avant le départ à l’école. Si vous préférez une solution toute faite, vous pouvez également opter pour notre Spray répulsif – éloigne les poux aux huiles essentielles de Lavandin, Tea tree, Ravintsara et Niaouli. Astuce : Vaporisez avec la lotion les textiles susceptibles d’être en contact avec la tête et les cheveux : foulard, bonnets, mais aussi peluches, doudous, tapis, et sièges de voiture. Traitement contre les poux On a identifié à ce jour plusieurs huiles essentielles dont le profil biochimique permet une action anti-parasitaire : le Tea Tree, le lavandin, la lavande vraie ou officinale, le géranium rosat, le Ylang ylang, le niaouli et bien sûr le clou de girofle et l’origan qui sont des huiles essentielles particulièrement biocides*. Il convient donc de les utiliser avec précaution. C’est pourquoi nous avons développé un dispositif médical composé d’ingrédients 100% naturels et bio sans insecticide neurotoxique, sans silicone et qui respecte le cuir chevelu. En à peine 15 minutes, notre Spray anti-poux AROMAPOUX bio conçu à base d’extraits d’huile végétale de coco, de noyau d’abricot et d’huiles essentielles de Tea Tree, Lavandin et Ylang Ylang, bloque les orifices respiratoires des poux et détruit l’enveloppe de la lente. Ils n’ont aucune chance de résister. Efficacité prouvée scientifiquement – Etudes pré-cliniques Pranarôm réalisées en laboratoire indépendant. Utilisation Vaporisez le spray anti-poux AROMAPOUX sur le cuir chevelu à sec à 10 cm, raie par raie jusqu’à ce que la chevelure paraisse mouillée. Laissez agir au moins 15 minutes avant de laver les cheveux. Passez ensuite les cheveux au peigne anti-poux pour enlever les lentes et les poux morts. Renouvelez l’application après une semaine si nécessaire. Quel shampooing pour éliminer les poux ?   Optez pour un shampooing à usage fréquent ou à notre shampooing AROMAPOUX bio à base d’huiles essentielles de Tea-tree, de Lavandin, d’Anis étoilé et d’Ylang-Ylang (dès 30 mois).     Vous pouvez également fabriquer votre propre huile de soin aux vertus cicatrisantes et insecticides :  Mélangez de l’huile végétale de jojoba (bien adaptée car non grasse, elle régule la production de sébum) à 10 % d’huile essentielle de Lavande vraie, 4 % d’huile essentielle de Tea Tree et 4 % d’huile essentielle de Géranium rosat. Appliquez l’huile obtenue sur tout le cuir chevelu (entre les mèches) et laissez agir 30 minutes. Terminez par un shampooing et peignez. Petits trucs et astuces contre les poux : Évitez l’échange des bonnets, foulards, élastiques, chouchous et écharpes ; Lavez systématiquement la literie et les objets qui entrent en contact avec la tête (foulards, bonnets, doudous, poupées…) à 60°, en ajoutant 2-3 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree dans votre lessive ; Aspirez la moquette, la voiture, (sièges et appui-têtes) ; Videz ensuite le réservoir de l’aspirateur et nettoyez-le soigneusement ; Attachez ou tressez les cheveux longs. Traitez toute la famille en même temps

Une rentrée scolaire sans poux avec les Huiles Essentielles !

Vive la rentrée ! Mais comment préserver ses enfants des poux ? La contamination de la chevelure par les poux s’appelle la pédiculose. Les cas sont très fréquents, en particulier dans les collectivités d’enfants, là où les échanges de vêtements sont favorisés.Les poux sont des parasites qui se nourrissent du sang de leur hôte jusqu’à 5 fois par jour. Ce sont leurs micro morsures qui provoquent les démangeaisons caractéristiques, le prurit. Une femelle peut pondre jusqu’à cent œufs, appelés lentes, tout au long de sa vie. La gestation dure à peine 10 jours et le poux peut lui-même se reproduire au bout de 18 jours. Il convient donc d’agir le plus rapidement possible, dès détection du problème. Il existe de nombreuses solutions préventives ou thérapeutiques pour se débarrasser de ces parasites si tenaces… mais l’exercice est délicat. Le pouvoir anti-parasitaire de certaines huiles essentielles en a fait des alliées majeures de la lutte anti-poux, et de nombreuses familles sont heureuses d’avoir pu assainir les chevelures de leurs enfants grâce aux puissantes molécules aromatiques. Détection des poux Dès que votre enfant se gratte un peu trop souvent la tête, examinez sa chevelure à l’aide d’un peigne fin anti-poux (peigne ultra fin qui « filtre » les cheveux un à un) en agissant très précautionneusement. Les poux se logent en général derrière les oreilles et à la base du cou. Pour les détecter, procédez mèche par mèche, d’arrière en avant puis d’avant en arrière et enfin d’une tempe à l’autre. Pratiquez cet examen de préférence au-dessus d’un tissu clair que vous laverez après. Soyez également attentifs aux lentes qui ressemblent à des pellicules mais sont plus difficiles à enlever car elles sont très bien accrochées. Prévention des poux En phase de prévention, évitez d’appliquer un shampoing anti-poux qui ne peut à lui seul tuer les parasites mais risque en revanche de renforcer leur résistance aux substances actives. Mieux vaut tout d’abord opter pour 1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie ou de lavandin à disperser sur les tempes, le pourtour des oreilles et la nuque chaque matin avant le départ à l’école. Si vous préférez une solution toute faite, vous pouvez également opter pour notre Spray répulsif – éloigne les poux aux huiles essentielles de Lavandin, Tea tree, Ravintsara et Niaouli. Astuce : Vaporisez avec la lotion les textiles susceptibles d’être en contact avec la tête et les cheveux : foulard, bonnets, mais aussi peluches, doudous, tapis, et sièges de voiture. Traitement contre les poux On a identifié à ce jour plusieurs huiles essentielles dont le profil biochimique permet une action anti-parasitaire : le Tea Tree, le lavandin, la lavande vraie ou officinale, le géranium rosat, le Ylang ylang, le niaouli et bien sûr le clou de girofle et l’origan qui sont des huiles essentielles particulièrement biocides*. Il convient donc de les utiliser avec précaution. C’est pourquoi nous avons développé un dispositif médical composé d’ingrédients 100% naturels et bio sans insecticide neurotoxique, sans silicone et qui respecte le cuir chevelu. En à peine 15 minutes, notre Spray anti-poux AROMAPOUX bio conçu à base d’extraits d’huile végétale de coco, de noyau d’abricot et d’huiles essentielles de Tea Tree, Lavandin et Ylang Ylang, bloque les orifices respiratoires des poux et détruit l’enveloppe de la lente. Ils n’ont aucune chance de résister. Efficacité prouvée scientifiquement – Etudes pré-cliniques Pranarôm réalisées en laboratoire indépendant. Utilisation Vaporisez le spray anti-poux AROMAPOUX sur le cuir chevelu à sec à 10 cm, raie par raie jusqu’à ce que la chevelure paraisse mouillée. Laissez agir au moins 15 minutes avant de laver les cheveux. Passez ensuite les cheveux au peigne anti-poux pour enlever les lentes et les poux morts. Renouvelez l’application après une semaine si nécessaire. Quel shampooing pour éliminer les poux ?   Optez pour un shampooing à usage fréquent ou à notre shampooing AROMAPOUX bio à base d’huiles essentielles de Tea-tree, de Lavandin, d’Anis étoilé et d’Ylang-Ylang (dès 30 mois).     Vous pouvez également fabriquer votre propre huile de soin aux vertus cicatrisantes et insecticides :  Mélangez de l’huile végétale de jojoba (bien adaptée car non grasse, elle régule la production de sébum) à 10 % d’huile essentielle de Lavande vraie, 4 % d’huile essentielle de Tea Tree et 4 % d’huile essentielle de Géranium rosat. Appliquez l’huile obtenue sur tout le cuir chevelu (entre les mèches) et laissez agir 30 minutes. Terminez par un shampooing et peignez. Petits trucs et astuces contre les poux : Évitez l’échange des bonnets, foulards, élastiques, chouchous et écharpes ; Lavez systématiquement la literie et les objets qui entrent en contact avec la tête (foulards, bonnets, doudous, poupées…) à 60°, en ajoutant 2-3 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree dans votre lessive ; Aspirez la moquette, la voiture, (sièges et appui-têtes) ; Videz ensuite le réservoir de l’aspirateur et nettoyez-le soigneusement ; Attachez ou tressez les cheveux longs. Traitez toute la famille en même temps